Quelques années après le célèbre Monkey Island, Tim Schafer nous présente en ce début d'année son nouveau bébé prénommé Broken Age, un point&click d'aventure racontant l'histoire d'un jeune garçon (Shay Volta) et d'une fille menant des vies parallèles. Afin de commencer sur une note joyeuse, sachez que la jeune fille (Vella Tartine) a été choisie par son village pour être sacrifiée à un terrible monstre, mais celle-ci décide de combattre cette fatalité, non sans courage. Pendant ce temps, le garçon s'ennuie à bord d'un vaisseau spatial dans une vie solitaire sous les soins d'un ordinateur maternel. En quête d'aventure, il est sur le point de se lancer à la découverte du monde...
Le projet Broken Age commence sous la nomination de "Double Fine Adventure", un projet financé par Kickstarter en Février 2012. Initialement fixé à un objectif de 400.000 dollars pour couvrir les coûts de développement, il est devenu le plus grand projet vidéogaming financé par le public ; ce qui correspond à environ 3,45 millions de dollars, excusez du peu. La campagne Kickstarter et autres mécanismes de financement massif permettront de mettre en place cette chronique aujourd'hui très attendue.
Gameplay
Comme relevé ci-dessus, Broken Age est un jeu d'aventure en point&click, dans lequel le personnage contrôlé par le joueur peut être amené à se déplacer sur l'écran, examiner des objets, et interagir avec les personnages non-joueurs afin d'en apprendre davantage sur l'univers dans lequel il évolue. Le jeu propose deux personnages jouables, chacun situés dans des mondes séparés. Le joueur peut passer d'un personnage à l'autre via l'interface du jeu à tout moment, sans interaction directe. Chaque personnage dispose d'un inventaire utile à la collecte d'objets, qui pourront ensuite être utilisés en les faisant glisser à l'écran ou en les combinant avec d'autres objets de l'inventaire.
Act 1
Broken Age décrit l'histoire de deux adolescents qui n'ont, au départ, aucun point commun, sinon celui d'échapper à la fatalité de leur destin prédéfini.
Vella Tartine est une jeune fille qui évolue dans un monde ravagé par la domination d'une créature géante nommée Mog Chothra. En effet, la tradition de la population est régie par des sacrifices humains envers ce monstre qui sème peur et désolation. Vella est choisie pour être l'une des futures victimes du monstre, mais compte bien lutter bec et ongles afin de mettre un terme à ces rituels. Après avoir esquivé l'attaque de la bête, celle-ci se retrouve dans un pays lointain et se réfugie dans une ville voisine, où les habitants préparent leurs propres festivités. Chemin faisant, elle découvre le temple du Dieu Dead Eye, qui se révèle être un vaisseau spatial antique à moitié recouvert par le sable et le temps. Elle parvient à sortir le pilote de son coma, et celui-ci l'aide alors à truquer le système de balayage du navire afin de s'en servir comme arme et partir attaquer le Mog Chothra.
Shay Volta, quant à lui, est un jeune garçon esseulé dans un grand vaisseau spatial dont l'ordinateur représente un substitut maternel. Ce dernier veille sur Shay, présenté comme étant le dernier survivant de son espèce après la destruction de sa planète natale, et tente en vain de trouver une maison pour son protégé. Mais Shay ne l'entend pas de cette oreille et, à l'aide d'une créature appelée Marek, il part à la conquête de la galaxie à travers diverses missions contre l'autorité artificielle. Mais c'est en agissant de la sorte que leur position est découverte par une force ennemie, s'ensuivra un combat à l'issue duquel Shay sera assommé.
Lien Steam : Cliquez ici
Kickstarter : Cliquez ici