Il y a quelques jours, nous découvrions dans les fichiers de WoW, le probable futur modèle de la monture de la version collector de Warlords of Draenor. Si cela se confirme, nous aurions donc un très joli corbeau épique, inspiré d’Anzu (le corbeau des Salles de Sethekk) en tant que mount collector de WoD.
Le corbeau de l'effroi
Une des autres hypothèses, était que ce Corbeau de l’effroi soit une monture de la boutique en jeu, comme on en voit de plus en plus depuis 4 ans sur WoW. Si aujourd’hui la sortie régulière de destriers en tout genre sur le Blizzard store provoque en général un haussement d’épaules, il n’en a pas toujours été ainsi et au début nombre de réactions ont été, à mon sens, trop passionnées, pour quelque chose qui au final était facultatif.
Revenons-en aux origines. Ce système, bien pratique, était aux origines de WoW quelque chose qui se méritait et coutait suffisamment cher pour que la compétence de monte la plus rapide ne soit pas à la portée de la première bourse venue. Au tout début, chaque monture coutait horriblement cher, avant que Blizzard ne modifie cela, et qu’au final, ce soit la compétence de monte qui vous coute un bras et que les montures en elles-mêmes soient moins onéreuses.
Vanilla permettait d’arpenter Azeroth sur des montures terrestres, avant que Burning Crusade ne donne la possibilité aux joueurs de voler en Outreterre. Cette capacité a ensuite été étendue au Norfendre à WotLK avant que Cataclysm et sa refonte complète du monde ne nous donnent enfin l’occasion de survoler l’Ancien Monde.
Cataclysm, qui permettait enfin de voler dans tout Azeroth
Pour profiter de cela, toute une kyrielle de montures terrestres, volantes et même aquatiques furent ajoutées en jeu, en plus des formes propres à chaque race comme le changeforme des Druides ou le « Ventre à terre » des Worgens.
L’ajout des montures volantes est souvent regretté par les développeurs, qui pensent, à raison, que cela a complètement vidé le monde, transformant les capitales en véritables aéroports, vidant le monde et réduisant le PvP dans des proportions importantes.
Quand la première monture payante fut ajoutée en mars 2010, à l’époque de Wrath of the Lich King, le débat a été extrêmement houleux. Non pas que ce Palefroi céleste cristallise sur lui toutes ces critiques sur la modification du jeu. On ne reprochait pas à Blizzard de vider le monde, de faire ressembler Dalaran au Bourget, ou de ne faire de Northrend qu’un simple ajout de nœuds de quêtes de de PvE mis bout à bout avec rien entre les deux, non. Ce qui, par chez nous, fut reproché au studio, fut le fait de vendre du contenu.
La première monture payante a reçu un accueil assez critique
Ce n’était pas un accès à une instance réservée aux seuls payeurs, ce n’était pas un avantage en jeu, ce n’était pas quelque chose d’obligatoire et d’incontournable, non. Ce n’était qu’un supplément cosmétique, une monture volante (un peu agréable à l’œil tant qu’à faire). Il y avait d’un côté, ceux qui trouvaient inadmissible de vendre du contenu sur un jeu qui les faisait déjà payer un abonnement mensuel, et il y avait de l’autre ceux qui ne voyaient absolument pas le problème à proposer quelque chose de facultatif, qui ne procure absolument aucun avantage en jeu, à part celui de fanfaronner dans le ciel.
C’était là un débat philosophique comme on les affectionne tant dans l’Hexagone, et qui n’a pas empêché la monture de bien se vendre, et la chose de continuer. Jusqu’à aujourd’hui, avec le Saccage-ciel de fer, ce sont pas moins de sept montures qui sont achetables sur la boutique en ligne de Blizzard (sans parler des mascottes) : Le palefroi céleste, le Gardien ailé, le cœur des aspects, le palefroi de vent rapide, l’Aile-de-sang cuirassée, le dragon-faë enchanté et depuis peu, l’Iron Skyreaver.
Y'a pas à dire, elle a du chien
Aujourd’hui les réactions sont nettement moins passionnées tant les choses sont entrées dans les mœurs, et font partie intégrante de bien des buisiness models. La sortie d’une nouvelle skin de champion sur LoL ne suscite pas de telles levées de boucliers par exemple (le jeu est certes un free-to-play), alors que les avantages procurés sont eux aussi esthétiques. WoW a beaucoup évolué depuis LK, et le prix des abonnements a beau être resté le même, la boutique virtuelle être accessible en jeu, et le nombre de montures disponibles toujours plus important, les choses sont à présent apaisées. Quatre années après, les choses sont donc devenues plus sereines, laissant à penser que chacun se rend bien compte qu’un simple avantage cosmétique est laissé à la libre appréciation et aux finances de chacun. Quant à la pertinence de ce choix, il mériterait, lui, un autre débat.