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Les joies du support n°10

Les joies du support n°10
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Bienvenue à tous pour ces nouvelles Joies du Support ! Cette semaine nous allons faire le point sur les sbires. Votre carry a pour mission première de récolter de l’argent en les tuant, cela fait donc partie du contexte qu’il est important de connaître en tant que support.

Les joies du support n°10

Bienvenue à tous pour ces nouvelles Joies du Support ! Cette semaine nous allons faire le point sur les sbires. Votre carry a pour mission première de récolter de l'argent en les tuant, cela fait donc partie du contexte qu'il est important de connaître en tant que support.



Aucun sbire allié n'a été maltraité pour la conception de cet article. La ligue n'autorise pas le « deny » des unités alliées.


Commençons par rappeler quelques notions de base : les vagues de sbires sont générées par le Nexus toutes les 30 secondes, la première démarrant à 1 minute 30 secondes. Chaque vague est composée de 3 sbires de mêlée et 3 sbires mages, et une vague sur trois comporte en plus un sbire canon (première vague à 2 minutes 30 secondes).


Toutes les 3 minutes, les sbires deviennent plus puissants. Ils infligent et peuvent encaisser plus de dégâts au fil de la partie. Ils offrent aussi des bonus plus importants en or et expérience. Les seules constantes sont leur portée et vitesse d'attaque, et leur vitesse de déplacement.


À présent rentrons dans le vif du sujet. Les sbires obéissent à une suite de règles qui déterminent leur comportement ; elles définissent leur cible par ordre de priorité. Les voici :

Un champion ennemi désigné par un appel à l'aide venant d'un champion allié.

Un sbire ennemi désigné par un appel à l'aide venant d'un champion allié.

Un sbire ennemi désigné par un appel à l'aide venant d'un sbire allié.

Une tourelle ennemie désignée par un appel à l'aide venant d'un sbire allié.

Un champion ennemi désigné par un appel à l'aide venant d'un sbire allié.

Le sbire ennemi le plus proche.

Le champion ennemi le plus proche.


Il y a plusieurs choses à noter : d'une part, lorsque vous agressez vos adversaires, il y a de fortes chances pour que vous provoquiez un changement d'« aggro », et que les sbires ennemis vous prennent pour cible (règle 1). D'autre part, il est intéressant de constater que les sbires ne vous considérerons pas comme prioritaires si il y a présence de sbire adverses (règles 3 et 5, règles 6 et 7). Cela explique le fait qu'il est parfois possible de s'avancer à hauteur des sbires mages ennemis sans qu'ils ne vous attaquent, soit parce qu'un sbire allié est suffisamment proche, soit parce qu'ils réagissent à l'attaque d'un sbire ennemi sur un de leur sbire allié. Quelques illustrations pour être plus clair :



- Situation initiale, les sbires se positionnent suivant les règles 3 et 6, rien d'autre n'intervient. Les sbires mages attaquent à distance (portée 600) et les sbires de mêlée sont au corps à corps en première ligne. Notez le comportement du sbire entouré en jaune : à l'origine il faisait partie de la ligne de sbires de mêlée bleue, mais il a répondu à la règle 3 en attaquant un sbire mage ennemi prenant pour cible un de ses alliés proche.



- Ici on rentre dans la situation de la règle 7. Les sbires mages rouges sont trop loin des autres sbires alliés ou ennemis pour appliquer une règle prioritaire à la règle 7. Ils attaquent donc le champion ennemi pendant quelques secondes, jusqu'au nouveau calcul de la prochaine cible (les sbires redéfinissent leurs cibles toutes les 2 ou 3 secondes environ). Une des solutions dans ce cas est de se réfugier dans le buisson. En perdant la vision les sbires vous laisseront tranquille. Cela permet aussi de vérifier que le buisson n'est pas wardé.



- Cette fois-ci, Blitzcrank est positionné à hauteur des sbires rouges, mais ceux ci répondent à la règle 3, et attaquent en priorité les sbires bleus. Il est donc possible de se positionner agressivement sans subir de dégâts de la part des sbires, pour zoner ses adversaires par exemple.


Quelques mots sur les règles 4 et 5 : la règle 4 étant prioritaire à la règle 5, cela signifie que si vous êtes sous votre tour, tant que vous n'attaquez pas de champion ennemi, vous pouvez sans danger essayer de donner le dernier coup sur les sbires ennemis. A l'inverse, si vous attaquez la tour ennemie, et que vous souhaitez que vos sbires l'attaquent aussi, il vous faudra tuer les sbires adverse. Si vous ne le faites pas, la règle 3 étant prioritaire à la 4, certains de vos sbires répondront aux attaques des sbires adverses.


La règle 5 concerne à priori plus votre carry, mais il ne risque pas grand chose car la règle 3 est prioritaire (cette règle est beaucoup plus cruciale pour les toplaners, qui sont souvent corps à corps).


Même en connaissant les mécaniques de comportement des sbires, il est parfois inévitable d'en encaisser les attaques. Il s'agit alors d'être vigilant : même si les sbires infligent 15% de dégâts en moins aux champions, leurs attaques ne sont pas négligeables. Les sbires de mêlée attaquent pour 12 points de dégâts au niveau 1, ce qui avec les réductions tombe bien en dessous de 10 points de dégâts, mais ils attaquent vite (0.675 attaques par seconde). Les sbires mages attaquent deux fois plus fort, mais deux fois moins vite environ. Dans les tous premiers affrontements (dès le niveau 2 par exemple), il n'est pas rare de voir l'issue du combat se jouer à 50 points de vie près, parfois même moins. Pour remettre ce chiffre en contexte, ce sont les dégâts que peuvent infliger 4 ou 5 attaques de sbires mages.


Les statistiques défensives sont donc cruciales pour les supports, l'armure notamment vous permet en plus de moins subir les attaques du carry adverse.


Afin de conclure cette chronique, et en espérant que cela vous inspire, voici quelques « hooks » réalisés en SoloQ (Gold/Plat Elo). Bien que Blitzcrank ne soit pas un pick très contesté en LCS, il reste un support très puissant. À la semaine prochaine !


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MGG
Riasu il y a 10 ans

Super, enfin on commence à arriver sur des chroniques plus "théorisées" sur le sujet. <br /> A continuer dans ce sens à mon humble opinion, clair concis et instructif. <br /> Gj ;)

LIKE A BAWS il y a 10 ans

Très bonne article, et bien expliqué, gj :)

Thunaraz il y a 10 ans

@aug125 : les sbires et les champions émettent des appels à l'aide aux sbires alliés proches lorsqu'ils subissent une attaque de base, venant de sbires ou champions adverses (tu peux agresser un champion adverse avec un sort, ca ne déclenche pas l'aggro).<br /> <br /> Ta déduction est juste, les sbires te laisse tranquille après leur "reset" d'aggro (reset toutes les 2 secondes environ). A condition bien évidemment qu'ils aient une autre cible à portée, prioritaire, comme tes sbires alliés comme c'est souvent le cas en lane.<br /> <br /> Merci pour ton commentaire =)

aug125 il y a 10 ans

Merci beaucoup pour l'article :)<br /> <br /> Si j'ai bien compris, l' "appel à l'aide" se déclanche si on se prend un coup. <br /> <br /> Au fait : ça voudrait dire que si tu agresses un champion, les sbires te focus, mais que si tu arrêtes l'agression, même si tu restes à portée des sbires, ils te laissent tranquille au bout d'un moment ?

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