L'année 2013 étant terminée depuis peu, Millenium vous propose une analyse des gains dans l'eSport sur l'année précédente. Pour se faire, nous avons utilisé l'infographie réalisée par le site progamingtours.net.
Global
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15 millions de $ ont été distribués lors des différentes compétitions eSport lors de l'année 2013 dont 13 millions pour League of Legends, DotA 2 et Starcraft II. Derrière, on retrouve Call of Duty : Black Ops 2 et Counter Strike : Global Offensive. Le top 3 de ce classement a connu une augmentation du cashprize de 3 millions de $.
Evolution du cashprize de 2011 à 2013 pour le Top 3 |
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2011 | 2012 | 2013 | Nombre de tournois | |
Starcraft 2 | 2 600 000 $ | 4 200 000 $ | 3 300 000 $ | 105 |
LoL | 500 000 $ | 4 600 000 $ | 5 400 000 $ | 105 |
DotA 2 | 1 700 00 $ | 2 000 000 $ | 4 400 000 $ | 80 |
Cette augmentation est dû à la croissance de DotA 2 et LoL dans le monde de l'eSport. En effet, le MOBA de Valve a vu son cashprize doublé tandis que Starcraft 2 a vu son cashprize réduit. On peut noter que DotA 2 a la meilleure moyenne gain/tournoi avec 55 000 $.
Cashprize en 2013 par jeu |
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League of Legends | 5 400 000 $ | 39 % |
DotA 2 | 4 400 000 $ | 29 % |
Starcraft 2 | 3 300 000 $ | 22 % |
Call of Duty : Black Ops 2 | 1 300 000 $ | 8 % |
Counter Strike : Global Offensive | 700 000 $ | 5 % |
On retrouve dans le top 5 deux MOBA, un RTS et deux FPS dont un sur console avec Call of Duty. Valve et Activision-Blizzard sont les mieux représentés dans ce top 5 avec deux jeux chacun.
Top 6 des tournois avec le plus gros cashprize |
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International 3 (DotA 2) | 2 874 407 $ | 43 % |
S3 Championship (LoL) | 2 050 000 $ | 30 % |
2013 Championship (CoD:BO2) | 1 000 000 $ | 15 % |
Global Challenge (Halo 4) | 300 000 $ | 4 % |
DreamHack Winter 2013 (CS:GO) | 250 000 $ | 4 % |
WCS 2014 Grand Finals (SC2) | 250 000 $ | 4 % |
En dehors de SC2 et de l'invité surprise avec Halo 4, le top 6 des tournois avec le plus gros cashprize correspond au top 5 des jeux avec le plus gros cashprize.
Au niveau des affluences dans les événements, les 15 000 places du Staples Center, où s'est déroulé la Season 3 Championship LoL, se sont vendus en une journée. L'événement a eu un pique de 8.5 millions de viewers simultanés. Pour DotA 2, les 2 500 places du Benaroya Hall, où s'est déroulé l'International 3, se sont vendus en une heure. L'événément a eu un pique de 1 million de viewers simultanés.
League of Legends
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Top 10 des équipes ayant gagné le plus en 2013 |
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Sk Telecom 1 | 1 095 000 $ | 40 % |
Royal Club Huang Zu | 282 000 $ | 10 % |
Fnatic | 264 500 $ | 10 % |
OMG | 244 000 $ | 9 % |
Gambit Gaming | 167 500 $ | 6 % |
Taipei Assassins | 156 000 $ | 6 % |
NaJin Black Sword | 156 000 $ | 6 % |
Cloud 9 | 136 000 $ | 5 % |
CJ Entus Blaze | 124 000 $ | 5 % |
Invictus Gaming | 106 000 $ | 4 % |
On retrouve, dans ce Top 10, 7 équipes asiatiques, 2 équipes européennes et 1 une équipe américaine. L'écart de gains entre le premier et le reste du classement est grand. Sept équipes ont participé à la Season 3 Championship, le plus grand tournoi LoL en 2013. Pour les trois autres toutes asiatiques, elles ont réussi à se hisser dans ce Top 10 grâce à leurs bons résultats lors des différents tournois internationaux et régionaux.
DotA 2
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Top 10 des équipes ayant gagné le plus en 2013 |
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Alliance | 1 577 537 $ | 41 % |
Natus Vincere | 775 695 $ | 20 % |
DK | 348 956 $ | 9 % |
Orange eSports | 312 741 $ | 8 % |
TongFu | 303 303 $ | 8 % |
Invictus Gaming | 188 669 $ | 5 % |
Fnatic | 113 000 $ | 3 % |
LGD Gaming | 104 000 $ | 3 % |
StarTale | 95 000 $ | 2 % |
Team Liquid | 71 041 $ | 2 % |
On retrouve, dans ce Top 10, 6 équipes asiatiques, 3 équipes européennes et 1 équipe américaine. Comme pour LoL, l'écart de gains est grand entre le premier et le deuxième mais aussi entre le deuxième et le reste du classement. Neuf équipes ont participé à l'International 3, le plus gros tournoi DotA 2 en 2013. Seul StarTale a réussi à se placer dans ce Top 10 sans participer au TI3 avec sa victoire lors de la Nexon Sponsorship League.
Starcraft 2
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Top 10 des joueurs ayant gagné le plus en 2013 |
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sOs | 140 000 $ | 15 % |
Jaedong | 120 000 $ | 13 % |
Soulkey | 105 000 $ | 11 % |
TaeJa | 100 000 $ | 11 % |
INnoVation | 95 000 $ | 10 % |
Polt | 80 000 $ | 8 % |
Bomber | 80 000 $ | 8 % |
Life | 80 000 $ | 8 % |
Naniwa | 80 000 $ | 8 % |
Dear | 70 000 $ | 7 % |
Contrairement à LoL et DotA 2 où les gains sont répartis entre les joueurs de l'équipe, Starcraft 2 est un jeu individuel ce qui explique la différence de gains entre les différents jeux mais la différence ne s'arrête. En effet, l'écart de gain entre le premier et le dernier du classement n'est pas énorme comparé à d'autres jeux qui peut s'expliquer pour différentes raisons. La première, c'est qu'aucun joueur ne domine complètement la scène SC2. sOs termine premier du classement grâce à sa victoire lors du WCS Global Finals 2013 et ses 100 000 $ de cashprize tandis que Jaedong termine deuxième avec cinq Top 2 et deux Top 4. La deuxième vient des tournois eux-même qui ont un cashprize semblable depuis la saison 2013.
Les autres
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Loin derrière les trois mastodontes de l'eSport, on retrouve une grande partie de FPS avec Call of Duty, Halo 4 ou Counter Strike mais aussi un MOBA avec Smite et un MMO-action avec World of Tank. Les raisons d'un tel gouffre vient du manque d’intérêt pour les FPS ou le manque de médiatisation pour certains jeux.
Conclusion
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L'année 2014 s'annonce de bonnes augures pour l'eSport avec la montée en puissance des FPS comme le prouve les IEM Katowice et son tournoi à 250 000 $ pour Counter Strike : Global Offensive. On peut aussi compter sur Riot, Valve ainsi qu'Activision-Blizzard, même si SC2 a vu son cashprize global réduit, pour promouvoir l'eSport dans le monde. Pour la France, on peut espérer une banalisation du sport électronique grâce au partenariat avec Millenium et le Nouvel Obs ou aux différents reportages sur l'eSport.