« Pourquoi joues-tu encore à ce jeu ? Il est mort de toute façon. ». Nombreux sont les joueurs de StarCraft II victimes de ce genre de commentaire. Mais pourquoi de tels propos apparaissent-ils ? Sont-ils fondés ? Starcraft II est pourtant en forme, notamment au niveau des audiences des gros tournois. Pourtant, certaines choses poussent les gens à penser le contraire.
Starcraft II, un jeu qui grandit
Les joueurs qui ont connu StarCraft II à ses débuts ne peuvent qu'être d'accord avec ce fait : le jeu a grandi ces dernières années. Il s'est étoffé. Il est aujourd'hui représenté dans de nombreux festivals de jeux vidéo : Intel Extreme Masters, DreamHack, autant de compétitions prestigieuses au sein desquelles StarCraft II a trouvé sa place, une place centrale d'ailleurs. L'annonce de son retour en MLG vient se rajouter au calendrier chargé des compétitions SC2 dans le monde. Mais ce n'est pas tout, des associations comme Take TV ont notamment œuvré pour l'essor du jeu, avec des évènements comme la HomeStory Cup et l'Acer Teamstory Cup. Rajoutons à cela les tournois en ligne comme la Zotac, la Go4Sc2 et nous obtenons une scène bien remplie.
En France, StarCraft II n'est pas en reste, et cela notamment grâce à Millenium et O'Gaming. Comment oublier les Iron Squid, Dailymotion Cup et Numericable M-House Cup, composés des meilleurs joueurs de StarCraft II ? Millenium est un grand artisan du développement du jeu dans notre pays. Le championnat francophone qui est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les fans français du RTS de Blizzard, en est la principale preuve. Les Underdogs et autres Nation Wars comptent également parmi les initiatives qui valorisent notre jeu via des formats originaux. Avec ces tournois, O'Gaming a contribué à la bonne image de StarCraft II en France.
Cependant, un évènement a permis à StarCraft II de devenir un grand jeu esport : la création des World Championship Series. C'est la première fois que Blizzard s'investit autant sur son jeu, contrairement à ce que l'on avait pu voir sur Brood War où il n'était qu'un lointain spectateur. Le fait que l'éditeur crée de l'esport est extrêmement important pour l’évolution de ce dernier. Avec le format 2013 des WCS, les Challenger et Premier Leagues se sont créées, permettant de déterminer les meilleurs joueurs de chaque région.
Grâce à tous ces acteurs, l'agenda des évènements est suffisamment rempli pour que tous les types de spectateurs s'y retrouvent. Et contrairement à ce que l'on pense, StarCraft II n'est pas en baisse de ce côté-là, bien au contraire.
Une communauté toujours présente
Qui a dit que StarCraft II ne réunissait plus personne ? En effet, les chiffres de l'année 2013 viennent prouver que le jeu n'est pas en baisse de vues comparé aux années de Wings Of Liberty. Il est vrai que le jeu a perdu des vues après mai 2013, ce qui coïncidait avec la fin de l'euphorie de la sortie du jeu. Cependant le jeu stagnait, et ces derniers mois les vues ont même augmenté. Pour les sceptiques, le graphique ci-dessous devrait vous rassurer.
Cette courbe d'audience de Starcraft II montre parfaitement le chemin suivi par le jeu ces derniers mois. Les mois de mars et avril 2013 connaissent une augmentation considérable des vues sur les streams. Une effervescence due à la sortie de Heart of the Swarm, qui s’essouffle à partir du moi de mai. Les joueurs "casual" s’intéressent moins aux streams du jeu, et les WCS déçoivent. Durant l'été, les grandes vacances aidant, la majeure partie des joueurs désertent leurs PC, ce qui se ressent au niveau de l'audience. Cependant, ces baisses sont anecdotiques car les vues reprennent et se stabilisent. Espérons que ça continue. Ce qu'il faut retenir, c'est que les vues augmentent surtout sur des périodes données. Entre novembre et décembre 2013, on est clairement au-dessus de la "dépression" qu'avait connu StarCraft II au même moment en 2012.
Cette présence devant les streams de StarCraft II connaît une forte croissance au moment des gros évènements, notamment les WCS. Les derniers WCS Europe ont atteint 40000 viewers ou encore 60000 viewers pour les finales américaines. La vraie augmentation se voit cependant sur les WCS World : lors de la saison 3 les WCS World ont atteint un pic de 80000 viewers pour une moyenne de 60000. En comparaison la toute première finale n'avait réuni que 35000 personnes. Toutes les informations sont regroupées ici.
Le succès des WCS est néanmoins à nuancer. En effet, le format des WCS 2013 n'a pas fait l'unanimité. C'est pourquoi Bizzard à décidé de changer le format pour cette année 2014, il ne reste plus qu'à patienter pour juger de la pertinence de ce nouveau format et surtout si les viewers seront au rendez-vous. Dans la même veine, il est important de noter les tentatives de relance de la scène StarCraft II. Notamment, Starbow le nouveau mode arcade qui consiste à mélanger l'univers de StarCraft II et celui de BroodWar. Un mode arcade qui a l'air de plaire comme en témoigne les tournois organisés par l'ESL. Le futur SHOUTcraft Clan Wars propose également un format atypique et si l'on en croit les commentaires, il rencontrera un certain succès.
Mais alors, pourquoi de telles critiques ?
Ces critiques sont notamment véhiculées par les faibles chiffres des streams de joueurs. Ces streams n'intéressent plus grand monde, et cela est notamment dû à la faible population de joueurs. De plus, les meilleurs joueurs ne streament que très rarement par peur de divulguer leurs stratégies ou par simple décision personnelle. Il est loin le temps où Stephano réunissait 12 000 personnes.
Parallèlement, il ne faut pas oublier que StarCraft II est un RTS et que par définition il touche un public réduit. Le vrai problème est en effet que StarCraft II souffre de la comparaison avec d'autres jeux esport, notamment League of Legends. Le RTS de Blizzard fait pâle figure devant le géant de Riot. La comparaison n'a pourtant pas lieu d'être, League of Legends est le foot de l'esport, un jeu très populaire, alors que StarCraft II ressemble plus au tennis, quelque chose de passionnant à regarder mais difficile à pratiquer.
League of Legends est un jeu facile d'accès (son aspect Free to play œuvre de surcroît à cet état de fait), et très populaire, des points communs que le foot possède également. De plus, League Of Legends est un jeu d'équipe contrairement à StarCrat II. Aujourd'hui la quasi totalité de la communauté gamers joue au MOBA de Riot. Starcraft II au contraire est un jeu difficile a appréhender et qui demande d'être assidu. À l'image du tennis StarCrat II possède plus de spectateurs que de joueurs. On va regarder du tennis à la télé mais on va rarement taper quelques balles en fin de semaine.
StarCraft II est certainement le jeu le plus élitiste de la scène esportive actuellement, ce qui explique la faible population de joueurs. Son avenir semble pourtant en bonne voie, notamment grâce à cette "rivalité" avec Riot qui oblige Blizzard à faire des efforts pour assurer la pérennité de son produit. Les WCS ressemblent comme deux gouttes d'eau aux LCS de League of Legends. Malgré l'audience des streams de joueurs en baisse, la communauté répond toujours présente au moment des gros tournois.
Si l'on ajoute à cela le fait que Blizzard cherche à renouveler leur RTS, notamment via la récente mise a jour 2.1 et via les WCS 2014, StarCraft II semble promis à un bel avenir.