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Interview de Kaoru, janvier 2014

Interview de Kaoru, janvier 2014
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Frédérick «Kaoru» Gau est un des piliers français de l'eSport. Il est depuis maintenant trois ans manager de l'équipe StaCraft II de la Team Acer. La rédaction Millenium a eu l'occasion d'aller à sa rencontre et de l'interroger sur son parcours et ses projets.

Interview de Kaoru, janvier 2014

Frédérick «Kaoru» Gau est un des piliers français de l'eSport. Il est depuis maintenant trois ans manager de l'équipe StaCraft II de la Team Acer. Il a aussi beaucoup marqué la scène française lors de son passage chez O'Gaming TV pendant lequel il a organisé des tournois presque légendaires aujourd'hui : Iron Squid 1 et 2 sur StarCraft II mais aussi Tales of the Lane sur League of Legends.

La rédaction Millenium a eu l'occasion d'aller à sa rencontre et de l'interroger sur la saison 2013 mirifique de la Team Acer autant dans les tournois par équipe qu'au niveau individuel. Il a accepté de nous parler en profondeur du fonctionnement de son équipe, de l'année écoulée ainsi que de ses objectifs pour l'année qui commence. Il nous a aussi donné son avis sur l'évolution future de la scène StarCraft II et de celle du jeu lui même. Il est enfin revenu avec nous sur une autre de ses passions : DotA2.

 

[M] Corto : Bonjour ! Pour commencer, j’aimerais que l’on revienne un instant sur ton parcours. Pourrais-tu nous rappeler comment tu es arrivé dans l’eSport ?

Kaoru : Bonjour ! Je suis dans l'eSport depuis près de 15 ans. J'ai commencé mon parcours sur StarCraft Brood War puis DotA. J'ai été chez MicroGamerZ une grande partie de mon parcours SC/BW où j'ai pendant longtemps été considéré comme un des meilleurs joueurs de 2v2 hors Corée…

Au vu de mes études et de mes limitations mécaniques (oui, SC/BW c'était dur !) j'ai décidé d'aider MicroGamerZ comme manager : de fil en aiguille j'ai pris une place de manager à temps plein dans l'équipe avec ReST, Kaiser et Keyser, le trio infernal.

À l'époque, manager n'avait rien à voir avec ce que cela est devenu aujourd'hui, mais ça faisait un peu de boulot. J'ai aussi géré la Team France SC/BW pendant cinq ans. Pour DotA, j'ai été un joueur d'un niveau décent sur la scène française. J'ai participé à l'ESWC 2008 avec mon camarade de jeu Shiba. En conclusion, j'ai toujours beaucoup aimé les jeux dans lesquels je me suis impliqué et je continue toujours aujourd'hui.


Tu as été manager de la team StarCraft II de l'équipe aAa jusqu’en mars 2011. Tu as ensuite fait un passage de quelques mois chez Meet Your Maker avant de monter la team StarCraft II d’Acer avec Mondragon en juillet 2011.

Tu as donc une longue expérience en tant que manager d’équipe et tu as connu différentes structures. Pourrais-tu nous dire en quoi consiste ton rôle de manager et si ton approche de cette fonction a évolué au fil de ces expériences et de ces années ? Qu’en retires-tu avec le recul ?

Kaoru : Que vous gériez un projet dans une entreprise X ou que cela soit une équipe eSport, je pense que le constat est le même : il faut être sûr que tout aille bien et quand il y a un problème il faut être réactif au plus vite.

Le manager en eSport c'est un peu un couteau suisse, il a un poste qui veut tout et rien dire à la fois, il gère l'équipe et il a pour objectif de la rendre performante en la mettant dans les meilleures conditions possibles. Et autant dire que c'est vaste et plein d'imprévus, car même si tu prépares l'intégralité d'un événement, tu n'es jamais à l’abri d'un problème.

Et à partir de là, on est souvent obligé d'improviser : je pense que la capacité primordiale pour n'importe quel manager est de s'adapter à toutes les situations.

De par mon expérience personnelle, je peux dire que je suis passé du monde associatif (aAa), semi-pro qui tente de sortir de l'associatif (MyM), au professionnel à 100% (Team Acer). Mais la façon de manager, en tout cas pour moi, a toujours été la même.

Je pense que fédérer et montrer aux gens avec qui tu travailles qu'ils peuvent compter sur toi est sûrement le plus important, vu que dans l'eSport la confiance est une notion non galvaudée si tu veux pouvoir avoir une chance (je dis bien une chance) d'avoir un minimum de crédit dans ce milieu.

Pour finir ce long monologue, je dirais que ma vision du management n'a jamais changé au fil du temps et de mes expériences professionnelles ou eSportives pour une raison simple : Tous ceux avec qui j'ai travaillé ou interagi ont confirmé que c'était la bonne voie à prendre.

Aussi, pour tous ceux qui se posent la question de savoir si une expérience eSport peut être valorisée dans le monde du travail, de par mon vécu personnel je peux dire que oui, mes expériences eSport sont inscrites dans mon CV et je pense que c'est une part essentielle de ce que je suis devenu aujourd'hui : un Panda Gronchon !


L’équipe Acer possède une gaming house en Allemagne près de Munich. Vous avez un coach coréen Cella et un responsable des affaires avec la Corée Inuh. Votre fonctionnement rappelle un peu, vu de loin, le fonctionnement des grandes équipes coréennes.

Est-ce ton objectif en tant que manager de réussir à recréer un tel environnement ? Penses-tu, comme certains, que c’est le meilleur moyen de faire progresser tes joueurs ?


Kaoru : La gaming house et le système de management chez Acer se sont faits naturellement au fil de l'évolution de la Team Acer dans sa globalité.

Pour faire simple, Acer Europe, notre sponsor principal, a été satisfait de ce que la Team Acer leur a proposé et nous a confirmé son support fin 2012 puis de nouveau fin 2013. La Team Acer est donc appelée à grandir encore plus dans les années futures.

Notre Team SC2 fonctionne cependant avec Cella et Inuh car il est TRÈS difficile d'avoir de bonnes informations de Corée : avec le recrutement de MMA et Cella fin 2012, nous avons dû nous tenir informés de ce qui se passe dans ce beau pays qu'est la Corée. Inuh nous a permis un meilleure coordination, surtout avec l'arrivée d'iNnoVation.

Ressembler de près ou de loin aux équipes coréennes n'est cependant pas l'objectif de la Team Acer ou le mien. Toutes les ressemblances s'arrêtent là.

La gaming house est un moyen pour les joueurs de venir s'entraîner et de partager entre eux, mais ce n’est nullement une obligation, tout simplement, car nos joueurs préfèrent le confort de chez eux. Et les Coréens sont déjà en gaming house avec Axiom ce qui ferait doublon.

Je pense aussi qu'être en gaming house permet aux joueurs de progresser, mais c'est avant tout un travail personnel que d'y réussir sur un jeu comme SC2. Si nous parlions de DotA2 ou LoL, je pense que la gaming house deviendrait une obligation demandée par les joueurs.

Au final, la Team Acer fonctionne à l'allemande avec une population hétéroclite : donc tout le monde met son grain de sel et voilà où on en est arrivé en ce début 2014.


Pourrais-tu maintenant préciser le rôle de Cella : en quoi consiste son rôle de coach ? Interagit-il seulement avec les joueurs coréens ou bien avec l’ensemble des joueurs de l’équipe ?

Kaoru : Le rôle de Cella est avant tout d'être un coach : l'historique de SlayerS nous a mis des bâtons dans les pattes vu que nous avions comme plan de l'avoir pour la GSTL. Mais Axiom étant lead par Crank, les tensions entre Crank et Cella ont écarté Cella.

Son implication dans l'équipe s'est donc plus faite sur la gestion des régimes de certains joueurs comme Bly, ou bien grâce à son expérience, dans la gestion des gens dans les différentes Team Leagues comme pour les Acer Teamstory Cup 1 et 2.

Quand il était en Allemagne (là, il est reparti en Corée) il avait la charge de gérer les joueurs dans la Gaming House et donc de leur permettre d'être dans les meilleures conditions pour attaquer les différents événements où ils étaient inscrits : WCS EU pour MMA, ASUS ROG pour Scarlett/MMA/Innovation, etc.


L’équipe Acer a connu une formidable année 2013 dans les compétitions par équipe avec une troisième place et une victoire en GSTL au sein de l’association Axiom-Acer, une seconde place et une victoire en Acer Teamstory Cup et une seconde place dans la StarCraft II League.

Les joueurs coréens et Scarlett y sont pour beaucoup, mais on a aussi pu voir les autres joueurs de l’équipe faire ponctuellement de très bonnes performances. Comment t’y es-tu pris pour créer une telle émulation au sein du groupe et l'amener dans une telle spirale de réussite ?

Kaoru : Je pense que je ne crée rien du tout : les joueurs de la Team Acer aiment les compétitions par équipe donc c'est plutôt eux qui nous poussent à faire des compétitions. Je pense aussi que je n'ai pas besoin de les pousser pour jouer. Le seul truc de notre ressort encore une fois, c'est de les mettre dans les meilleures conditions pour qu'ils soient à 100% le jour des matchs. Bref, la routine !


Penses-tu d’autre part que ce format de compétition a son importance dans le développement de StarCraft II malgré le format essentiellement 1c1 du jeu ? Penses-tu que Blizzard devrait plus le reconnaître au niveau des WCS ou créer sa propre compétition par équipe ? As-tu une préférence personnelle pour ce type de format ?

Kaoru : Ma compétition préférée sur SC/BW était la ProLeague et sur SC2 la GSTL, car la stratégie d'équipe est souvent très intéressante, même si chez nous des fois c'est plus en mode yolo.

J'espère vraiment que Blizzard fera des WCS-like par équipe. Ça permettrait de stabiliser la scène et surtout de mettre les équipes et les joueurs sur un pied d'égalité. Ça donnerait aux jeunes joueurs leur chance de briller aussi, sans devoir faire des pieds et des mains pour se qualifier dans les compétitions individuelles.

Je pense que la question touche aussi les Team Matches : j'adorerais avoir des compétitions en 2v2. Mais il est clair qu'au vu de la balance et surtout des maps de Team Matches, il est impossible de rendre ce format compétitif. Mes espoirs se portent sur la ProLeague et leur génie de mapmaking pour rendre au 2v2 ses lettres de noblesse comme sur War3 ou SC/BW.


La recomposition de la scène StarCraft II coréenne a forcé l’ouverture de la KesPa et on a vu plusieurs excellents joueurs coréens rejoindre des équipes étrangères. Evil Genius a ainsi récupéré Jaedong, vous avez INnoVation et Mousesports a récemment intégré Dear. Penses-tu que cette ouverture soit bénéfique pour la scène internationale et qu’elle profite vraiment aux autres joueurs non coréens ?

Kaoru : La bulle SC2 est finie, mais elle n'a toujours pas explosé : en gros beaucoup de Coréens pensaient qu'aller dans des équipes hors Corée leur permettrait de toucher des salaires hors normes.

Cela n'est cependant vrai que pour certains joueurs, tels que ceux que tu as cités. Mais pour beaucoup d'autres cela confirme juste la très mauvaise santé de la scène coréenne où LoL écrase tout sur son passage et où SC/BW fait un comeback tellement fort que SC2 a du mal à tenir le rythme.

Paradoxalement, les meilleurs joueurs restent coréens et de loin : nous avons donc une relation investissement/qualité qui est cassée en Corée…

Avoir des Coréen en NA/EU permet de relever le niveau des différents tournois. Mais aujourd'hui le public en a souvent marre de voir 8 Coréens en quart de finale. Donc cela n'aide en rien les deux scènes à vivre sainement vu que l'intérêt pour un jeu eSport est avant tout l'intérêt du public pour les compétitions.

Niveau équipe, je pense qu'au rapport qualité/prix un coréen restera souvent plus intéressant qu'un joueur NA/EU. Mais il faut éviter de perdre son identité à travers le recrutement. Par exemple, Mousesports était la Team 100% foreigners par excellence, et ils se sont résolus à prendre des Coréens, Dear et sûrement d'autres, en écartant des joueurs qu'on peut dire charismatiques tel que MaNa..

En gros, aujourd'hui, la scène SC2 va sûrement devenir plus petite à l'échelle de l'eSport malgré une année 2013 qui était loin d'être mauvaise.

Cependant je pense que c'est un bon point pour la scène en elle-même vu la réduction d'investissement d'équipes telles que EG ou SK. Cela n'annonce pas des jours fastes pour la scène, mais pour moi ceci n'est en rien négatif : les prétentions des joueurs SC2 ont toujours été beaucoup trop élevées comparées au retour qu'ils proposent.

Retour à la normale pour SC2. Tant qu'il y aura des gens ayant envie de regarder et de jouer à ce jeu, il restera majeur dans l'eSport. Cependant, les acteurs de la scène SC2 doivent s'attendre à une restructuration début 2014.


Les joueurs coréens de l’équipe Acer ont fait de très bons résultats en 2013 en compétitions individuelles, même si INnoVation, que vous avez recruté au sommet de sa gloire, a l’air un peu en dessous en ce moment. Comment expliques-tu cela ? Cela peut-il avoir un lien avec la modification de son environnement d’entraînement ?

Kaoru : Pour Acer, le problème majeur en 2013 est le manque de titres individuels pour les joueurs de l'équipe, même si les performances en général n'ont pas été mauvaises : MMA a gagné les WCS EU. Les DreamHack Winter et Bucharest se sont très bien passées, l'ASUS ROG aussi.

La domination d'INnoVation dans une partie de l'année était franche, mais il est très difficile de rester au top durant toute une année dans n'importe quel sport... Je pense aussi que sur SC2 c'est encore plus dur. En plus, INnoVation a dû s'adapter à un nouveau rythme de vie. Mais je pense que cela n'est pas le fond du problème pour lui.

On l'a mis sur un piédestal en tant que meilleur joueur SC2 et il a finalement perdu très peu de matchs cette année. Mais chaque défaite a été mise au crédit de «sa chute» alors que ses adversaires ont juste extraordinairement bien joué. Il suffit de prendre DRG vs INnoVation en WCS KR. Ce match où personne n'attendait DRG et où il a parfaitement joué son ZvT.

INnoVation reste un des tout meilleurs joueurs SC2. Il y a juste une énorme concurrence dans le top. Pour moi, Taeja a été beaucoup plus fort et solide durant l'année : il est pour moi le meilleur joueur actuel de SC2. Mais ça, c'était en fin 2013..Comment ça va se passer en 2014, je n'en ai aucune idée vu les variations au niveau du top SC2... Je doute qu'on puisse faire un top cinq SC2 actuellement sans que tout le monde ait un avis différent sur l'ordre de ce top^^.


Comme tu disais, MMA a beaucoup brillé en Europe l’an dernier en arrachant la victoire de la 3e saison des WCS Europe. On l’a un peu moins vu dans les gros évènements offline à part un beau parcours aux DreamHack Bucharest et Winter. Comment le vois-tu évoluer cette année ?

Kaoru : MMA est un cas a part : comme c'est MMA, tout le monde l'attendait à la minute zéro (ex: HomeStory Cup en novembre 2012) et cela a fait un flop... Idem pour les WCS Europe saison 1 où il a perdu en Ro16... Il est monté en puissance petit à petit jusqu'à gagner les WCS Europe saison 3 et faire des performances notables en DreamHack, même si la défaite d'INnoVation et MMA contre Patience à la DreamHack Open Winter était juste une super surprise pour eux. Comme quoi, sous-estimer ses adversaires ça arrive à tout le monde.

Mais MMA, c'est neuf mois de travail au sein de la Team Acer pour prouver que le pari MMA «Son of BoxeR» après le drama SlayerS, était un pari gagnant. Et neuf mois, c'est long. Autant vous dire que j'ai eu des discussions animées au sein de la Team Acer pour justifier ce choix. Mais ça fait partie du jeu et encore une fois du rôle du manager.

On lui a laissé du temps, on l'a remis en confiance et c'est un joueur qui marche à l'affectif : s'il voit que l'on croit en lui, il va devenir plus fort et s'entraîner encore plus. Et c'est ce qui est arrivé chez nous. On a tout fait pour le mettre dans les meilleures conditions et surtout pour lui dire que ce n'était pas grave d'échouer au début, que ça finirait par payer. Quand tu as été un grand joueur, tu peux le redevenir si tu travailles suffisamment. MMA est une des réussites de 2013, même s'il n'a toujours pas gagné une DreamHack... Il va pouvoir se focus sur 2014 sans pression.

Il est aussi redevenu le monstre des Team Leagues que l'on connaissait chez SlayerS et pour tous les nostalgiques cela fait sacrément plaisir.


Scarlett est maintenant considérée comme une des meilleures joueuses du monde hors Corée. Il y a encore compétition avec le suédois NaNiWa pour la première place. Penses-tu qu’il lui soit possible d’élever encore son niveau pour qu’elle fasse jeu égal avec les meilleurs Coréens ? Quelle est la méthode à suivre d’après toi ?

Kaoru : Scarlett n'est pas encore à son top niveau. La raison numéro une étant que Protoss, ce n’est pas cool. Son win-rate contre Protoss est horrible, malgré le fait qu'on la voit souvent gagner en tournoi. Une fois qu'elle aura fixé son ZvP et certaines de ses prises de décision, je pense qu'elle sera à son top.

Après, concernant la rivalité Naniwa vs Scarlett, c'est plutôt positif pour la scène internationale d'avoir deux joueurs qui peuvent se battre à armes égales avec le top coréen. À mon avis, être sur NA lui limite pas mal son champ d'action pour s'entraîner : je pense qu'aller en Corée encore une fois serait bénéfique pour elle. Contrairement à Stephano, elle apprécie beaucoup de farmer le ladder coréen et avoir des practice partners top coréen devrait être la méthode à suivre.

Cependant, avec les WCS NA qui arrivent, je doute qu'elle ait le temps de mettre ça en place sans réduire ses chances pour la compétition (lag et voyage).


Le reste de l’équipe est plus discret en compétitions individuelles, à part Nerchio et dans une moindre mesure Bly. Quels sont tes objectifs pour eux pour l’année 2014 ?

Kaoru : Le reste de l'équipe est certes plus discret comparé aux trois autres. Mais Nerchio a fini dans le top huit des derniers WCS EU après s'être fait écraser par MMA, ce qui n'aide pas.

Après, pour les autres, Bly et ParanOid sont clairement en retrait même si Bly reste, avec Nerchio, une machine à gagner des weekly cups. Mais personne ne suit vraiment ce genre de compétitions...

Leurs objectifs sont simples : faire le maximum pour revenir en Premiere League. Bly a réussi à se qualifier pour la Challenger League donc wait & see.


L’équipe manque cruellement de Protoss. Est-ce un des objectifs de l’année que de recruter un bon joueur protoss ? Toi qui a longtemps vanté avec humour les avantages d’avoir une équipe composée de patch-zerg, n’as tu pas envie de profiter maintenant de la vague de patch-toss ?

Kaoru : Le problème numéro un chez Acer, c'est qu'il y a un syndicat anti-Protoss avec comme chefs de file Scarlett et Nerchio, et des suiveurs comme MMA et Bly :D.

C'est plutôt compliqué. On avait la possibilité de récupérer des Protoss comme Trap ou PartinG, mais c'était eux ou INnoVation donc on a dû faire un choix à ce moment-là.

Vivre sans Protoss en ce moment c'est compliqué, mais on s'en sort plutôt bien, donc on continue !


Penses-tu d’ailleurs que les récents messages de Blizzard sur l’équilibrage du jeu vont dans le bon sens ?

Kaoru : J'ai regardé les équilibrages, mais à mon avis buffer méca est une connerie sans nom : les upgrades cumulées sont déjà extrêmement fortes contre Zerg vu que ça limite énormément leurs possibilités de switch. Si vous avez regardé la ProLeague, le match Reality contre un pauvre Zerg avec une banque à 10k/6k (ndlr : il s'agit a priori d'Hydra dans le match CJ Entus vs Samsung Galaxy du 5 janvier dernier) vous avez vu que Reality campe pendant 50 min jusqu'à ce que le Zerg ait fini sa banque et ne puisse plus gagner…

Perso Je matte SC2 et j'y joue, car j'adore voir des TvZ dynamiques ou du TvT de FooOoLie bio vs bio et je n’ai nullement envie de voir du méca partout partout... Après le bon côté c'est que s'ils mettent méca aussi fort on risque de revoir Flash assez rapidement…

Ils veulent aussi réduire le photon overcharge et je pense que c'est une bonne chose, car 45 secondes c'est beaucoup trop long et ça permet aux Protoss de prendre des bases sans unités... Un canon à photons qui tape à 15 de range et qui a 2000 hp ce n’est pas facile à faire tomber si tu rush :).

Je pense donc que ça va dans le bon sens d'un côté, mais pas pour tout. Aussi je trouve que les nouvelles maps sont affreuses ce qui aide encore moins à équilibrer le jeu...

Pour éviter de passer pour un whiner complet, je pense que SC2 est très dur à balance du fait du game design des trois races : certaines mécaniques/units comme les forcefields ou les colossus sont à changer. Mais si on les change, les Protoss sont très mal barrés... Idem pour les widow mines et les swarm hosts pour les deux autres races.


En dehors de l’équipe Acer, tu as aussi travaillé pendant longtemps avec O’Gaming pour monter de gros tournois en France tel Iron Squid et Tales of the Lane. Cette vague semble terminée pour l’instant. Va-t-elle revenir en 2014 ? Quels sont les freins qui empêchent que ce type d’évènements aient lieu plus souvent ?

Kaoru : Pour avoir travaillé sur Iron Squid et Tales of the Lane, le frein numéro un est l'argent : l'investissement pour ce genre de tournoi est très important et il va être très compliqué de le renouveler en 2014 surtout avec les nouvelles règles de Riot qui limite les participations des Team LCS dans des tournois non-Riot.

Aussi, je ne travaille plus pour O'Gaming TV donc je ne connais pas leurs plans. Mais on a vu des tournois de taille moyenne, comme les M-House Cup ou les Nation Wars, arriver sur la scène SC2. Donc je pense que le courant n'est pas mort, mais qu'il va prendre une échelle plus petite et donc plus facilement réalisable.


Tu ne t’intéresses pas seulement à StarCraft II, mais tu es aussi, me semble-t-il, passionné de DotA2. Aurais-tu envie de t’investir plus dans l’univers des MOBA ? À ce sujet, que penses tu de l’arrivée programmée de Heroes of the Storm ?

Kaoru : Je m'intéresse à DotA2 bien sûr, vu que je viens de DotA premier du nom. Je pense m'investir dans DotA2 comme j'avais essayé de le faire chez O'Gaming TV avec le cast des EMS ou d'autres compétitions DotA2. Mais en tant que manager ou joueur, pour le moment, DotA2 c'est juste un passe temps pour profiter d'un jeu d'équipe cool avec des potes de l'ancien temps DotA1.

Pour Heroes of the Storm (HotS Bis) je ne sais pas. J'ai vu des images, j'ai vu les héros et je suis perplexe. Les mécaniques sont super limitées. C'est vraiment orienté casual gamers au vu des vidéos et de la Blizzcon... Ça ne m'attire pas beaucoup...

Je pense qu'ils visent un public proche de celui de HeartStone, et donc la compétition n'est clairement pas le moteur numéro un, contrairement à ce qu'ils avaient fait pour StarCraft II.

Après y aura-t-il de la compétition ? Sûrement. Est-ce que ce sera intéressant ? Je n'en ai aucune idée. LoL a été désigné pour être un jeu eSport. HotS, je ne pense pas, mais on a pas encore assez d'éléments d'information pour le dire.


Il me semble enfin qu’au niveau personnel tu as aussi une activité professionnelle à côté. N’est-ce pas trop compliqué de gérer de front ta carrière pro et ton rôle de manager ?

Kaoru : Alors mon activité professionnelle, c'était O'Gaming TV jusqu'en octobre 2013 pendant un an. Maintenant, je travaille pour la Team Acer et sur rien d'autre. Je suis à la recherche d'un travail pour 2014, mais j'ai préféré attendre le mois de janvier pour commencer à chercher activement. Donc si vous avez des pistes faites-moi signe !

Sinon pour répondre plus sérieusement, j'ai géré la Team Acer en étant en même temps dans une activité de gestion de projet et je n'ai jamais eu de gros problèmes, à part un rythme de sommeil plutôt anarchique et faiblard.


Un grand merci pour nous avoir accordé tout ce temps ! Je te laisse le mot de la fin.

Kaoru : Merci pour l'interview, j'espère que mes réponses seront suffisamment claires, car j'ai exprimé beaucoup d'idées à la fois et c'est souvent compliqué de le faire clairement !

Je sais que la dernière interview que j'ai faite chez Millenium avait fait débat donc on verra si celle-là est plus positive pour vous ! Bonne année 2014 à tous ! J'espère que SC2 sera toujours autant suivi en France et je garde un petit espoir pour DotA2, car il mérite !

 

Vous pouvez retrouver Kaoru sur Twitter.

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MGG
SkyzoQuiche il y a 10 ans

Très bonne interview!<br /> Et je plussoie GL999.

Sägrin il y a 10 ans

wc3l l’équivalent de la proleague c'est optimiste :D C'était offline avec le top4 qui jouait dans une cave :p mais c'est déjà pas mal :)

shanaaa il y a 10 ans

l'esport français j'trouve que tu vas un peu loin, mais en terme de RTS là par contre carrément<br /> <br /> j'suis d'accord avec lui sur beaucoup de points et j'le rejoins à 100% sur le format des compets ! à W3 la compétition phare c'était la WC3L qui était l'équivelent de la ProLeague en Europe avec au lieu de l'acematch un 2v2 ! Au moins les équipes étaient plus valorisés et les joueurs impliqués (genre t'aurais pas vu un TaeJa en mode osef de l'ATC), de plus chaque équipe quasiment avait des fors et des kors sans que ça whine comme aujourd'hui<br /> <br /> faudrait qu'il y ait une association entre Take/ESL et sponsors voire meme DH ou Blizzard pour une PL Européenne beaucoup plus carrée que l'ATC...en Corée ils ont la GSL et la PL mais peu de tournoi à côté, alors qu'en Europe on a les WCS et mass tournois online mais pas de compet par équipe importante (l'ATC c'est mignon mais quand on voit les changements de règles de la S1 tu t'dis WTF)

seya974 il y a 10 ans

Sans LwL et Kaoru l Esport francais ne serait rien aujourdhui, Merci à toi Kaoru et corto pour tes entretiens !!!

Lancelot il y a 10 ans

"Après le bon côté c'est que s'ils mettent méca aussi fort on risque de revoir Flash assez rapidement… "<br /> <br /> Pronosthud

George Abitbol il y a 10 ans

interview très intéressante. Claire nette et précise d'autant qu eles interview de manager sont chose rare.

GL999 il y a 10 ans

Très bonne interview rien à dire. <br /> Mouais dommage tout de même pour une équipe de cette envergure de ne pas investir sur un protoss. Et puis je trouve bizarre pour les joueurs Acer d'être rebutés par l'arrivée d'un toss alors même qu'ils ont des problèmes vP...

Protossdefenseforce il y a 10 ans

Bonne interview. Bonnes réponses.

Verbowl il y a 10 ans

J'aime pas trop le personnage mais je suis bien obligé de reconnaître que je suis d'accord avec à peu près tout ce qu'il dit :p<br /> <br /> Nice interview Corto comme d'hab =)

Aeromi il y a 10 ans

Toujours aussi intéressant de lire des interviews du Panda. :)

Maz il y a 10 ans

Interview sympa et instructive. Kaoru remonte dans mon estime, faut dire que maintenant qui ne commente plus, je ne l'entend plus rager sur les victoires de ForGG contre ses petits protégés, ca aide à se faire oublier :p.<br /> <br /> Bonne continuation à Acer même si j’espère que LwL va faire sortir le chéquier à Cedrix et monter une équipe SC2 apte à fesser celle de Kaoru :D.

Bachelard il y a 10 ans

Fougère

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