Joe « Joe » Brophy est le nouveau manager de l'équipe League of Legends portant les couleurs de Millenium en lice pour les LCS. Il nous propose notamment dans cette interview sa vision des changements passés, à l'échelle de l'équipe, et à venir, à l'échelle du jeu en lui-même.
Salut Joe et merci pour l'interview. Peux-tu te présenter pour nos lecteurs et nous parler de ta carrière ?Joe : Bonjour, je m'appelle Joe Borphy. J'ai 22 ans, je suis né en Angleterre et j'ai fait des études d'Histoire à l'Université John Moores de Liverpool. Je suis le manager de l'équipe Millenium de League of Legends et j'organise également des tournois pour « Kaostv Challenger Series ».
Quel est ton rôle dans l'équipe ? Quel est ton emploi du temps quotidien ?Joe : Je suis le manager de l'équipe, c'est à dire que je suis responsable de la sécurité et de l'organisation de l'équipe. J'ai un nombre important de choses à faire et cela concerne tout ce qui doit être organisé pour assurer le bien-être et la sécurité de l'équipe, voilà en quoi consiste mon travail.
Par exemple, j'organise l'emploi du temps des entraînements deux jours à l'avance avec d'autres équipes et je dois être disponible presque à chaque instant puisque beaucoup d'équipes annulent les matchs à la dernière minute à cause de soucis IRL. Ainsi, je dois toujours avoir des solutions de rechange au cas où et avoir un contrôle permanent de la situation.
Le reste de mon travail consiste à organiser les trajets, communiquer avec les sponsors, communiquer avec Millenium, m'assurer que l'équipe est organisée mais surtout que les joueurs n'aient rien d'autre à faire que de jouer et de se concentrer sur leurs performances pendant que je m'occupe de tout ce qui n'a pas rapport au jeu.
Tu as récemment rejoint la line-up, juste avant le Battle of The Atlantic, comment as-tu été accueilli ? Comment imagines-tu le futur avec cette équipe ?Joe : J'ai rejoint l'équipe un mois avant le BoTA. Avant cela, j'avais mis en place ma propre organisation et j'ai été le manager de quelques équipes amatrices au top grâce à cela. Mon arrivée a été agréable et c'est un plaisir de travailler avec toute l'équipe. Le futur s'annonce favorable, nous semblons plus forts que la majorité des équipes européennes des LCS, donc j'ai hâte que la saison commence et je pense que nous pouvons faire de belles choses en tant qu'équipe.
Puisque tu gères l'équipe et que vous organisez des entraînements, que pensez-vous du patch actuel de la présaison 4 ?
Joe : Je pense que les choses ont beaucoup changé dans ce patch. Par exemple, c'est parfois très difficile pour les ADC étant donné que de nombreux champions ont, à l'heure actuelle, beaucoup de mobilité. Par exemple, le nouveau champion Yasuo est très mobile et peut dévorer le carry AD ennemi assez facilement. Les supports sont également très différents, ils ont plus d'impact dans la game. Toutefois, en général, les sololanes ont plus d'importance, ce qui nous va bien puisque Kerp et Kev1n ont de l'expérience et sont de supers sololaners. Donc, les nouveaux changements n'ont pas vraiment affecté notre équipe et nous nous sommes bien adaptés.
Je présume que tu te tiens informé de ce qu'il se passe à l'étranger, et notamment en Asie. Considères-tu les équipes asiatiques comme une éventuelle source d'inspiration pour les picks et stratégies, ou t'en tiens-tu à tes propres idées (venant de la soloQ et des picks de confort), indépendamment de ce qui est pick en Asie ?Joe : Oui bien sûr, je regarde les OGN, je pense que Montecristo les shoutcast très bien et je trouve qu'il est très utile de le regarder les analyser. En tant qu'équipe, la majeure partie d'entre nous regarde les OGN et nous allons nous référer aux équipes asiatiques pour la stratégie et les picks, il n'y a aucun doute là-dessus. Nous avons bien sûr nos champions de confort mais nous changeons et adaptons très souvent, cela signifie donc que si une stratégie fonctionne très bien aux OGN, nous changerons et nous adapterons à cela très rapidement.
Comparé à la Saison 3, l'équipe a changé pour passer de Forellenlord à Kev1n et a passé Kerp au mid, accueillant Kev1n en tant que toplaner. Quel est ton sentiment à propos de ce changement de poste et penses-tu que les joueurs s'y sont correctement adaptés ?Joe : Personnellement, je pense que Kerp est déjà l'un des meilleurs midlaners européens même s'il n'a pas encore cette expérience professionnelle en midlane. J'estime qu'il est déjà au niveau de Froggen en midlane, par exemple, et il se débrouille très bien contre lui en lane. Pendant le Battle of The Atlantic, il y a quelques semaines de cela, Kerp a annihilé le midlaner expérimenté Link, ce qui montre que Kerp va réaliser une bonne performance lors de la Saison des LCS. Avoir un toplaner expérimenté tel que Kev1n, c'est super puisqu'il a une vaste pool de champions et une grande expérience. Kev1n s'est bien accordé avec l'équipe et il a déjà une bonne synergie avec nous, nous sentons que cela va plutôt bien marcher pour nous.
Merci d'avoir répondu à mes questions ! As-tu quelque chose à ajouter à cette interview ?Joe : J'aimerais ajouter que j'ai également assisté Kaostv dans l'organisation de tournois. Les « Kaostv Challenger Series » se dérouleront aux côtés de la Coke Zero et ce sera un évènement sur une semaine qui verra participer la majorité des équipes de la Coke Zero. Kaostv est une bonne entreprise pour laquelle travailler et je crois qu'elle va continuer à bien progresser avec Coke Zero.
Je vais entamer un blog hebdomadaire pour parler des résultats de mon équipe aux LCS chaque semaine, ce sera très probablement un vlog. Je pense que c'est une bonne idée pour que les fans intéressés par Millenium puissent s'informer chaque semaine sur la façon dont l'équipe progresse et comment elle affronte le tout. Je sortirai plus de nouvelles sur le format dans les prochains jours sur mon Twitter : @JoeBrophy5.
Merci pour l'interview d'aujourd'hui et n'oubliez pas que notre premier match aux LCS EU se déroulera à 22h le 14 Janvier, contre SK Gaming.