Avant toute chose, laissez-moi tout d'abord vous souhaiter une bonne année ! Après ces trois petites semaines d'absence, l'Escarmouche reprend du service pour vous offrir toujours plus de PvP. Tout le monde n'a pas profité des congés de fin d'année pour se reposer, puisqu'Holinka, a été actif sur Twitter comme à son habitude.
Ce mercredi, nous discuterons donc de certains projets qui ont fait parler d'eux pendant cette période festive et plus particulièrement de la saison supplémentaire pour Mists of Pandaria nous nous pencherons aussi sur la Traumatophobie et de la résilience de base qui sont sur la sellette.
Comme toujours, retrouvez à la fin un petit résumé des idées principales. C'est parti !
Une saison 15 pour Mists of Pandaria
La question se posait depuis début décembre : y aurait-il ou non une saison supplémentaire pour Mists of Pandaria. C'est d'Holinka lui-même que la confirmation est venue.
Nous prévoyons une saison additionnelle en PvP pour Mists of Pandaria. Les détails sur les récompenses de fin de saison, les délais et le nouvel équipement à venir rapidement.
Voilà qui nous permet de déduire que la sortie de Warlords of Draenor n'est pas aussi proche qu'on pouvait l'espérer. On peut par ailleurs essayer de prévoir la date de sortie de la prochaine extension, en acceptant de prendre de grosses pincettes. Si l'on part du principe qu'une saison dure 4 mois (nous sommes actuellement à la fin du 4e mois de la saison 14) et que l'on se base sur une sortie de la saison 15 au 5 février, alors nous tombons début juin. Dans le meilleur des cas, les développeurs pourraient décider que la saison ne dure que 3 mois et on serait alors en mai. La date semble probable et donnerait du temps aux développeurs de faire de Warlords of Draenor.
Dans tous les cas, la création d'une nouvelle saison est positive pour les joueurs PvP. Rappelez-vous de la fin de Cataclysm ou Wrath of the Lich King. Les saisons s'étiraient indéfiniment. Logiquement, ce principe ne peut être appliqué maintenant, à cause de la légère « inflation de cote » qui fait que la cote de tous les joueurs qui sont actifs régulièrement augmente sur le ladder. Laisser trop longtemps une saison courir ne mènerait qu'à augmenter artificiellement les cotes des joueurs, voire à décourager de jouer les rerolls qui n'auraient aucune chance de rattraper leur retard. Et puisque le but est d'obtenir un titre de Gladiateur en fin de saison, les développeurs ont tout intérêt à garder les joueurs PvP actifs en leur proposant de récupérer un nouveau titre avant la fin de Mists of Pandaria. On pourrait même espérer que l'apparition d'une nouvelle saison alors que le Siège d'Orgrimmar est sorti depuis 4 mois pourrait inciter certains joueurs PvE à venir se frotter au ladder PvP. Plus de joueurs ? Ça me convient.
Mais cette nouvelle saison n'arrivera pas sans changement. Holinka a précisé, le même jour, que la résilience de base allait être une nouvelle fois augmentée. Puisque actuellement nous sommes à 72% de résilience de base, on peut facilement supposer que l'on passera à au moins 75%. Ce qui devient franchement énorme.
Et justement, puisqu'on parle d'au moins 75% de résilience de base... passons à celle-ci, qui est remise en cause pour la prochaine extension.
Résilience de base et Traumatophobie, inexistantes pour Warlords of Draenor ?
Petit rappel, pour ceux qui ne suivraient pas : la Traumatophobie, c'est ce mécanisme qui réduit les soins qu'un joueur reçoit s'il est tapé par un autre joueur.
C'est toujours grâce à Twitter et Holinka que l'on a appris que la Traumatophobie et la Résilience de base sont sur la sellette. Pour le développeur, ces deux mécaniques ont maintenant atteins des chiffres bien trop élevés. Puisque la prochaine extension amènera la remise à plat de toutes les statistiques, la disparition de certaines, et l'item squish, il est logique que le PvP soit aussi retravaillé. Mais que faire, si la résilience de base disparaît ?
Nous n'aimons pas la façon dont les chiffres de la résilience de base et de la traumatophobie ont grandi. Notre but est de les réduire ou les éliminer avec Warlords of Draenor.
Car si la résilience de base disparaît, c'est tout le système de Blizzard qui est remis en cause. Que ce soit en PvP instancié ou sauvage, l'équipement PvP doit rester supérieur à celui PvE. Actuellement, cette idée est parfaitement fausse en sauvage. Les joueurs avec leurs pièces héroïques du Siège d'Orgrimmar sont clairement avantagés. On peut facilement imaginer des solutions pour régler ce problème. Sur les forums américains est apparu un topic intéressant sur ce sujet. Le joueur propose qu'un point de Puissance PvP permette d'augmenter d'un point la statistique principale du personnage en sauvage et de 2 en instancié. Les développeurs semblent aimer l'idée, mais ont peur que ce ne soit pas très intuitif pour les joueurs.
Quant à la résilience de base, plutôt que de la faire disparaître, pourquoi ne pas la rendre utile qu'en PvP instancié non coté ? Cela permettrait aux joueurs en train d'équiper leurs nouveaux personnages ou leurs rerolls de ne pas trop souffrir de la différence au début. Certes, cela sous-entendrait que les pièces PvP ont besoin de récupérer une vraie quantité de résilience. Ainsi, même en sauvage, les joueurs PvP seront avantagés (d'autant plus si on imagine que la résilience de base n'est pas active en sauvage).
Allez, on résume ! Mists of Pandaria accueillera une nouvelle saison avant l'arrivée de Warlords of Draenor. Cette décision n'est que positive si elle permet d'amener de nouveaux joueurs ou si elle incite les joueurs PvP à rester pour obtenir un nouveau titre. Dans tous les cas, les développeurs ne pouvaient clairement pas laisser la saison 14 courir jusqu'à la sortie de l'extension suivante si elle a bien été repoussée. L'annonce de cette quinzième saison peut nous permettre d'imaginer que l'extension puisse arriver fin mai ou en juin, mais ne prenez pas cette date pour acquise, ce ne sont que des estimations.
À côté de cette première annonce, Holinka nous a appris que la résilience de base et la Traumatophobie pourraient disparaître avec l'arrivée de Warlords of Draenor. Si les chiffres sont clairement devenus trop élevés, l'item squish permettra de supprimer ces mécaniques. Pourtant, on pourrait sans aucun problème imaginer des solutions pour les laisser en place : la résilience de base pourrait n'être active qu'en PvP instancié non coté et on pourrait voir réapparaître de la résilience sur l'équipement. Ajouté à cela une Puissance PvP qui se transformerait en statistique principale, et on obtient peut-être une solution pour régler l'éternel problème de l'équipement PvP vs PvE.