Grande nouvelle pour la scène DotA coréenne : la KeSPA a reconnu officiellement le MOBA de Valve, ceci annonçant l'arrivée prochaine de ligues coréennes, à la fois professionnelle et amateur. Et sans compter le rayonnement naturel du pays du matin calme sur le monde du sport électronique, il y a fort à penser que cette nouvelle permettra une meilleure expansion du jeu sur le monde ! Pour cette occasion, la KeSPA nous informe de la façon dont elle compte organiser sa propre ligue coréenne de DotA2, chaque saison s'étalant sur deux mois. Ainsi, elle optera pour un système à 3 niveaux :
-Le Tier 1 comportera 4 équipes professionnelles qui répandront le sang des gamers pour les différents prix en espèce.
-Le Tier 2 sera composé d'équipes professionnelles ainsi que de 6 équipes amateurs.
-Enfin, le Tier 3 n'aura pas de limite de participants, et c'est là que seront relayés les événements online et autres BYOC de moindre envergure.
A ceci s'ajoute un classique système de up and down, dans lequel les 3eme et 4eme équipes du Tier 1 devront affronter les équipes en tête de lice du Tier 2 pour conserver ou céder leur place. C'est également la même chose pour les Tiers 2 et 3.
Mais là où cela devient intéressant, c'est qu'il existe également des récompenses pour les équipes du Tier 1 et 2 lorsque celles-ci sont consécutives. Ainsi, si une équipe du premier Tier recevra 5 millions de won (3400€) pour gagner la saison, plus un supplément d'un million pour chaque victoire au dessus de 5. Le T2 aura à se contenter de 2 millions de won pour une saison, auxquels s'ajouteront 1 million également. Quant au T3, ils ne recevront que des « tier points » selon leur classement en tournois.
Les games seront streamées sur Youtube, Naver, Tving, afreecaTV ainsi que d'autres plateformes. Rendez-vous donc à partir de Février pour les plus courageux d'entre vous, les games se dérouleront en effet le mercredi à partir de 3h du matin et le vendredi à 23h. Mais bon, pour des bo3 dans un arbre à double élimination (T1) et des bo1 en round robin (T2) de niveau coréen, on peut se permettre de se motiver un peu, non ?