Titanfall : Premiers retours de joueur
Un petit veinard a eu l'occasion de tester le premier blockbuster multijoueurs de l'année, Titanfall, lors d'un salon australien. Voici ses premières impressions sur le titre de Respawn Entertainement, après quatre matchs endiablés.
Titanfall : Gameplay gamescom 2013
Matora sur Titanfall (source)
Après le temps passé sur Titanfall, je peux clairement dire qu'il surpasse toutes mes attentes et j'ai désormais encore plus hâte que le jeu sorte. Alors que j'étais dans le viseur de plusieurs ennemis, je restais zen puisque j'étais capable de voir où étaient mes alliés qui avaient besoin d'aide et de repérer quelques sorties de secours afin d'éviter les attaques Titans : tout m'a semblé parfaitement équilibré.
Au début, la course sur les murs m'a paru hasardeuse, mais dès mon quatrième essai, j'étais paré, accomplissant des 180° aériens pour finir par atterrir sur des grilles. Sur PC, strafer sur un mur alors que j'approche de son rebord pour prendre le bon angle afin de plonger sur une plate-forme adjacente m'a paru assez aisé. Si vous êtes habitués aux jeux consoles, ça se fera aussi naturellement que de respirer. Par contre, courir au sol est largement déconseillé : c'est là que les soldats contrôlés par l'IA traînent.
Puisqu'on en est à parler de l'intelligence artificielle, il faut dire qu'elle est plutôt bien implémentée. Elle met un certain temps à vous repérer et une fois chose faite, elle n'hésitera pas à appeler ses collègues d'escouade à la rescousse pour vous pourchasser. La précision des ennemis laisse tout de même le temps au joueur de trouver une échappatoire, même si les ignorer serait une erreur : pour les nouveaux joueurs, ces IA seront même des aides de choix puisqu'il sera possible de les suivre et de mettre en déroute ses opposants grâce à leur support. Pour un joueur de bon niveau, elle ne seront toutefois pas un problème.
Maintenant, les titans. Il y avait trois classes de titan Atlas présentées dans la démo : équipé d'un fusil d'assaut, d'un lance-roquettes ou d'un lance-grenades. Les seuls soucis de précision surviennent lorsque vous dashez pour éviter des projectiles et tirez en même temps. Les équipes qui ont gagné dans les matchs que j'ai fait se collaient dos à dos, chacun avec leur Titan et se couvraient les uns les autres, les boucliers leur permettant de recharger tranquillement, tandis que le reste canardait l'adversaire. S'éjecter ? La dernière chose à faire si vous comptez survivre. Avec les autres Titans cherchant constamment une cible, s'éjecter sera la solution de la dernière chance. Balancez tout ce que vous pouvez tant que vous êtes dans les airs semble être la seule stratégie censée dans cette situation.
Se faufiler entre les titans n'est pas chose aisée. Même si le camouflage aide un peu, les pilotes adverses peuvent repérer assez facilement les pilotes dissimulés puisqu'un effet de flou les entoure. Par contre, du point de vue d'un titan, ils sont aussi visibles que des fantômes de la taille d'une fourmi : un sacré challenge pour les débusquer avec tout ce qui se passe autour. Seulement pilotes, soyez avertis : n'utilisez le camouflage que pour traverser les rues ou vous planquer.
Pour les soldats qui décideraient d'attaquer les titans, il y a peu d'options mais chacune d'entre elles est fun : chevaucher un titan et lui vider votre chargeur dans le caisson ou bien tirer à distance, tout en gardant à l'esprit que les titans ont un radar leur permettant de voir d'où proviennent les tirs. La meilleure arme pour faire des dommages aux géants est l'Archer, une arme puissante qui prend un petit moment avant de verrouiller efficacement une cible. Ce qui ne l'empêche pas d'être le meilleur choix pour faire flancher un Titan à distance et est parfait pour des assauts depuis les toits ou du bout d'une longue rue. Le lance-grenades magnétique est plus fait pour des attaques à mi-portée avec sa volée de projectiles imprécis. Le Sidewinder était, quant à lui, inutile à distance : très puissant, il ne servira qu'à courte portée, pour des assauts forcément très dangereux.
Pour l'infanterie, c'est du classique : fusils à pompe et d'assaut. Le Smart Pistol est un peu l'arme des campeurs et ne devrait donc pas poser de problème si vous êtes constamment en mouvement. Les grenades sont inutiles puisque l'adversaire visé a tout le temps de s'enfuir avant que celle-ci n'explose.
Enfin techniquement, le jeu est une belle réussite. Les animations sont fluides et bien décomposées. Regarder les autres joueurs embarquer dans leurs titans et courir contre les murs paraissait naturel : si c'est à cela que l'on a le droit lors de la sortie, préparez-vous à du très très bon !