Pour les premières Joies du Support de cette année 2014, nous allons nous intéresser cette semaine à la stratégie qui consiste à « push » sur la botlane, dans le contexte le plus classique, c'est à dire en 2v2.
Il existe différentes manières de gérer la façon dont on tue les sbires adverses. L'essentiel pour le carry est d'en recevoir l'or, en plus de l'expérience, et rien ne l'empêche d'utiliser son attaque de base en continu ou même ses sorts. La façon la plus simple reste quand même, dans la plupart des cas, d'utiliser son attaque de base au dernier moment, juste avant que le sbire ne soit tué par un sbire allié. Cela permet d'assurer le « last hit », surtout en début de partie, lorsque le carry n'a pas d'objets.
Voici donc la situation initiale sur la botlane. Les sbires de mêlée sont placés à égale distance des deux tours.
Deux situations sont possibles :
- Les deux duos infligent de manière régulière les mêmes dégâts aux sbires adverses, auquel cas la zone de combat ne se décalera pas du milieu de la lane (du moins pas excessivement)
- Un duo inflige plus de dégâts que l'autre sur les sbires, et la zone de combat va naturellement se déplacer vers l'une des deux tours extérieures
C'est la deuxième situation qui nous intéresse ici. Si nous ne tenons pas compte des possibles ganks dans un premier temps, le duo qui push la lane prend un très net avantage. Il prend potentiellement le contrôle des deux buissons, et il force le carry adverse à effectuer les last hits sous sa tour. Or, en début de partie, et sans objets, il est très difficile de faire un sans faute et d'engranger l'or de tous les sbires. Le duo qui push aura donc normalement tout le temps l'avantage sur les CS. Enfin, en tuant rapidement les sbires des deux premières vagues, il est possible de passer niveau deux avant ses adversaires, et de profiter de ce timing pour les agresser et forcer l'utilisation d'un Sort d'invocateur par exemple. C'est efficace surtout avec des supports disposant d'un contrôle, comme Thresh ou Nami. Leona et Blitzcrank ont un bon niveau deux aussi, mais il leur est difficile d'aider leur carry à push à cause de leur attaque de mêlée, qui les expose au poke.
Néanmoins la botlane est très rarement laissée tranquille : les junglers, les midlaners mobiles et même certains toplaners utilisant une téléportation peuvent intervenir. Si vous êtes trop avancé, de l'autre côté de la ligne blanche par exemple, vos Sorts d'invocateurs ne suffiront pas pour vous sauver en cas de gank. Warder pour anticiper ne suffira pas non plus en cas d'utilisation d'une téléportation, ou d'un lane gank avec la lanterne de Thresh par exemple. Pusher une lane peut donc être dangereux.
De plus il est possible, lorsque l'on est push, d'immobiliser les sbires adverses en dehors de la portée de la tour alliée.
Il n'est donc pas toujours judicieux de push en situation de 2v2. Par contre, si vous savez que vos adversaires sont de retour à leur base, il est bienvenu d'aider votre carry à push (sans prendre les last hits dans la mesure du possible) afin d'amener vos sbires sous la tour adverse : de cette façon, le duo adverse perd de l'expérience et de l'or, et cela vous permet d'effectuer votre propre retour à la base en vous laissant le temps de revenir ensuite.
Pour conclure, la décision de push ou non doit aussi se faire selon le matchup. Un carry disposant d'une bonne mobilité et d'une bonne capacité de push peut beaucoup gagner à mettre la pression sur son adversaire en pushant directement. Lucian, par exemple, dispose d'un bon début de partie, et il peut push facilement avec ses sorts. Contre Tristana, qui est beaucoup plus orientée fin de partie, et qui a une portée très faible au début, il aura intérêt à push et prendre l'avantage ainsi sur les cs. À l'inverse, contre Ezreal, qui peut plus facilement farmer sous sa tour, il n'est pas forcément nécessaire de prendre le risque. Quant aux supports, tous peuvent aider le carry en utilisant leurs attaques de bases mais à ce jeu là, les supports à distance sont les plus forts. Les mêlées sont beaucoup plus exposés aux attaques adverses. Attention néanmoins lorsqu'on push contre Blitzcrank ou Thresh...
Une erreur en début de partie peut coûter très cher, il est donc important de connaître les forces et faiblesses de votre champion, mais aussi de votre carry et de vos adversaires. Savoir identifier rapidement la stratégie de vos adversaires est prépondérant et vous permettra de réagir rapidement.
Bonne année à toutes et à tous, bonne santé (surtout pour votre carry), et rendez-vous au prochain numéro la semaine prochaine.