Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisé par Erykyu (vidéo), iplay4you (doublage) et Sam Vostok (texte), cette sixième édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur la Compression des objets.
Présentation de l'Item squish
Depuis son lancement en 2004, World of Warcraft a beaucoup évolué et le nombre de niveaux n’a cessé d’augmenter au fil des extensions : le level max sera passé du 60 à Vanilla au 100 pour Warlords of Draenor, tout ceci accompagné d’une évolution des statistiques au fil de la progression de vos personnages.
Qu’il s’agisse, de la vie, du mana, de la force, de l’intelligence, de l’agilité, de l’endurance ou de tout autre statistique, les valeurs en vigueur au début de WoW ont vu leur compteur exploser à chaque extension, augmentant de manière exponentielle. Cet accroissement brusque des stats des persos est due à la volonté des développeurs de Blizzard de proposer à la fois une augmentation palpable de la puissance des divers personnages mais également de remettre à zéro le niveau des persos avec l’apparition de chaque disque additionnel, afin que les différences crées par l’équipement soient au maximum estompées.
La conséquence de cette augmentation effrénée des stats est que les valeurs à présent affichées deviennent astronomiques. Là où les choses se comptaient en millier auparavant, il faut à présent utiliser la dizaine de millers, la centaine de milliers, voire le million. Jusqu’à présent, les conséquences en jeu étaient surtout un manque de clarté à l’affichage, en raison des chiffres trop élevés figurant à l’écran, et des valeurs parfois indécentes, surtout pour les joueurs de WoW de la première heure. Blizzard veut donc depuis deux ans remédier à cela, en procédant, à ce que le studio appelle la Compression des objets, ou item squish, qui permettrait de lisser la courbe de progression de niveau et des stats des objets afin d’avoir quelque chose de plus doux lorsque l’on ira du niveau 1 au niveau max.
La chose avait été évoquée dès 2011, avant la sortie de MoP, et était une solution parmi tant d’autres. L’autre réponse envisagée, avait été d’afficher les dégâts sous forme abrégée, sans rien changer sur le fond. Malheureusement pour la firme californienne, les valeurs que l’on atteint aujourd’hui commencent à devenir problématiques concernant le fonctionnement du jeu, et obligent le studio à procéder à cette refonte, sous peine de devoir revoir le système du jeu en profondeur en raison des baisses de performance.
Après des mois de réflexion et de travail, ce sont donc l’ensemble des statistiques des objets, et des personnages joueurs ou non qui seront revus à Warlords of Draenor, afin d’harmoniser cette progression plus douce de la courbe. Le but est que les joueurs puissent toujours mettre autant de temps à tuer un monstre de niveau maximum, ou soloter un ancien contenu. En ne changeant que les valeurs, Blizzard veut que proportionnellement, les choses se fassent toujours aussi rapidement, en ne modifiant que les points de vie ou de dégâts effectués.
La mise en place de ce système se ferait avec le patch 6.0, la mise à jour préparant l’arrivée de WoD, afin que les joueurs puissent commencer à s’habituer à ces nouveautés. Cela devrait en dépayser, et en troubler plus d’un, mais au final nous devrions en gagner en clarté, et le moteur de WoW éviter la surchauffe avec des chiffres en millions à chaque créature croisée. Nous devrions en découvrir beaucoup plus à ce sujet, lors de l’alpha du jeu qui devrait débuter en ce début d’année.