Les guildes dans le monde de The Elder Scrolls Online joueront le rôle important de pivot entre cercle social et groupe économique de joueurs. Allant au-delà de ce que proposent habituellement les MMOs en matière de regroupement communautaire, TESO a pour ambition de poser les guildes au cœur de la vie de ses héros.
Même si elles sont associées à une alliance, dans leur philosophie, les guildes seront apolitiques. Ne se souciant ni des guerres, ni des enjeux des factions, les guildes pourront regrouper jusqu'à trois-cents membres sous leur bannière, et ce, sans se soucier de leur alliance d'appartenance.
Si les joueurs pourront y discuter et y rechercher des compagnons d'aventures, leur vie sociale se trouvera stimulée par la possibilité d'appartenir activement et simultanément à cinq guildes.
Le choix opéré par le joueur dans la sélection de ces formations se répercutera sur tous ses personnages puisque l'appartenance aux structures sera liée au compte.
D'un point de vue pratique, avec 10 membres enrôlés, les guildes proposeront à leurs membres le désormais très répandu coffre de guilde et son nombre d'emplacements conséquent.
Par ailleurs, elles pourront également offrir à leurs dévoués écumeurs de trésors et artisans émérites une alternative intéressante palliant à l'absence d'hôtel des ventes dans le jeu : le magasin de guilde. Celui-ci sera ouvert lorsque le 50ème membre rejoindra les rangs de la structure.
Chaque joueur aura donc intérêt à intégrer une ou deux grosses formations à sa liste de guildes pour disposer de suffisamment de choix au moment des emplettes.
Enfin, le domaine du RvR lancera également des appels aux guildes puisqu'il leur sera possible, au cours des diverses campagnes, de conquérir fort, ferme, scierie et mine. Ces viviers d'artisans permettront en outre à la guilde d'y ouvrir un magasin, mais cette fois ci à destination de tous les membres de l'alliance d'appartenance.