MGG / Actualités jeux vidéo /

Les communautés dans l'eSport

Les communautés dans l'eSport
6

Si aujourd'hui l'eSport au sens large du terme cherche à se faire une place en tant que véritable sport à part entière, arrêtons-nous quelques secondes sur ses followers et plus généralement sur les diverses communautés dans leur ensemble. Force est de constater qu'à la course visant à être reconnu comme « LE » sport électronique du moment, toutes les disciplines ne sont pas logées à la même enseigne.

Les communautés dans l'eSport

eSport

Si aujourd'hui l'eSport au sens large du terme cherche à se faire une place en tant que véritable sport à part entière, arrêtons-nous quelques secondes sur ses followers et plus généralement sur les diverses communautés dans leur ensemble. Force est de constater qu'à la course visant à être reconnu comme « LE » sport électronique du moment, toutes les disciplines ne sont pas logées à la même enseigne.

Tout d'abord, commençons par ce qu'il se fait sans doute de mieux en terme de « manner », Starcraft II : pas ou peu de partie sans « GLHF », peu de rage, une communication propre tant de la part des joueurs que de celle des structures, une relative stabilité dans les effectifs. Bref, il est indéniable que ce jeu possède bon nombre d'attraits pour les éventuels sponsors et / ou structures en quête d'une place au soleil dans l'eSport. Cependant, comme dans toute communauté, il existe quelques épiphénomènes tels que les maphackers, streamhackers ou encore ddoser de bas étage qui, outre le fait qu'ils n'ont rien compris au jeu en lui même, considèrent plus simplement comme « entertaining » le fait d'empêcher le déroulement d'une partie voire même d'un tournoi.

Ce monde très policé et néanmoins vivant fait beaucoup penser au tennis. Le consommateur moyen n'aime pas parce que « c'est chiant » et surtout il n'arrive pas à saisir tant la beauté du jeu que la subtilité des actions menant à une victoire. Cet état de fait peut expliquer de manière complète ou partielle les baisses d'audiences constatées sur ce jeu.

 

Manner jusque dans la défaite

Manner même dans la défaite.


Penchons nous sur League of Legends. Autant Starcraft II peut faire penser au tennis autant LoL se rapproche pour les non-initiés du football américain. Riot gaming qui cherche à conquérir le monde avec des contrats plus restrictifs les uns que les autres et il faut bien avouer qu'un stream du type de celui des LCS est, pour un néophyte complet, non seulement indigeste, mais aussi soporifique au possible (un peu comme le curling si on y réfléchit bien).

La communauté quant à elle oscille entre le nerd complet ayant dépop de WoW parce que sa religion est devenue « A mort le PVE, vive le PVP », et une foule incroyable de viewers regardant passer les trains (un peu comme nos amis d'outre-Atlantique un soir de Superbowl).

LoL, de part l'implication incroyable de l'éditeur sur la scène, propose aujourd'hui quelque chose d'organisé et une belle vitrine même si l'arrière-boutique n'est pas forcement exemplaire et viable sur le long terme. Si Riot veut pérenniser son existence et la vie de son jeu, il faudrait qu'ils sachent, comme la NFL et NBA, s'ancrer très tôt et de manière importante auprès des « primo-gamers ».


Amende LOLLa règle, c'est la règle !


Enfin, et il faut toujours garder le meilleur pour la fin, parlons de la communauté COD. Si aujourd'hui, une communauté brille par son manque de maturité et par sa jeunesse d'esprit, c'est bien celle de Call of Duty. Si nous devions comparer COD à un sport, et notamment à ses supporters moyens, CoD serait le football. Bien qu'il soit agréable de regarder une finale de coupe du monde ou un match proposant de belles actions, la masse des suiveurs fait, parfois et sans aucun doute trop souvent, vraiment du mal à voir : insultes gratuites, aucune valeur d'exemple des progamers, mesquinerie, esprit de clan, retournement de veste et coups de couteau dans le dos sont le lot commun de cette communauté qui pense à tort qu'une reconnaissance de structures et / ou d'investisseurs est envisageable en l'état.

 

Mêmes les joueurs en parleMême les top players y sont confrontés en compétition...


Aujourd'hui, face à toute personne suivant l'eSport deux chemins sont proposés. D'une part, s'investir à son niveau (être simplement « manner » est déjà un investissement en soit) et permettre à la scène, quelle que soit la plateforme et le jeu, d'avancer. Ou bien rester un simple « enfant » qui n'a pas compris que si chacun ne cherche pas à être un exemple pour les nouveaux arrivants dans la communauté, toute communauté est vouée à l’échec et donc à une mort programmée à plus ou moins long terme.

6
MGG
Lenizblorgen il y a 10 ans

Pour moi un jeu eSport c'est un jeu où tu sens qu'il faut quand même un minimum de skill pour arriver au niveau de certains pro ET le divertissement est là.<br /> Quand je vois CoD...Aide à la visée, fps console...euh sérieux ? Je peux avoir du respect pour un mec qui se prend pour ce qu'il n'est pas avec des interwiews de joueur qui se plaigne que "Mon aide à la visée n'était pas activé, j'arrive pas à kill" Ah bah c'est chiant, dans ce jeux en plus de jouer plus que les joueurs moyens faut être fort ? Ah bah retour sur minecraft alors.

Devildoudou il y a 10 ans

sc2 c lè mailleurs et maime que les mek de Cod C des cons ! ...... et lol au milieu

s3r4ph1n il y a 10 ans

Du même avis que Ramet, c'est dommage parce que dans le fond le rédacteur à peut-être eu une bonne idée de sujet. Mais dans la forme il y a pas grand chose(désolé d'être cru, mais je préfère dire le fond de ma pensée). <br /> On survole les communautés. On on y colle des étiquettes très stéréotypé. C'est quoi cette histoire de comparaison avec des sports traditionnels ? :/ <br /> <br /> Tu parles de 2 choses très très différentes, et ça prouve que tu as pas suffisamment réfléchi. N'oublie pas qu'une grande majorité de supporters de foot/tennis ou autre ne joue quasiment jamais voir jamais aux sports, là ou dans les jeux vidéos bon nombre de spectateurs joue. C'est trop simplet de dire cod = foot parce qu'ils ont des supporters un peu(beaucoup?) débiles. Dans le foot combien sont extrémistes ? 1-5% ? combien sur cod ? Plus ? Moins ? <br /> De plus, si je caricature sc2 c'est le best, lol c'est moyen et cod c'est les pires. Elle est ou la réflexion la dedans ? Pourquoi ne pas aller plus loin ? Ou est Naniwa la dedans ? Haydal, xpeke etc ? Les exemples d'un côté ou de l'autre.<br /> <br /> Pourquoi les communautés sont comme ça ? Donne des raisons mouille toi un petit peu plus, est ce l'âge des joueurs ? Est ce le style de jeu (RTS, MOBA FPS). Est ce l'influence des pro ? L'influence de riot, blizzard, activision ? Et il y a surement encore beaucoup de questions à soulever.<br /> <br /> Bref j'ai un peu le sentiment, que le rédacteur devait écrire un truc rapidement, et voilà le résultat :/ <br /> <br /> ps: ne me dites pas go rédacteur si c'est pour critiquer, d'une la critique est toujours constructive, et de 2 je n'ai ni le temps/capacité orthographique pour le faire.

Ramet il y a 10 ans

Article TROP court pour traiter ce sujet , et je n'ai pas compris dans quelle sens il allait . La comparaison lol/nba , football americain est trop facile et ne represente pas la communautés .

Wolphoenix il y a 10 ans

SC2 est trop complexe pour un viewer lambda. Même quelqu'un comme moi qui y a passé quelques heures, ne comprends que peu de choses dans un match de pros et est bien souvent incapable de savoir pour quelle raison les commentateurs hurlent dans leur micro.<br /> <br /> Street Fighter est il trop restreint sur la scene de l'E-sport pour qu'on en parle?

Fedex il y a 10 ans

Je trouve l'analyse intéressante :)<br /> Après je pense qu'on pourrait comparer SC2 et LoL à d'autres sports, mais fallait bien un exemple.<br /> Pour COD je suis tout à fait d'accord, c'est exactement l'équivalent du foot, tant au niveau des joueurs qu'au niveau des viewers (Voilà pourquoi ça me fait peur quand on mentionne COD lorsqu'on parle d'avenir de l'e-sport).<br /> D'ailleurs il me semble que la plupart des joueurs de COD sont des supporters de foot, c'est pas un stéréotype, tout du moins je le pense vraiment.<br /> Bref, je vais prendre parti, mais je pense que la meilleur communauté e-sportive (Joueurs + Viewers) reste celle de SC2 (car les joueurs de LoL renvoient beaucoup de respect, mais la communauté...). Donc si l'e-sport pouvait aller dans ce sens, ça serait top !

L'actu

En Continu

15:42 La journée enchantée de Belle Disney Dreamlight Valley : Où trouver les pages du livre pour la Bête dans Storybook Vale ?
15:43 Tier list Pokémon TCG Pocket : Les meilleurs decks à faire pour rouler sur vos adversaires
15:33 Redeem Codes Honkai Star Rail : Liste des codes disponibles et comment les récupérer ?
14:50 Star Wars Outlaws : La nouvelle mise à jour apporte un changement de taille à cette fonctionnalité très controversée
15:14 A hoot and a half Disney Dreamlight Valley : Comment débloquer et réussir la quête secrète d'Olaf à Storybook Vale ?
10:17 Diablo 4 : La grosse mise à jour de mi-saison 2.0.5 est disponible, et elle apporte de gros changements à toutes les classes
18:26 Ce développeur explique que son jeu tourne mieux sur PS5 Pro que sur un PC équivalent à la console
13:51 Codes live 2.7 Honkai Star Rail : Récupérez des jades stellaires et des cadeaux pour invoquer sur les bannières de Sunday et Pérégrine !
12:00 La grosse mise à jour que les joueurs de EA Sports FC 25 attendaient est enfin là !
11:43 Hadès Disney Dreamlight Valley : Posidonie, générateur de foudre, salaire... Toutes les quêtes de Storybook Vale

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?