Le Carry AD français Charles « Nanouk » Le Mero annonce aujourd’hui son retrait de la scène professionnelle. L'ex-partenaire de Migxaa chez Heiijustmetyou, TCM ou encore plus récemment Millenium avec Dioud justifie son choix par la difficulté de vivre de l'eSport en tant que semi-pro ou encore des possibilités limitées de reconversion dans le milieu. Il souhaite également reprendre ses études d'informatique.
Nanouk sur Facebook (Source)
Yo les gens, j'ai pas mal réfléchi à mon avenir depuis un certain temps et je viens finalement vous annoncer mon retrait de la scène league of legends.
Cette décision est prise à cause de la difficulté de vivre de l'e-sport en tant que top 100-200 Europe, je n'ai pas envie de me battre pour atteindre la Coke League [..] Aussi je ne me vois pas devenir commentateur et il n'y a pas beaucoup d'autres reconversions possibles pour un joueur pro contrairement à d'autres passions comme les échecs ou le tennis par exemple, il faudra attendre le développement de la scène pour cela.
Pour l'avenir je compte reprendre mes études d'informatique et m'orienter vers le développement de jeux vidéos, vous pourrez me voir à la prochaine insalan avec ma team de bras cassés les Taupes Hello, je vous remercie tous de m'avoir supporté dans cette aventure et je ne regrette rien.
Son ancien coéquipier et capitaine chez Millenium réagit au départ de Nanouk.
Doigby sur Facebook (Source)
C'est toujours un regret d'apprendre le départ à la retraite d'un joueur qui aura marqué l' eSport français.Mais je ne m'inquiète pas pour lui, Nanouk est quelqu'un de très réfléchi, et il l'a démontré à plusieurs reprises quand on évoluait ensemble sous les couleurs de Millenium. Il m'avait déjà émis le souhait de reprendre ses études au moment où notre projet est arrivé à son terme c'est pour ça que je ne suis pas étonné de la nouvelle.
Cela dit il y a un point important dans son post, il faut savoir qu'un carrière de joueur est très courte et il n'existe pas de nombreuses reconversions. N'oubliez pas que même si l'eSport est en pleine expansion, on n'a pas encore le recul nécessaire pour savoir ce que deviennent la majorité des joueurs pros en fin de carrière. Donc cela reste un pari risqué dans une vie.
Nous souhaitons à Nanouk une bonne continuation dans ses études et ses projets, eSportifs ou non.