Les tournois PvP sont chose rare et pourtant, ils existent. Preuve en est de la guilde Yaspresents, sur Outland (Europe), qui organise en février son deuxième tournoi 3v3 de l'année. Mais pourquoi y a-t-il si peu de tournois organisés ? L'Escarmouche de cette semaine s'intéresse à ce phénomène et aux problèmes que peuvent rencontrer les organisateurs. Comme d'habitude, vous trouverez un rapide résumé se trouve à la fin de la chronique.
Chez les Yaspresents, on ne fait pas les choses à moitié : leur tournoi du 12 janvier rapportait 6000$ aux gagnants, 3000$ pour les seconds et 1200$ pour les troisièmes. 8 teams dans des best of 3, avec une best of 5 pour la Grande Finale, le tout retransmis sur leur Twitch. Pourtant, les tournois PvP ne sont pas les choses les plus faciles à organiser. Dans un premier temps, il faut lutter contre le déséquilibre des classes qui peut exister.
Tout le monde sait que World of Warcraft n'est pas un exemple d'équilibre, que certaines classes sont supérieures à d'autres et que celles-ci ont tendance à changer chaque saison. L'été dernier, un événement proposait une solution intéressante, tirée de League of Legends : chaque équipe pouvait bannir des spécialisations. Ainsi, les joueurs devaient choisir entre retirer les spécialisations qui pouvaient facilement contrer leur composition et retirer les spécialisations beaucoup trop fortes du moment. Un autre moyen existe aussi, utilisé par les Yaspresents : empêcher l'accumulation de classes. Admettons que les Voleurs soient un réel problème, une équipe ne peut pas en avoir deux en même temps. D'ailleurs, chaque équipe doit modifier sa composition lors d'un BO, de façon à ne pas avoir la même composition deux fois (excepté pour les BO5).
Ensuite, un autre problème existant est l'équipement PvE. Actuellement, avec la Puissance PvP active en arène, celui-ci ne devrait pas être un problème. En réalité, certaines pièces - et notamment les bijoux - peuvent se révéler trop intéressantes à cause des procs qu'ils peuvent faire avoir. Ici, la solution est très simple : ne pas autoriser l'équipement PvE. Tout le monde sur la même base, chacun porte des pièces PvP et les soucis liés à l'équipement PvE sont réglés.
Dans le genre « problème facile à régler », le choix des arènes. Quelle arène doit être jouée ? On sait bien que certains lieux peuvent avantager certaines compositions, comment donc choisir ? La solution retenue par les Yaspresents est encore une fois la plus logique. L'équipe perdante choisit la prochaine arène qui sera jouée et dans tous les cas, le premier match se fait sur Nagrand.
Reste un problème de taille : le stream de ces tournois. Le mode spectateur n'existe pas encore et il faut donc trouver une solution pour passer à travers ce problème. Ce premier point est encore plutôt simple : lancer un Jeux de guerre avec des joueurs « en plus » qui peuvent streamer règle ce souci. Par contre, il peut être difficile pour les spectateurs de comprendre ce qu'il se passe, quand bien même les shoutcasteurs sont bons. En effet, mettez six joueurs (deux équipes de 3) dans un même environnement assez petit (une arène) et observez les divers sorts, mouvements et animations qui fusent d'à peu près partout : c'est difficilement compréhensible. Les animations auront tendance à cacher une partie de ce qu'il se passe et vu que tout va très vite, on se perd facilement.
Contrairement à League of Legends par exemple, aucun moyen d'utiliser un bouton Replay ou de ralentir l'action. L'ajout d'un mode spectateur par Blizzard serait donc un plus (avec pourquoi pas, le moyen de voir « à travers » un joueur, de flotter en mode fantôme au-dessus de l'arène pour choisir le point de vue de l'action, etc.), qui ne serait que meilleur si on proposait en même temps différents boutons pour ralentir l'action, revoir des passages en se plaçant à un autre point de vue. Malheureusement, si l'outil spectateur est demandé depuis un bout de temps par la communauté, il sortira probablement sans ces petites « améliorations » pourtant bien utiles.
Dans tous les cas, les Yaspresents proposent de nouveau un tournoi 3v3 le 22 et 23 février 2014, de 18 h à 23 h 30 (date limite d'inscription : le 16 février 23h, auprès de Alåry ou Odraná). Pour les intéressés, seuls les joueurs de la guilde pourront espérer participer, sauf s’ils sont Gladiateur de la saison 13 ou encore Rang 1 d'une saison quelconque. Notez que les équipes peuvent être de 4 joueurs (pour ainsi permettre de faire tourner la composition par exemple) et que toutes les règles précédentes seront respectées.
Et même si l'événement est bien mis en avant, à la fois par les sites d'actualités PvP (PvP Live par exemple) mais aussi par le développeur PvP bien actif sur Twitter, n'hésitez pas à suivre le live qui sera probablement mis en place pour l'occasion. De tels événements pourraient se reproduire d'autant plus souvent, s'ils sont suivis par la communauté.
Allez, on résume ! Les tournois d'arènes ne sont pas chose facile à organiser. Il faut régler le problème de déséquilibre des classes, des cartes et de l'équipement PvE. Dans le même temps, le stream de ces tournois n'est pas chose aisée : trop d'animations à l'écran, aucun mode spectateur créé par Blizzard. Pourtant, les Yaspresents organisent leur deuxième tournoi de l'année dès février. Au programme, 8 équipes devant absolument changer de composition dans une même série s'affronteront en BO3 jusqu'à la Grande Finale, qui sera un BO5. Pour lutter contre le problème de déséquilibre, les équipes ne peuvent pas accumuler les classes dans une même composition et doivent en changer à chaque match d'un BO3 (les BO5 permettant apparemment de jouer plusieurs fois la même composition). Le choix de la carte jouée se fera par l'équipe perdante et le premier match sera obligatoirement sur Nagrand. Enfin, l'équipement PvE est complètement interdit.
Êtes-vous intéressé par les tournois d'arènes ? Pensez-vous que Blizzard puissent développer l'eSport sur World of Warcraft ?