Planets3 est un voxel indépendant d'exploration et de récolte en cours de développement par le studio français Cubical Drift. Ce nouveau titre vous fera sûrement penser aux autres nombreux jeux du genre tels que Cube World, Starmade ou encore Minecraft, cependant le studio cannois se veut être original en proposant une dimension scénaristique à un genre qui en est essentiellement dépourvu.
C'est aujourd'hui le 6 mars 2014 que le studio lance officiellement son KickStarter, vous pouvez donc participer au développement du jeu en cliquant ici.
"L'univers comme terrain de jeu"
La plupart des jeux utilisant la technologie voxel utilisent cette dernière pour faciliter un aspect du gameplay très important : la récolte et la construction. En effet, cet aspect qui fit le succès de Minecraft et de Starmade est inclus dans Planets3 pour notre plus grand bonheur. Une petite nouveauté vient du fait que les blocs ne font que 25 cm de haut, assurant ainsi un lissage du terrain plus poussé. Dans Planets3, la totalité de l'univers est cubique : pas une seule courbe ! Les planètes, les lunes, les orbites, les PNJ et les objets, tout est constitué de cubes ! De plus, les blocs possèdent des formes différentes allant du simple cube au cylindre en passant par la pente. Oh ! Aurions-nous mentionné les mots "planètes" et "PNJ" ? C'est justement tout l'intérêt du jeu !
Un vrai univers bien vivant !
Si on a connu les planètes avec Starmade, celles de Planets3 sont plus qu'extraordinaires ! En effet, leurs cubes de 25cm et leur 8km d'arête portent le nombre de blocs par planète à près de 33 000 000 000 000 ! Et ceci seulement pour une planète moyenne ! Le potentiel de construction est donc quasi-infini.
Si leur exploration et leur exploitation peut être ressemblante à celle de Minecraft, les interactions avec les PNJ constituent une majeure partie de l'aventure. A partir des informations qui nous sont parvenues, nous en avons déduit que la fabrication d'objets se fait en priorité grâce à certains personnages nommés "Maîtres de métier". Ils apprendront au joueur la fabrication de certains types d'objets. Ainsi ce n'est que par l'exploration et la recherche que vous pourrez débloquer la totalité des recettes présentes. Par ailleurs, des véhicules seront implémentés et seront constructibles à la main, donc totalement personnalisables, vous permettant ainsi d'explorer plus rapidement des zones peu attrayantes !
Une dimension scénaristique
Un aspect très présent dans Planets3 mais absent dans tous les jeux du genre est la dimension scénaristique. Le titre possède une trame intéressante : des extraterrestres à l'apparence humaine se sont écrasés sur Terre il y a quelques dizaines d'années et ne sont toujours pas repartis. Tout au long de l'aventure, vous aller découvrir les raisons pour lesquelles les extraterrestres ne sont jamais rentrés chez eux et vous devrez en secourir certains ainsi que les aider à reconstruire leurs vaisseaux. Outre le scénario principal, viennent s'ajouter des quêtes annexes vous permettant d'obtenir des objets spéciaux et inconcevables.
Planets3 n'annonce que du bon et une originalité là où un déluge de jeux voxel ne font que remuer les mêmes composants ! Pour aider à la réalisation du projet, Cubical Drift a annoncé qu'une campagne Kickstarter sera lancée dans les 2 prochains mois.