MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone changement meta patch nerf

Hearthstone changement meta patch nerf
14

L'annonce du dernier patch et des nerfs qui s'en suivront promet de bouleverser la meta. Torlk décrypte pour vous ces changements et ce que cela va impliquer sur les classes concernées. Coup d'oeil sur son expertise.

Hearthstone changement meta patch nerf

L’annonce du dernier patch de blizzard fait énormément parler, beaucoup de nerf, très peu de up. Des classes énormément jouées jusqu’à maintenant, qui subissent un tel équilibrage, voilà qui risque donc de bouleverser la meta-game. Nous allons analyser chacun de ces nerfs en présentant la meilleure manière de les parer quand cela est possible.

Pour plus de facilités, nous allons étudier ces changements classe par classe.

 

 Le Mage

Prenons un peu de recul pour parler du mage. En effet Jaina a déjà subi un nerf extrêmement important il y a peu de temps, un nerf concernant ses sorts de givre, nova de givre, cône de froid et blizzard permettaient au mage de pouvoir contrôler les parties jusqu’à pouvoir achever l’adversaire avec une explosion pyrotechnique. 

Deux nerfs coup sur coup, est jaina est KO, la version du mage contrôle avait déjà été mis à rude épreuve avec le nerf justifié des sorts de givre, cette version est maintenant enterrée avec le nerf de l’explosion pyrotechnique. 

La version du mage aggro, dépendait presque exclusivement d’un kill sur l’explosion pyrotechnique tour 8, c'est maintenant totalement irréalisable. Certes, le nerf des sorts de givre était justifié, le nerf de l’explosion pyrotechnique était justifié, mais le nerf de ces deux entités du jeu mage est à mon sens beaucoup trop important. Je ne vois pas actuellement comment remplacer l’explosion pyrotechnique dans un deck mage agressif, car bien souvent on tuait notre adversaire au tour près. 

Ainsi la version du jeu mage qui me semble la plus jouable à l’heure actuelle, est la version comprenant les sorts de givre, nos amis les géants de lave et des montagnes et en tentant de garder les explosions pyrotechnique, ce deck est le seul qui permet de temporiser assez de temps pour utiliser nos défuntes explosions pyrotechniques.

 

 Le Démoniste

Un seul nerf pour le démoniste, pas des moindres, car il cible directement l’atout majeur des decks démoniste aggro le diablotin de sang. Il possède désormais le même effet que la Jeune prêtresse.

Un nerf justifié, le diablotin étant bien trop fort, néanmoins un nerf abusif à mon gout, donner au diablotin la possibilité de donner +1 PV au serviteur adjacent aurait été suffisant.

Un nerf qui ne tue pas le démoniste aggro, qui le rend extrêmement sensible à l’AoE certes, qui oblige les joueurs à retirer le diablotin de sang de leur deck certes, néanmoins cela n’empêchera pas les démonistes de réaliser des sorties toujours aussi efficace et violente. 

On préconise donc l’utilisation de la jeune prêtresse pour remplacer le diablotin de sang, car ce dernier ralentira beaucoup trop les sorties pour un impact trop faible.

 

 Le Guerrier

 

Un nerf beaucoup trop important à mon sens, certes le guerrier OTK avait besoin d’un nerf, mais je pense que le nerf aurait du toucher le géant de lave bien trop puissant et non l’officier chanteguerre qui devient maintenant une carte morte même dans les decks guerriers basiques.

Pour résumer l’OTK par l’intermédiaire de l’officier chanteguerre et des géants de lave n’est plus possible, l’OTK par l’intermédiaire d’Alexstrasza et de la Hurlesang n’est plus possible, car elle nécessitait l’utilisation de la carte charge qui était gratuite, qui va maintenant couter 3 de mana, on ne pourra donc plus jouer dans le même tour Alexstrasza et charge.

On le voit bien le nerf du guerrier est vraiment terrible, l’OTK est fini, il n’y a plus aucun intérêt à jouer des cartes contrôles dans le deck guerrier, on peut songer à l’apparition de deck guerrier ultra agressif, avec l’utilisation de l’officier chanteguerre qui ne buff plus que les cartes à 3 d’attaque ou moins. Néanmoins, on peut imaginer que le guerrier va partir faire un tour aux oubliettes pour un certain moment.

 

 Le Chasseur

Un up de la carte lâcher les chiens plutôt intéressants, on peut désormais imaginer le grand retour du Busard affamé avec un combo lâcher les chiens. Néanmoins je ne pense pas que ce up trop léger signe le grand retour du chasseur.

 

 Le Sergent Grossier 

Un changement qui peut être considéré aussi bien comme un up, que comme un nerf.

En effet, dorénavant nous avons l’obligation de buff une créature quand on joue le sergent grossier, donc si nous n’avons pas de créature sur notre terrain, on doit buff une créature adverse. 

Néanmoins, cela peut permettre dans certains cas de buff une créature adverse pour lui donner plus d’attaques et ainsi s’en débarrasser avec la Chasse au gros gibier, ou encore le mot de l’ombre : Mort du prêtre. Une carte qui reste donc encore exploitable selon moi.

 

 Le Nain Sombrefer

Un nerf justifié, ce nain était bien trop fort, il restera extrêmement fort grâce à ces excellentes statistiques. Il permettra toujours de se débarrasser d’un gros taunt, ou bien de mettre la pression sur l’adversaire.


 Le Défenseur d'Argus

Voilà encore un nerf justifié qui ne fait pas beaucoup parler, le défenseur d’Argus conserve son effet dévastateur, un nerf de ses stats semble être un très bon compromis, une carte à conserver dans vos decks.

 

 L'ingénieur Novice

Un nerf décevant, un nerf inutile d’une bonne carte, jouer dans tous les decks et qui reçoit ce nerf pour la simple et bonne raison qu’elle est jouée dans tous les decks. Cette carte n’avait rien d’extraordinaire, elle n’avantageait pas plus les decks agressifs que les decks late game. Une carte qui n’est donc plus jouable et qui est remplacée par l’amasseur de butin qui donne un bon compromis.

 

Sylvanas


Surement le nerf le plus justifié, une carte qui était bien trop puissante, qui reste tout à fait viable même en étant jouer tour 6, pas grand-chose à dire si ce n’est que cette carte reste toujours un must-have.

Torlk avec Sansa

14
MGG
bij0rn il y a 10 ans

Bestmarmotte finis tout de même 36ième EU fin de saison 1 ... pour moi il est une bonne référence pour un joueur M, comme d'autre joueurs français du style Trippyworms 8ième EU au premier call de la saison 2.<br /> <br /> Enfin, ce genre de débat n'a pas de fin, chacun pense ce qu'il veut !

Zarock il y a 10 ans

@Jackqual Les joueurs M sont rarement la référence. Si tu m'avais lu, les gens jouent démo par facilité mais sinon, drood en lui-même est bien plus stable actuellement.

svinkh il y a 10 ans

bin démo aggro ca va 100x plus vite que drood donc même avec un win rate légèrement inférieur au bout du compte tu dois t'y retrouver ^^

Jacqual il y a 10 ans

@Zarock oui bien sur hier on a vu Torlk et Marmotte jouer à haut rang, déjà il jouait tous les deux demo, et en face y en avait aussi une fois sur deux facilement alors bon à moins que rang 6 et 2 c'est pas déjà du haut rang ... donc bon va whine plus loin stp :D<br /> <br /> J'suis d'accord que hunt est moins fort, ça c'est vrai il mérite des ajustements, mais tu dois jouer la classe en toute connaissance de cause j'immagine, c'est au cause des mecs qui whine pour "rien" (là pour hunt j'suis d'accord, sans accuser une autre classe balance) qu'on a des nerfs débiles (pas tous) dans tous les sens ...

Zarock il y a 10 ans

@Jacqual Evidemment si tu ne joue qu'aux rangs inférieur, normal que tu ne trouve que les démos et rogue agroo OP. Si tu montes au ladder, tu verra que la solution pour up est le drood. C'est juste qu'actuellement, les parties en rogue/démo agroo sont plus rapides et donc plus agréable. Mais la facilité pour up est bien du côté du drood... Désolé de te l'apprendre.

svinkh il y a 10 ans

Le nerf ingénieur est juste abusif car en plus c'est un up indirect de l'écuyère qui avant devait la taper deux fois pour en venir a bout mnt le bouclier divin suffit. Qui plus est ca avantage également les classes pouvant poke a 1dgts a savoir rogue drood mage qui n'en avais pas franchement besoin... Autant dire exit l'ingé!<br /> <br /> C'est quand même drôle pour le war on nerf charge et chanteguerre, deux cartes gratuite alors qu'on aurais le même effet sans violer autant le war dans son ensemble en nerfant Alextraza et le géant à savoir une épique et une légendaire, mais qu'est ce qui a bien pu orienté ce choix??? La tune? naaaaaaaan...<br /> <br /> Par contre pour le reste houra!!! Le nerf du diablotin de Sylvana et de l'argus notamment font vraiment plaisir :D

Irgnar il y a 10 ans

Tryfax : la règle est simple, if (blizzard.see("OTK")) then applyBigNerf()<br /> <br /> Beaucoup de nerf de carte basique ou commune, pour jouer correctement va falloir que des épiques bientôt

tryfax il y a 10 ans

Déjà qu'il n'existait pas de strats vraiment différentes dans ce jeu(normal pour une première extension) mais là ont tue le seul deck un peu original à savoir le war OTK. Donc ont garde un schéma ou la seul strat est "taper plus vite et plus fort que l'adv". Aucun autre moyen de gagner (défausse - perte au deck - contrôle)c'est un peu décevant et j’espère que ça vas changer.

Jacqual il y a 10 ans

@Zarock "encore beaucoup de choses à revoir comme la classe du druide (dominance du ladder actuel)"<br /> <br /> Okay on voit juste 75% de decks demo (ou rogue parfois) aggro en ladder quelque soit le rang, surtout que le nerf du diablotin va pas vraiment changer cette mode, si tu te fais poutrer par des Droods et que tu joues uniquement Hunt c'est pas vraiment que le drood est op, c'est surtout que hunt ça vaut pas grand chose (au même titre que Chaman), désolé de te l'apprendre au cas ou ... :D

Torlk il y a 10 ans

Bonsoir, <br /> <br /> babouic, tu peux trouver le patch note sur le site millenium :)

Zarock il y a 10 ans

Bon,pas avec ce patch que je faciliterai mon avancée en Legend avec mon hunt, certes, j'y arriverai mais avec des chardons sous les pieds par rapports aux autres classes.<br /> La pyro est justifiée, beaucoup trop frustrante couplée avec un Bloc de Glace.<br /> Les War vont devoir jouer le deck Control pourvu de 7 légendaires désormais. Fort, plus que l'OTK, mais bien plus cher. <br /> Les cartes neutres ont toutes une justifications à leurs nerfs, sauf l'Ingénieur. Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé en nerfant cette carte. Loot Hoarder, va se faire nerf bientôt vu qu'il sera le grand remplaçant dans tout les decks...<br /> <br /> Bref, du bon boulot globalement mais encore beaucoup de choses à revoir comme la classe du druide (dominance du ladder actuel) et du hunt (très compliqué à up, je pense faire partit des quelques rares à être monté plus que le R5 avec le Hunt).

Zombuni il y a 10 ans

Bon article j'aime bien.<br /> Adieu mon ptit deck war désormais :/

babouic il y a 10 ans

il aurait été intéressant de mettre les informations précises des nerfs sur ces cartes, car là on sait ce qu'elles étaient, mais pas ce qu'elles deviennent...<br /> Merci quand même pour les infos

Mengwolf il y a 10 ans

Merci pour ton article Torlk, nikel !<br /> Veux tu m'épouser ?<br /> Mad Bomber sera notre témoin ?!

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre