Mario Party Island Tour : Test
Mario et sa clique repartent faire la jaille sur l'île dans Mario Party Island Tour, un titre convivial transpirant la bonne humeur exclusif à la dernière console portable de Nintendo et disponible le 17 janvier prochain.
Genre : Party-game
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Support : 3DS
Prix : 39,99€
PEGI : Tous publics
Mario Patrie
Véritable institution du party-game, nous voilà devant un énième opus de la série de jeux de plateau de Nintendo. Lors de votre arrivée sur l'île de la fête, il vous est proposé plusieurs activités : les jeux de plateau, mini-jeux simples, mini-jeux StreetPass et le gros morceau solo du jeu, la tour de Bowser et enfin votre collection.
Commençons par le grand classique que sont les jeux de plateau, avec une formule complètement chamboulée qui risque de faire grincer les dents des aficionados de la série. Dans les épisodes précédents, c'était le joueur qui avait le plus d'étoiles en fin de partie qui récoltait la victoire : il était possible de piquer les étoiles à ses adversaire ou d'en perdre sur des lancers de dés foireux.
Dans ce Mario Party 3DS, le but est tout autre : il faut tout simplement atteindre l'arrivée en premier. Bon, les coups bas sont toujours de mise et il est toujours possible de mettre en déroute les gens que vous détestez en secret, mais au bout de quelques parties, le système d'étoiles des titres d'antan commenceront à vous manquer.
Cela dit, cette manière différente de consommer les plateaux de Mario Party a aussi ses bons côtés, puisqu'il sera bien moins fastidieux de le pratiquer en solo. Justement, parlons-en du solo. Comme dans tous les jeux du genre, les modes un joueur atteignent très vite leurs limites et ce n'est malheureusement pas l'ajout de la rachitique tour de Bowser qui va changer la donne ici.
Qui veut prendre sa place ?
Après avoir choisi un des personnages du Mario's crew, vous arrivez à la porte du donjon du roi des lézards. En son sein, il vous faudra grimper les étages à grands coups de mini-jeux remportés. À chaque étage son mini-jeu contre des bots fantômes à la difficulté tout bonnement ridicule et même si l'ascension est entrecoupée de boss originaux et assez plaisants à défaire, l'ennui viendra très vite sonner à votre porte prétendant venir boire un café pour finalement squatter le canapé de votre salon pour ne plus vous lâcher.
Amusant une poignée d'heures, vous fermerez bien vite le clapet de votre console et celle de cette maudite tour Bowser par la même occasion. Dans Mini-jeux, devinez quoi ? Eh oui, étonnamment, vous pourrez jouer ou rejouer aux mini-jeux de l'île. Ces derniers, au nombre de quatre-vingt, sont de qualité inégale et comme d'habitude il y en aura toujours deux ou trois que vous voudrez esquiver le plus possible et quelques autres que vous referez à chacune de vos parties.
Au programme, des épreuves mettant en avant les particularités de la 3DS, des courses d'obstacles à scrolling automatique, du lancer de lasso façon stylet, des combats dans des arènes étriquées : du Mario Party en bonne et due forme à ce niveau, pas grand chose à dire sur ce point si ce n'est qu'à plusieurs, le fun est toujours là, même avec cette histoire de plateaux aux objectifs changés. Si, on pourra tout de même grogner sur quelques mini-jeux qui semblent être des clones de concepts déjà croisés dans le jeu.
Mais le très bon point pour cette version est qu'il suffit d'une seule cartouche pour pouvoir jouer à quatre en mode téléchargement : clairement une bonne nouvelle qui atténuera sans doute la déception provoquée par le manque d'un mode online. Qu'à cela ne tienne, le jeu en local est solide et promet joie et bonne humeur à tous ceux qui s'y essaieront à quatre... Encore faut-il avoir trois potes équipés de 3DS.
Pour tout ce qui est interface, le jeu s'en tire très bien avec des menus clairs et un petit tutoriel au début de chaque mini-jeu. Graphiquement, il se veut très coloré et les décors des sept plateaux du jeu ont chacun leur thème, leurs spécificités et leurs mécaniques. Pour le son, c'est du festif de bonne qualité et les effets sonores tirés du Royaume Champignon font toujours autant mouche : ça ne reste pas en mémoire, mais ça ne viendra pas vous esquinter les esgourdes après quinze parties non plus.
En conclusion
Toujours aussi plaisant à plusieurs, un peu moins barbant en solo grâce à la tour Bowser qui a tout de même des allures de fausse bonne idée, Mario Party Island Tour est un bon party-game. Cependant, cet opus comporte son lot de mini-jeux doublons et on aurait peut-être apprécié un chouïa plus de plateaux.
Les plus et les moins | |||
Multijoueurs toujours aussi solide |
Tour de Bowser sans grand intérêt |
||
Jouable à quatre avec une seule cartouche | Des redites dans les mini-jeux |
||
Quelques mini-jeux efficaces | On aurait aimé encore plus de plateaux | ||