Rubrique Mobile : Meltdown
Avec cette rubrique, on vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles : loin des Angry Birds et autre Candy Crush, on essaiera de vous présenter des jeux atypiques, capables de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Meltdown
Disponible sur IOS et Android
Vous êtes à la recherche d'un jeu d'action complet, jouable sur smartphone et tablette, avec une durée de vie conséquente et le tout pour pas trop cher ? Vous êtes bien tombés, c'est de ça qu'il s'agit aujourd'hui. Meltdown est un jeu gratuit, avec des achats in app dispensables et pas abusifs pour ceux qui chercheraient tout de même à en profiter, et en plus de ça, il est agréable à jouer sur un support pas vraiment fait pour ça. Ça méritait bien qu'on en parle un petit peu !
Sans être une baffe, le jeu reste agréable à regarder
Premièrement, on passera l'aspect scénario, vous êtes le dernier rempart pour sauver l'humanité de la révolte robotique... Enfin, je crois, à vrai dire, on s'en contrefout. Ce n'est qu'un prétexte pour vous lâcher dans une arène, tout dégommer, ramasser des piécettes pour améliorer votre arsenal et de l'xp pour votre personnage puis repartir dans une autre arène plus garnie que la précédente. Parlons jouabilité, et là, on peut dire que les gars de chez Phenomenon Game ont fait fort pour leur premier jeu. Vous aurez le choix entre trois styles de jeu. Sur le premier vous pourrez vous contenter de diriger votre héros en pointant l'endroit où vous voulez qu'il se déplace, les tirs étant automatiques. De mon côté, je déteste que mon doigt cache une partie de mon écran, et là, on passe notre temps à trouver la meilleure position pour à la fois y voir et pouvoir se diriger correctement : j'ai vite laissé ce système de côté. Cependant, ça reste un moyen pratique pour les débutants.
Le second moyen, qui restera relativement peu utilisé selon moi, et la possibilité de jouer avec un gamepad (les possesseurs de OUYA pourront se réjouir) ce qui représente sûrement la solution la plus intéressante. Cependant, la troisième possibilité, qui est pour moi la meilleure, consiste à diriger son perso avec un pad virtuel, qui détecte très bien nos mouvements. Un second bouton est disponible pour tirer, mais les ennemis seront ciblés automatiquement. C'est une bonne chose, d'autant que cette visée automatique est rarement prise en défaut. Pour finir, vous aurez un dernier bouton qui servira de roulade quand vous vous déplacerez ; à l'arrêt, il vous permettra de balancer un bon coup de couteau à vos adversaires, ce qui s’avérera utile pour économiser vos munitions.
Plus de munitions ? Pas de soucis, le couteau reste une solution viable
Car oui, le jeu a beau être un jeu smartphone, la difficulté est vite au rendez-vous : trente missions au total, et une difficulté bien dosée. Les missions sont relativement courtes, mais ne se finiront pas du premier coup, d'autant que si vous mourez, c'est retour au début de la mission (à moins de passer à la caisse pour acheter des vies). Techniquement, le jeu est plutôt réussi, sans être une baffe graphique. La DA est très colorée sans être trop enfantine. On reprochera cependant un manque de variété des environnements. La musique quant à elle colle bien à l'ambiance futuriste et nous plonge dans le bain de l'action dès les premières secondes.
Au final, ce jeu est un excellent jeu d'action, qui plus est gratuit, et les achats in app ne sont pas obligatoires pour espérer en voir le bout. Ajoutez à ça un mode coop' en ligne qui, bien qu'un peu désert, pourra vous être utile si vous trouvez un coéquipier pour vous aider à passer un niveau trop ardu. Pour finir, juste un conseil : les 5 vies qu'on vous offre au début, gardez-les précieusement si vous ne souhaitez pas repasser à la caisse... elles vous seront plus utiles en fin de partie qu'au début !