L'année 2013 aura fait du bien à Riot Games et à son désormais célèbre League of Legends avec une recette globale de 624 millions de dollars. Après la publication du Top 10 US des jeux Free-to-play par le site SuperData, Gamespot revient sur les lauréats.
Maiberg sur 624 Millions de recettes pour LoL en 2013 (Traduction - Source)
Un total de 624 millions de dollars pour League of Legends en 2013 place le jeu en deuxième position au classement des Free-to-Play en termes de recettes selon un rapport sur SuperData.
La pole position est détenue par CrossFire, un FPS free-to-play sud-coréen qui a, lui, totalisé un revenu global de 957 millions de dollars. Tencent, qui possède la majorité des parts de Riot Games, développeur de League of Legends, est aussi l'éditeur de CrossFire.
Valve se place seulement 10e avec Counter Strike Online, qui a rapporté 121 Millions, ainsi que Team Fortress 2 à la neuvième place avec 139 Millions.
Star Wars : The old Republic, le MMO Electronic Arts, qui a ajouté son option Free-to-play en 2012, prend la 8e place avec à peine plus que Team Fortress 2, et moins que World of Warcraft de Blizzard, qui a généré un total de 213 millions seulement grâce aux microtransactions (sans compter les abonnements).
La semaine dernière nous avions signalés que Blizzard renforçait son action sur ces microtransactions, avec de nouvelles offres d'emplois dans leur équipe « initiative stratégique », à la recherche d'un directeur et d'un manager pour la nouvelle unité de la compagnie « stratégie Microtransaction ».
World of Tanks se place 4e sur la liste avec 372 millions de dollars.
Globalement, Le marché américain du jeu dématérialisé (incluant les jeux sur les réseaux sociaux, mobiles,DLC, abonnements et les F2P) croît de 11%, atteignant un total de 11,7 milliards de Dollars pour l'année 2013. Les jeux mobiles représentent la plus grande portion des revenus soit 26%, mais les F2P montrent une hausse impressionnante, augmentant ses chiffres de 45% en un an. Les revenus des jeux sociaux, quant à eux, tombent à 22% et les abonnements divers à 21%.
Epss