MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Édito : Sponsoring sur LoL

Édito : Sponsoring sur LoL
29

Depuis quelques semaines, le retour imminent des LCS a laissé place à beaucoup de changements sur la scène eSportive de League of Legends. C'est le défilé des marques et chacun tente de se faire sa place dans le monde grandissant de l'esport. Tout tient en un mot : Sponsoring.

Édito : Sponsoring sur LoL

Édito

Depuis quelques semaines, le retour imminent des LCS a laissé place à beaucoup de changements sur la scène eSportive de League of Legends : mercato, transhumance d'une équipe européenne vers les États-Unis, mais aussi et surtout des changements de noms de teams amateurs nouvellement arrivées dans le championnat professionnel et même l'arrivée d'une Ligue estampillée du nom de la marque la plus célèbre de cola sans sucre du monde. C'est donc le défilé des marques depuis quelques jours et chacun tente de se faire sa place dans le monde grandissant de l'eSport. Tout tient en un mot : Sponsoring.



Asseyez-vous confortablement, on commence !

 

 

C'est quoi que le sponsoring exactement en fait ?


Il s'agit tout simplement d'une entreprise ou d'une marque qui soutient un joueur, une équipe ou un jeu dans le but d'obtenir un retour sur investissement. Cette aide peut se caractériser de différentes façons : matériel, paiements des frais de déplacement, salaires... Il se distingue du mécénat qui lui n'a aucun but lucratif.

Le sponsor, lui, espère en retour des retombées en termes de publicité et de visibilité, afin de se faire connaître du plus grand nombre. Plus l'entité sponsorisée est connue, plus les chances de retours sur investissement sont donc élevées. Et contrairement à ce que certains d'entre vous pourraient penser, ce ne sont pas les sponsors qui se bousculent au portillon des joueurs ou des équipes (sauf bien sûr les équipes LCS et les joueurs ou streamers très mainstreams), mais plutôt une tendance inverse. Les départements « sponsoring » des marques sont en général complètement surchargés de demandes, et les places sont (très) chères.





Et oui, les bureaux s'occupant des sponsorings doivent ressembler à ça parfois


Encore une fois, l'eSport suit le modèle de son papa, le sport « classique » et reproduit les standards que l'on peut voir dans le football (naming, sponsoring de marques d'habillement, de boissons énergisantes...). Il se pourrait qu'il subisse dans les mois qui viennent les mêmes dérives : hausse des contrats à des prix exorbitants, dépendance vis-à-vis des commanditaires, surpublicité... Certains sports comme le football américain en NFL et le basket (NBA) ont même été jusqu'à changer les règles du sport afin de pouvoir envoyer plus de spots de publicité. Les jeux olympiques eux-mêmes, financés en grande partie par des marques, sont le théâtre de nombreuses infamies : pendant les jeux de Londres, un spectateur portant un t-shirt Pepsi se serait vu refuser l'entrée de l'enceinte. La raison : le partenaire officiel était Coca-Cola.

 

 

Riot and co


La transition est toute faite ! Vous ne l'avez certainement pas manqué, car vous êtes avides de news et de lecture, mais la Ligue Challenger de League of Legends, sorte de « Division 2 » européenne et américaine des LCS, a été officiellement créée et nommée Coke Challenger League, nom anglais de la marque plus connue sous le nom Coca-Cola dans nos frigos français. Riot Games s'est même félicité du fait que ce soit la marque qui soit venue vers eux pour devenir partenaire. C'est ce qu'on appelle un contrat de « naming », courant dans le marché du sport pour nommer des compétitions ou des stades avec le nom de la marque commanditaire. Le nouveau stade de football du Mans, financé en partie par MMA, s'est vu donné son nom : la MMArena.

 

La MMArena, nouveau stade de football du Mans

Coke Zero n'est d'ailleurs pas le seul sponsor officiel de Riot Games sur League of Legends : l'éditeur américain peut aussi compter sur les soutiens financiers et matériels d'American Express, Nissan, Samsung et d'une marque de pizzas américaine, Papa John's. Beaucoup de sponsors prestigieux qui ont donc frappé à la porte du géant actuel de l'eSport, attirés par la manne énorme de publicité possible. Pour rappel, la finale du championnat du monde de la saison 3 entre SK Telecom T1 et Royal Club a rassemblé 8,5 millions de spectateurs en instantané au plus fort de la finale et 32 millions sur toute la soirée. De quoi faire saliver n'importe quelle enseigne en mal de visibilité ou en quête d'encore plus de célébrité.

L'année passée, il ne semble pas que le spectateur ou le viewer lambda (pas le psycho-rigide publicitophobe) ait été ennuyé par un souci quelconque de l'une des dérives citées un peu plus haut, mais cela sera-t-il de même en 2014 ? Riot n'obligera-t-il pas un jour les deux équipes à s'interrompre pendant une game à la 20e minute pour passer un spot pour la boisson énergétique Monster Pink Lemonade ?





Miam

 

 

Sponsorisetateam.com


Les derniers jours avant les LCS on vu deux équipes changer de noms. Kiedyś Miałem Team est devenue Roccat et les joueurs d'Alternate, lâchés par leur sponsor, ont établi un partenariat avec Millenium. Sans révéler les termes des deux contrats, le tout venant peut largement imaginer que le sponsor échange des appuis financiers (salaire, paiement des frais de déplacement...) contre une visibilité énorme dans le plus grand championnat professionnel eSport de son continent. En plus de l'apport pécuniaire, Roccat et Millenium apportent leur savoir-faire dans leurs domaines respectifs : si Roccat fournit du matériel pour en faire la promotion, Millenium cherche à accompagner et à encadrer une équipe professionnelle eSportive déjà formée auparavant et leur offre une couverture médiatique supplémentaire.

Pour l'heure, ces sponsorings se sont révélés plus ou moins fructueux et respectueux des joueurs, et chaque marque a sa manière de fonctionner et de raisonner. Mais quelques sports sont dominés, voire pollués par le naming et le sponsoring d'équipes. Le premier venant à l'esprit sera pour beaucoup la Formule 1, l'un des sports automobiles les plus suivis du monde. Ici, la nationalité compte bien peu, c'est bien les écuries, sponsorisées par des marques (automobiles ou non) qui retirent les bénéfices des victoires. Le modèle de naming sur League of Legends y ressemble un peu dans l'esprit, dans une version un peu moins stable et forcément avec des enjeux financiers bien moindres. Les revenus des pilotes de Formule 1 n'ont en effet rien à voir avec ceux de nos prolétaires de joueurs professionnels de League of Legends. La NASCAR ressemble aussi à ce modèle, avec ses pilotes bariolés et recouverts de marques d'huile de vidange ou de pneu de la tête au pied. Je sais ce que vous allez me dire : les maillots actuels des joueurs LoL comportent pas mal de marques ! Mais ce n'est rien à côté d'un pilote NASCAR, je vous l'assure. Mais si une marque décide de se retirer par manque de gains, le pilote est au chômage...




Je vous l'avais bien dit

 

 

Riot PLZ


Voici ce qui pourrait attendre League of Legends en 2014 si l'on ne fait pas attention. La renommée de l'eSport explose et les grandes marques flairent la bonne affaire, espérons que Riot et les autres éditeurs ne reproduiront pas les modèles de leurs aînés pour garder le cap sans subir les dérives actuelles connues dans le sport.

Allez, petit fun fact pour terminer... Devinez du tac au tac combien de sponsors ont les Fnatic à l'heure actuelle ? Allez maintenant regarder sur Wikipedia et comparez avec vos prédictions. Alors, surpris ?

Pour réagir, n'oubliez bien sûr pas de commenter cet article, ou bien de me retrouver sur Facebook et Twitter !

29
MGG
Devildoudou il y a 10 ans

LiquidSame > ok coca aurait "acheté" des JO... et alors ? ya toujours des JO d'hivers 15 ans après, toujours sponcorisés par coca et ce sponcoring permet à pas mal de passionnés de pratiquer des sports confidentiels qui mourraient sans l'argent de la pub (genre le combiné ski de fond/tir - dont le nom exact m'échappe).<br /> <br /> Sinon, concernant lol, tu parles de "dérives" mais t'es pas foutus d'en décrire une seule de manière explicite... <br /> <br /> ("tout peut partir en couille" ça veut dire quoi ça ?)

LiquidSame il y a 10 ans

@ CGB Devildoudou : Si je te dis que Coca-cola a acheté de JO pour la ville de son siège social, juste pour ce faire de la publicité ? Quand on entends les médias, on a l'impression que le choix de la ville est censé aider les dirigeants à renouveler les infrastructures et à rénover la ville, bah, non, en fait, ça va au plus gros chèques. Alors maintenant revenons à Lol et imaginons que le lieu et les équipes des LCS ne soient plus que des montagnes de frics. Je ne critique pas le sponsoring à proprement parler, mais ce qui vient après parce qu'il est rare que les firmes s'arrête à "broder leurs marques sur la manche de xpeke ou diamondprox" et les dérives qui viennent derrière risque de mal se finir. L'e-sport étant très jeune et le jeu vidéo souvent soumis à polémique, le moindre écart de la part des bénéficiaires et tout peut partir en couilles. Evidemment, il ne s'agit là que de mon humble avis et il est sûr que je ne suis pas au fait de tout ce qu'il se passe dans le monde du sponsoring, mais mon raisonnement reste (je pense) plausible.

Devildoudou il y a 10 ans

Liquidsame > j'y ai bien réfléchis 7 seconde en tout et j'ai pas trouver d'exemple de sport / spectacle qui ai souffert d'une overdose de sponcoring...<br /> <br /> Le plus marrant dans tout ça c'est qu'il suffit de regarder les OGN pour voir que la pub est déjas incrusté dans les parties de lol (un petit sponcor entre le tableau des stuff et la mini-map ou les petit flash "olympus" avant les ralentis) ; et j'ai jamais vus personne s'en plaindre...<br /> En fait c'est même le contraire, tout le monde loue les qualité de plays et de show de cette compèt' (qui est aussi la mieux dotée en sponcor et en skill)

tristouille14 il y a 10 ans

A quand les tatouages des marques sur la peau ??? le vernis de marque sur les ongles ! la marque sur les lunettes ! la casquette obligatoire pendant un match avec un bon gros sponsort dessus ! etc ... là ou il y a du fric à se faire il y a aucune limites ! si ce n'est pas gravé dans le marbre au moment de la signature !!! bientôt nous allons a voir comme dans les apps des smartphones, des pubs dans le jeu ! vu que c'est un free to play ... imaginez en plein fight une pub flash sur l'écran 'pour être au sec acheté les serviettes intimes tartempion' ou autres ... AIE pas cool du tout ... mais c'est une possibilité ...

Vae il y a 10 ans

Je pense que ton commentaire est au niveau du mien, aucune analyse et n'apporte rien, la prochaine fois tu peux dire que je suis une personne sympathique. En effet, j'aurai pu faire la comparaison précédente avec l'article, ça marche aussi, mais trop facile à faire.<br /> <br /> Je ne pense pas que mon rôle est de t'apprendre ton travail et j’espère que tu es capable de voir que ton article est uniquement factuel et qu'il n'apporte aucune analyse. Quel est l'impact de l'investissement des marques sur LoL? Tu réponds avec une théorie fumeuse, tous les commentaires en rient. Surtout qu'on pourrait se dire, que les contrats plus importants et complets (dixit ton article) permettront de structurer l'e-sport et de cadrer les joueurs. D'après toi, ce n'est pas le cas, pourquoi? C'était à des questions comme ça, qu'il faut répondre, que MMA ait payé en stade, que M donne un salaire a des joueurs, c'est cool.<br /> <br /> <br /> De plus, il ne faut pas oublier que tu appartiens à une Structure, le cas du mec avec un t-shirt Pepsi, c'est fun quand on connait la polémique Millenium avec un streamer M sur Eclypsia... Le scénario se produit à une échelle si petite que ça devient presque compréhensible au niveau des JO et des millions qui vont avec.

Grogas il y a 10 ans

Oh bah nan, Gaspard, dis pas tout....

DenAdel il y a 10 ans

Nice Vae, t'es plutot une personne intelligente.

Vae il y a 10 ans

Je pense que DenAdel a tout compris, il n'y a pas de DDOS sur League Of Legends, ces derniers jours il n'y avait aucun souci de lags sur les serveurs. C'est une grande manipulation de Coca-Cola et autres grosses marques qui préparent le terrain. Ils nous habituent à jouer/regarder des parties coupées par des pauses et lags et dans quelques semaines toutes ces coupures seront remplacées par des publicités.<br /> <br /> DenAdel supportant sa structure en profite même pour défendre l'équipe d'IMSF, finalement uniquement victime de ce plan médiatique machiavélique. <br /> <br /> Depuis que les pilotes de NASCAR s'arretent pour boire une red-bull au beau milieu de la course, je dois avouer que je panique totalement pour la structure FNATIC présente sur 6 jeu E-sport avec 4 sponsors.

zozo-63 il y a 10 ans

Keegan a tout dit :) <br /> m’en-fin faut réfléchir comment voulais vous mettre une pub sur une game live de lol? pub automatique pour les 20 minutes ? ils vont mettre une pause pendant un fight non... <br /> interdit de perde avent 20 minutes pour la pub?<br /> une game de 25 minutes tu peut pas mettre de pub dessus

Balnazzar il y a 10 ans

Keegan : Je suis tout à fait d'accord avec toi que les pubs en plein milieu d'une partie de LoL seraient ridicule et qu'il ne faut pas comparer l'eSport et le sport pro. Mais de plus en plus aujourd'hui, on se rapproche du modèle sport pro. Et je ne dis pas que l'argent diabolise le sport mais que pour moi le sport est avant tout quelque chose de spectaculaire (au sens où l'on veut voir du spectacle) et non un moyen de se faire des c****** en or sur le dos des joueurs pro. Attention, je ne critique pas le fait de payer pour aller voir un match au stade. Mais je critique l'argent que gagne les joueurs et que dépense certains clubs. Présumer qu'une personne vaut +1 million sous prétexte qu'elle joue bien avec les pieds, c'est un peu démesuré et ce que je dis, c'est qu'à travers les pubs et les sponsors cela ne tombe pas dans cette décadence.<br /> <br /> Pour tout avouer, le fait que des grandes enseignes se présentent devant Riot n'est pas une mauvaise chose en soi, au contraire, c'est plutôt une bonne chose. Peut être que les servers EUW s'amélioreront grâce à cela (oui c'est beau de rêver ^^). Juste je ne veux pas que ces sgrandes enseignes érigent leurs régles par la suite ...

Grogas il y a 10 ans

En bon français moyen, j'avoue que ça me fait des sueurs froides de penser à LoL comme une source d'argent pour des "multinationales capitalistes" (insérer l'insulte de votre choix à l'emplacement de votre choix). Mais sans dec', quel est le meilleur moyen pour LoL de perdurer et même de grandir ? Attirer des investisseurs, et Riot ne se cache pas, je crois, d'avoir de grandes ambitions. On est plus sur une beta là, on est sur un jeu qui a pris une grande ampleur et je doute que Riot veuille en rester là où ils en sont... <br /> <br /> Ceci étant dit, quel est l'intérêt de ces dits investisseurs/sponsors ? De gagner en visibilité, d'accoler leur image à celle du jeu que nous aimons tous tellement. Ils n'ont donc aucun intérêt à empiéter sur la qualité du jeu ou sur le plaisir que l'on a à regarder une partie, puisque ça leur ferait finalement potentiellement perdre de l'argent. Je ne dis pas que l'on a un simple cercle vertueux, que tout est beau et que Megan Fox (avant ses retouches) viendra vous faire un câlin ce soir, mais au-delà de mon aversion pour les pubs en tout genre avouons qu'il y a des chances que cela aide à faire grandir l'e-sport, non ? Bien sûr si certains pensent que Riot peut faire durer LoL 10 ans de plus en vendant des skins, des goodies, ou d'une manière bien plus futée, je suis prêt à l'écouter et je l'invite à rejoindre Riot pour nous faire vivre le Grand Rêve (bleu ?). Mais j'ai des doutes, aujourd'hui le nerf de la guerre c'est la bienveillante Publicité, sous toutes ses formes (les plus incroyables les unes que les autres) !<br /> <br /> Ce message vous a été asséné par le Ministère Intérieur de l'Anticulture de Masse (et malheureusement j'en pense le moindre mot :( )<br /> <br /> (Edit : MIAM)

LiquidSame il y a 10 ans

@ Keegan : "Sur LoL c'est simplement impensable et ridicule. Aux WCS de la S3, la GRANDE majorité des parties étaient pliées à 20mn. Quel intérêt de mettre une pause là-dedans ?<br /> Aucun intérêt pour les joueurs => ça les déconcentre plus qu'autre chose." <br /> L'argent, dude, tu crois que les sponsors en ont quelque chose à carrer du niveau de concentration des joueurs ? leur but c'est juste le bénéfice alors si il y a de l'argent à la clé pour une pause-pub au bout de 10 minutes de game, eux, ils s'en foutent et ils le feront. La qualité de jeu et tout le reste, c'est pas vraiment leur problème alors quand tout le monde en aura marre de leurs pubs, ils arrêteront et Lol risqueras de disparaître.

LiquidSame il y a 10 ans

@ CGB Devildoudou : Là n'est pas le vrai problème, imagine toi, des matchs et des matchs de Lol diffusé non-stop sur des chaînes spécialisé. Ça a l'air sympa comme ça, mais ça va coûter chère et l'argent va bien venir de quelque part, c'est ça le problème. La décadence de l'eSport qui tomberas au main des firmes multinationales capitalistes qui n'y comprennent que les éventuelles bénéfices à en tirer. Là où nous voyons les "big plays", ils voient des bénéfices. Et au final, les LCS se transformerons en une plage de pub, les éternels haters reviendront avec le "les jeux vidéo c'est le mal incarné ! arrêtez-tous" et finalement, ce projet enthousiasmant qu'est l'esport retourneras dans les ténèbres une fois que les sponsors auront fini dans sucer la moelle. Et nous, bah, on se remettras à s’exaspérer devant les bronzes plays (dans l'infime possibilité que Lol survive). Moi, je préfère très franchement laissé Lol à Riot, même si ils ne sont pas parfaits, ils ne sont pas si mal et les LCS live sur Twitch TV = gratuit, y a peu de sports avec des sponsors qui peuvent s'en vanter (en fait, aucun :D) alors à moins que tu n'ais du fric à claquer pour regarder une bouse commercialo-publicitaire, tu devrais espérer que Riot ne tombe pas là dedans.

Keegan il y a 10 ans

Oui sauf qu'entre 45mn à courir/tacler/tirer/sprinter et 20mn à cliquer, y'a une légère différence.<br /> <br /> Au niveau amateur, il y a quand même une mi-temps au football. Elle est surtout là pour recharger les batteries et justement éviter le coup de mou des 60 minutes. Au niveau pro ils en profitent pour mettre des pubs, logique et normal ! Suffit d'en profiter pour aller au petit coin ...<br /> <br /> Sur LoL c'est simplement impensable et ridicule. Aux WCS de la S3, la GRANDE majorité des parties étaient pliées à 20mn. Quel intérêt de mettre une pause là-dedans ?<br /> Aucun intérêt pour les joueurs => ça les déconcentre plus qu'autre chose.<br /> Aucun intérêt pour les marques => perdre 50% des viewers qui ont pas envie de se taper 10mn de pub (à part les pubs Nikouli Makouli sur O'Gaming ...) juste pour voir la game se terminer 3 minutes plus tard, je pense pas que ce soit très rentable.<br /> <br /> Donc non, réfléchissez un peu, soyez réaliste, ça n'a justement aucun sens. Et comparer un sport comme le football ou le rugby à l'esport, c'est simplement ridicule. L'effort physique est clairement pas le même, surtout quand un match de foot peut durer 130+ minutes, alors que la plus grosse game pro de LoL de la saison 3 a pas atteint 50 minutes (oui bon, en S2 y'a eu Clg.eu VS WE mais ça compte pas).<br /> <br /> Diaboliser les sports traditionnels en arguant que l'argent a tout corrompu est une vision assez simpliste aussi. Ça ne me dérangerait pas de pouvoir parler des parties des LCS du week-end avec mes collègues comme je peux parler du match de foot.

Balnazzar il y a 10 ans

Netharya : Non je ne considère pas ces pubs entre les matchs comme des pubs pendant une mi-temp. Tout simplement parce que lorsque tu es en plein dans un match de foot la mi-temps coupe totalement l'action du match (ce n'est pas de la faute des pubs certes). Tandis que les pubs entre deux matchs ne coupent aucune action quelle qu'elle soit.

Devildoudou il y a 10 ans

"Selon moi l'eSport ne doit pas se présenter comme les sports qui sont devenus des machines à fric."<br /> <br /> Entièrement d'accord avec Balnazzar, z'imaginez si l'e-sport se banalise et devient l'équivalant d'un sport "normal" dans l'esprit des gens ; ce serait tellement nul....<br /> On aurait des genre de stade e-sport, des match à la TV et des club d'e-sport dans les écoles... mais quel intérêt ?<br /> Et pire ça pourrait dégager de l'argent et là ce serait vraiment l'enfer : des entreprises pourraient offrir des carrière e-sportive à l'ensemble de leurs effectifs et les diffuseurs auraient les moyen de produire des shows de grande classe.<br /> <br /> T'as bien raison Babal l'argent c'est mal, il en faut surtout pas dans l'e-sport

Shingèn il y a 10 ans

On s'en inquiétera quand les joueurs pro d'e_sport gagneront des sommes indécentes juste avec la pub mais c'est pas encore près d'arriver.

kip il y a 10 ans

Bon article d'intro mais on reste un peu sur sa faim. Par exemple, simplement évoqué le fait qu'un jeu vidéo permet une flexibilité que le sport "réel" possède moins. Implémenter des logo d'une marque (qui sponso les LCS, ou même qui sponso l'équipe qui va jouer), faire des skins de perso indentifiable à une marque.. (déjà fait si on considère que tapei assassin est une marque !)<br /> <br /> En tout cass, j'espère que ça n'ira pas jusqu'aux changement des règles pour mettre encore plus de pub.

Netharya il y a 10 ans

Balnazzar : Je reviens juste sur un de tes points : les pubs. Nous avons déjà des pubs entrent les matchs (ce qui correspond un peu au mis temps au football/rubgy) non ?

Tzaena il y a 10 ans

Nan mais... Déjà fait pas perdre de vue qu'actuellement l'esport est totalement différent des sports parce que l'esport est basé sur des marques, pas sur des sports. Quand on parle d'esport sur sc2 ou lol on fait déjà la promotion de Riot ou Blizzard, donc dire que ça serait dommage que les marques s'en mêlent ça a juste aucun sens vu que l'esport est déjà basé sur des produits fournis par des marques. Un pacth sur lol ou sc2 peut tout changer au jeu en l'espace de quelques heures, sans que les joueurs aient quelque chose à dire. <br /> C'est quoi la différence entre ça et l'impact des marques sur les sports classiques ?<br /> <br /> L'esport est pas essence dominé par les marques, se demander ce qu'il se passerait si les marques s'en mêlaient ça a juste aucun sens :o.

L'actu

En Continu

17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13