Starbow, c'est LE mot de la semaine. À mi-chemin entre Brood War et StarCraft II, ce mode Arcade est développé et amélioré depuis bientôt deux ans. Pourtant l'engouement n'a réellement pris que depuis quelques jours, à tel point que l'ESL organise une série de tournois commençant dès aujourd'hui, à 18h, et qui se déroulera dans ce mode. Partons à la découverte de Starbow.
Ceux qui n'ont jamais vu cet écran de chargement
- n'ont pas eu d'enfance digne de ce nom
- jouent probablement à LoL de nos jours
- auront peut-être du mal à comprendre, mais Brood War a bouleversé le jeu vidéo pour toute une génération. De fait, presque dès la sortie de StarCraft II : Wings of Liberty et son Arcade, un reconstitution de Brood War dans l'interface de SC2 a vu le jour. C'est dire comme la nostalgie a vite gagné les "anciens". Bien vite pourtant, StarCraft II a prouvé sa valeur et même les plus réfractaires ont fini par opérer la transition. Tout ceci est fort bel et bon me direz-vous, mais en quoi cela nous éclaire-t-il sur Starbow ? Et bien Starbow n'est pas, contrairement à ce que beaucoup pensent, une ènième mode Brood War dans SC2. C'est un mélange entre les deux, et il fait un carton absolu ! L'effervescence est telle qu'elle a inspiré cette image humoristique à SinCitta, top 1 Reddit depuis ce matin.
Quelques caractéristiques
Disponible dans la section Arcade, donc, Starbow se présente comme un mode StarCraft II classique. La première chose qui saute aux yeux ce sont les ressources. Comme dans Brood War, vous ne disposez que d'un seul gaz Vespène, et vos Récolteurs rapportent plus de Minerai (8 par voyage) que dans SC2 (5 par voyage). Du coup, le jeu est plutôt orienté vers une économie basse, encore une fois à l'image de ce qui se voyait sur le premier opus de la saga StarCraft.
Qui dit économie basse dit armée plus onéreuse, c'est-à-dire que vos unités ont tout de suite une valeur bien plus élevée vu que vous ne pouvez pas "remaxer" instantanément comme on tend à le voir ces temps-ci sur Heart of the Swarm. Pour soutenir cela, le mouvement des unités a été entièrement remodelé. Moins fluide que dans SC2, les unités ont beaucoup moins tendance à s'agglutiner. Plutôt qu'une "deathball", votre armée sera plus diffuse, comme si les unités jouissaient d'un espace vital plus grand. Attention, on n'en revient pas pour autant au système de Brood War où, avouons-le franchement, les déplacements étaient gérés de façon assez archaïque. En revanche, cette émancipation des unités a un impact immédiat sur les AoE (Area of Effect). Avec une armée plus étendue, les Storms et les tirs de Tanks font beaucoup moins de dégâts.
Les unités en hauteur ont l'avantage sur les unités en contre-bas. Comme l'illustre le schéma ci-dessus les unités sur un même plan ont bien entendu une force de frappe égale. Par contre, les unités placées dans la rampe ou en bas du talus n'ont plus que 50% de puissance contre les unités en hauteur. Puisque, parallèlement à cela, nos unités valent plus (en raison de notre économie basse), cela implique que le positionnement est absolument capital dans Starbow.
Enfin, dernier point méritant d'être soulevé, la gestion des unités est la même que dans StarCraft II. Cela signifie que le fameux MBS (Multiple Building Selection) est actif : vos groupes de contrôles peuvent contenir un nombre infini d'unités et/ou de bâtiments. On rappelle que dans Brood War les groupes de contrôle étaient limités à douze unités ou un seul bâtiment...
Les unités
Pour chaque race, l'arsenal des unités est là encore un mélange entre celles de Brood War et celles de StarCraft II. Ainsi les Stalkers et les Dragoons qu'ils étaient censés remplacer sont-ils tous deux disponibles. C'est aussi le grand retour du Scourge, cette petite unité volante qui se suicide sur les unités aériennes ennemies. Les Broodlords et Corrupteurs redeviennent les Gardians et Devourers qu'ils étaient dans le premier opus. Enfin, pour les Terrans, exit le Boostivac, retour au Dropship et à la Medic, l'infirmière qui a brisé le coeur de plus d'un adolescent à l'époque.
Liste des unités de chaque race dans Starbow |
Quelques VODs
Si ce mode fait un tabac depuis quelques jours c'est essentiellement parce que Husky et TotalBiscuit, deux des plus grands youtubeurs de StarCraft II, ont posté des casts de parties se déroulant sur Starbow. On note aussi que CranK a beaucoup streamé ses games dessus. Voici deux parties qui vous permettront de voir plus clairement ce qu'est Starbow :
Crank vs Hideortoss, castée par Husky
Ryung vs Impact, castée par TotalBiscuit
Pour en savoir plus
Bien entendu, le meilleur moyen de découvrir Starbow, c'est encore d'y jouer. Pour ce faire, rendez-vous dans la section Arcade de StarCraft II, puis rechercher Starbow. Il existe également un canal de discussion qui vous permettra d'interagir avec d'autres joueurs peut-être plus aguerris.
Vous pouvez également lire ce guide qui explique de nombreuses autres caractéristiques du mode, ou partir explorer le Wiki dédié à Starbow. Sachez enfin que les développeurs ont créé un compte Twitter.