Chaque semaine, Aleska vous propose de découvrir la communauté Dota 2 par le biais de ses coups de coeur, qu'il s'agisse d'événements, d'aspects du jeu, de créations et de tout ce qui touche au jeu.
Bonjour à tous, cette semaine on parlera d'un sujet lié à l'actualité du moment sur Dota 2, le Crowdfunding. Si vous n'avez jamais entendu ce mot, cela signifie simplement le fait d'avoir un financement participatif. Dans Dota 2, on le retrouve à travers l'achat des tickets pour les différents tournois. Le joueur achète son ticket, une partie de cet argent participera au financement du tournoi (notamment dans les montants des récompenses ou Prize Pool, rémunération des casters, organisation...) et en échange il aura la possibilité de regarder les matchs sur la Dota TV (in game) et bénéficiera d'avantages tels que des objets spécifiques au tournoi/équipe, et divers autres bonus.
Ce weekend, il y aura la finale du Star Ladder saison VIII (que vous pourrez suivre sur la TV de Millenium), ce tournoi n'échappe pas au Crowdfunding! En effet, le ticket du tournoi est accessible dans le magasin in game pour 7,19€. Avec ce montant, vous avez bien entendu accès aux matchs du tournoi sur la Dota TV mais également à un bonus d'XP de 125% pendant 6 jours et un set exclusif pour Weaver. Le prize pool de départ était de 50 000$, la communauté (via 2,50$ liés à l'achat des tickets) y a ajouter 84 035$, soit pour atteindre au final un prize pool de 134 035$!
Mais l'exemple le plus flagrant fût pour la compétition The Internationnal 2013. En effet, pour 10$, le joueur obtenait son accès aux matchs de la compétition, mais aussi un livre virtuel "Compendium" qui permettait d'établir des statistiques, de coller des images des joueurs pro que l'on recevait en cadeau à la fin des matchs ou que l'on s'échangeait (comme dans notre enfance avec les équipes de foot à coller dans les cahiers :)), mais aussi le joueur recevait un coursier, une interface, un bonus d'xp, ect... Coté Valve, je reprends la phrase que Val a écrit dans son article sur le sujet "Le cash-prize s'annonce démentiel : plus de 2 800 000 $, le cash-prize initial est de 1 600 000 $ mais chaque vente d'un Compendium (voir la page dédiée) l'augmente de 2.50 $. Le cash-prize total est d'environ 2 800 000 $ à ce jour. La répartition est encore inconnue." C'est incroyable !
Les joueurs ont vraiment l'impression de participer activement aux événements du jeu et aux récompenses de leurs équipes favorites. Sur internet, on peut y trouver pas mal d'avis négatifs sur le sujet : "Pourquoi payer pour des pixels", "Dota 2 va-t-il devenir un Pay to Win", ect...
Alors pour les non-initiés de Dota 2, les objets "récompenses" ne font qu'accessoires, non déterminants de l'issue des matchs. Concernant le fait de payer, et bien ce n'est pas obligatoire, le joueur a le choix. Tous les tournois sont disponibles gratuitement sur les diverses TV d'internet (Millenium, Joindota, Beyondthesummit...). De plus, le prix reste tout à fait raisonnable, jamais plus de 10$. Quand vous allez voir un match de foot, cela ne vous dérange pas de dépenser ~30€ sans rien avoir en retour ? Les gens ont des réticences à dépenser des sous pour un jeu vidéo, alors que pour ceux qui vont dépenser des centaines d'euros par mois pour une passion non virtuelle, cela ne choquera personne. De mon humble avis, rien ne nous empêche de nous faire plaisir en se faisant un petit cadeaux dans le domaine qui nous passionne, dont notamment dans notre cas, les jeux vidéos. L'avantage de Dota 2, est que l'on dépense des sous certes, mais on reçoit du divertissement via les matchs, des cadeaux bonus, et surtout on participe activement aux événements, l'argent ne part pas dans le néant.
Vidéo de présentation de la compétition The International 3, qui fût le plus grand et prestigieux tournoi Dota 2, l'aurait-il été tout autant, sans la participation gigantesque des joueurs comme vous ou moi via le Crowdfunding ?
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que cet article vous plaira et vous en aura appris un peu plus sur l'univers de Dota! A la semaine prochaine :)