Alors que de nombreux joueurs étaient révoltés par les lags qui n'ont pas cessé de survenir dans la journée du 18 janvier, et on sait que ça peut faire très mal lors des matchs de placements, l'équipe Riot en la personne de Riot TMX décidait d'intervenir dans la soirée et d'expliquer un peu plus d'où viennent ces problèmes et ce qu'ils font pour les régler.
Je suis d'accord avec vous, ça peut être énervant. On fait face à des problèmes similaires depuis hier après-midi GMT et il s'agit seulement de lags. On a aussi des problèmes avec le fournisseur internet de nos fournisseurs (oui, c'est un emmêlement de réseaux de partages globaux). Mais de notre côté on cherche quand même s'il y a un moyen de réduire le débit d'utilisation.
Les jours de lags ne devraient pas du tout exister, mais c'est vraiment regrettable lorsqu'ils se produisent au début d'une nouvelle saison. Chaque fois qu'on réduit les lags et qu'on ré-active les ranked, le problème en latence frappe à nouveau. C'est la raison la plus importante pour laquelle on garde les queues des ranked inactives pour autant d'heures. C'est mieux de réparer le problème plutôt que de vous exposer à un risque de perdre des parties en ranked. Un autre fait est que l'on voit une augmentation importante du nombre de joueurs se connectant sur nos serveurs ces derniers jours, ce qui évidemment est très bien.
Notre démarche a été de désactiver la grille des spectateurs dans les endroits entre EUW et EUNE. Notre fournisseur est stable depuis 2 heures et nous allons ré-activer les queues en ranked rapidement. Notre opérateur de réseaux central, de même que notre réseau d'ingénieurs et nos administrateurs systèmes, sont en veille. On a travaillé toute la journée GMT sur ça et on va utiliser notre changeur US pour prendre le relais sur nous si quelque chose se passe encore ce soir.
On tend à se concentrer sur le problème actuel et on essaie de vous garder informés dans la section « Service Status ». Bien sûr il n'y a qu'un minimum d'informations. Mais on continue de travailler sur la version 2.0 de notre section « Service Status » avec des messages fiables dans toutes les langues pendant les incidents.
Je vais ajouter ça, même si je ne devrais sûrement pas le faire, mais on sait exactement quel circuit était victime de lags et quel était le nombre total de serveurs qui lagaient. Nous savons que c'est juste une partie de notre zone globale ( moins de 20% en EUW et 25% en EUNE). Mais malheureusement c'est impossible de prévoir sur quel serveur votre partie va être localisée. Ce n'est pas une excuse au fait que la plateforme entière a été dégradée, mais une grande partie des joueurs n'ont pas été victimes de lags dans aucun de leurs matchs.
Sleepy