Call of Duty Ghosts a connu le week-end dernier son premier tournoi majeur de l'année 2014 de l'autre de côté de l'Atlantique et, comme bien souvent maintenant, ce sont les compLexity qui se sont imposés. Un huitième titre depuis leur remaniement au printemps dernier et pourtant le suspens était bel et bien au rendez-vous. En modifiant leur composition quelques semaines seulement avant la compétition, les coL se sont ajoutés une certaine pression. Les fans des écuries concurrentes espéraient d'ailleurs profiter de ce moment de faiblesse pour s'imposer, que ce soit chez OpTic, KaLiBeR, Curse ou encore EnVyUs on ne sera pas du tout parvenu à se mettre au niveau des champions du monde de l'ESWC 2013.
Clayster lors de son premier tournoi avec compLexity, la MLG Anaheim en juin dernier
Nous vous le disions plus haut, James « Clayster » Eubanks a été poussé vers la sortie début décembre remplacé par un ex-Impact en la personne de Damon « Karma » Barlow. Meilleur joueur de la MLG Columbus, Karma a su rapidement trouver sa place parmi le quatuor américain. Retour sur un week-end de compétition encore une fois grandiose !
Classés seed #1 lors de l'UMG Philadelphie, les compLexity débutent leur parcours directement dans le Championship Bracket où ils se retrouvent confrontés aux plus que corrects KG.Adversity. Premier mode de jeu la Domination sur la map Freight où les coL vont s'imposer avec un peu de mal 166-147. À ce moment-là les spectateurs se disent que leurs champions sont peut-être bien prenables, mais ils nous ont déjà habitués à des débuts compliqués. L'équipe est un diesel et il lui a toujours fallu un peu de temps pour trouver ses marques. Ceci se vérifie dans le Search and Destroy suivant sur Warhawk où ce sont les Adversity qui s'imposent 6-3 grâce notamment à un Sender qui culminera à 13-3.
La suite se fera dans le mode éclair (Blitz), l'environnement choisit la map Octane. Cette fois on s'attend à une reprise en main des champions actuels et pourtant les trois premières minutes nous montrerons le contraire. KG.Adversity mène 6-5 avant de se laisser reprendre pour finalement s'incliner 14-9. La machine est en marche et le rouleau compresseur vient d'enclencher la seconde vitesse. De plus on termine cette manche avec un retour en Domination où coL avait montré sa supériorité en début de partie. Victoire 167 à 139, Strikezone ayant été la carte qui a conclu ce premier affrontement.
Karma le nouveau compLexity en pleine interview durant l'UMG Philly
Au second tour ce sont les Team FaZe qui seront confrontés aux compLexity. Un adversaire bien plus coriace sur le papier et que nous avions d'ailleurs placé parmi les outsiders à surveiller durant cette UMG Philadelphie. FaZe a sorti OpTic au tour précédent et semble posséder les éléments pour venir troubler la tranquillité des coL. Nouvelle Domination sur Octane où FaZe va s'imposer d'un seul petit point 170-169. La Domination étant le mode de prédilection des favoris de cette compétition, cette défaite n'était pas de bon augure pour eux. La recherche et destruction se fera encore une fois sur Freight également et là encore les FaZe sont éclatants puisqu'ils s'imposent sèchement 6-1.
Deux manches de retard pour compLexity et deux balles de match pour leurs concurrents, l'aventure semble se conclure à ce moment précis. Eh bien non, Karma et ses camarades n'ont pas dit leur dernier mot et ils remportent le Blitz d'une courte tête 2-1. Ils viennent de passer à deux pas de la correctionnelle, mais sont tout de même parvenus à sauver la première balle de match. Une domination sur Sovereign plus tard et coL revient à 2-2 grâce à des exploits individuels, mais également à un niveau de jeu très largement haussé. Cela nous aura donné un toujours aussi serré 163 à 152. Dernière manche, celle qui décidera du vainqueur quoiqu'il arrive et cela se fera sur Octane en Search and Destroy. Cette fois encore tout sera tendu, chaque point marqué fera hurler les joueurs comme s'ils venaient de l'emporter et au final ce sont les FaZe qui s'inclineront 3-4, maudissant un Ian « Crimsix » Porter qui aura porté son équipe jusqu'à la victoire avec un score individuel de 11-4.
Les compLexity concentrés en plein match
Après ce duel plus que serré, les compLexity arrivent en demi-finale du Winner Bracket où ils retrouvent les Strictly Business qui ont sorti quant à eux précédemment Juked (3-0) et surtout EnVyUs (3-2). Or là où on pensait voir compLexity retrouver sa gloire en Domination, on assiste à la victoire des SB 166-139 sur Strikezone. Heureusement pour eux ils se reprennent directement lors du S&D en l'emportant facilement 6-2, puis confirment sur le Blitz 21-10. Il ne leur reste plus qu'à conclure et c'est ce qu'ils réaliseront en Domination sur Octane, prenant ainsi leur revanche de cette première manche perdue. Désormais dans la dernière ligne droite du Winner Bracket, les compLexity vont retrouver sur leur route l'un de leurs plus sérieux concurrents : Curse Las Vegas. Composée en grande partie par les anciens Impact champions du CoD XP 2013, les retrouvailles entre ces deux formations s'annoncent mouvementées sachant que Karma était l'un des leurs il y a encore quelques mois.
La Domination sur Freight commence plutôt bien pour coL, ils remportent la première mi-temps 77-60 s'assurant une avance non négligeable pour la suite. Mais à ce niveau de jeu rien n'est jamais joué d'avance et les Curse se battent pour rattraper leur retard, menant à mal leurs adversaires et prenant rapidement le dessus. Ce sont les joueurs de Las Vegas qui finissent même par mener la danse et cela malgré un Karma surmotivé qui tente par tous les moyens de contrer ses ex-coéquipiers. Cela ne sera pas suffisant et Curse finit par empocher ce premier point tellement précieux. On se retrouve donc maintenant sur Octane en S&D et encore une fois la tension est à son paroxysme. Les équipes se rendent coups pour coups, chacune rivalisant d'actions plus épiques les unes que les autres, mais au fil des minutes compLexity semble trouver son rythme, parvenant à poser le jeu et à imposer son style à ses concurrents. Malgré tous leurs efforts les Curse.LV s'inclinent donc 6-3 et viennent de prendre un coup au moral.
Ils n'auront pas le temps de reprendre leurs esprits que l'on enchaine déjà sur Warhawk en Blitz. Le capitaine des Curse, Chris « Parasite » Duarte, prend alors les choses en main de manière à remotiver ses troupes, cela semble plutôt bien fonctionner au début, mais seul face à quatre joueurs survitaminés il ne fait pas le poids. Menés 6-1 à mi-parcours, Parasite arrivera sur le tard à redonner du peps à ses équipiers, mais le mal est déjà fait et ils s'inclinent 8-5. Las de ne pas arriver à leurs fins, les Las Vegas lâchent peu à peu prise et la Domination finale sera très difficile à aborder pour eux. Cette fois c'est Marcus « MiRx » Carter qui souhaite imprimer le rythme, mais les coL ne l'entendent pas de cette oreille et ils préfèrent conclure ce match, usant pour les nerfs, le plus vite possible. Ils ne laisseront donc pas de place à un retour des Curse et s'imposeront 3-1 pour enfin accéder à la finale de cette UMG.
La Team KaLiBeR retrouve son rival compLexity en grande finale
Qualifiée également pour la grande finale de l'UMG Philadelphie la Team KaLiBeR vient prendre sa revanche de la MLG Columbus. Eux aussi ont connu des changements et eux aussi ont montré de très belles choses lors de ce tournoi. Envoyés dans le Loser Bracket dès le premier tour suite à une surprenante défaite face aux eGirl Slayers, les tK ont su garder leur sang-froid et remonter tout l'arbre pour atteindre la grande finale. On commence donc par la Domination sur Strikezone où les KaLiBeR vont mener la danse de bout en bout ne laissant que très peu de suspens. Ils mettent le premier point et impriment un rythme très intéressant. Il faut confirmer maintenant sur Sovereign en recherche et destruction, mais le match prend alors une tournure bien différente où l'ancien coL James « Clayster » Eubanks, désormais chez tK, se prend une petite leçon par ceux qui étaient encore ses camarades il y a de cela quelques semaines. Lui et ses nouveaux équipiers sont dominés des pieds à la tête et s'inclinent lourdement 6-1.
Qui pour battre les compLexity ? Personne actuellement en tout cas, car en Blitz le résultat sera le même. Quand ce n'est pas Damon « Karma » Barlow qui réalise un exploit c'est Patrick « Aches » Price ou Tyler « Teepee » Polchow qui le font. Et quand il s'agit de garder son sang froid en un contre un on peut compter sur un Ian « Crimsix » Porter des grands jours. Non clairement à ce moment précis les compLexity deviennent intouchables et, pour vous donner un ordre d'idée de cette domination, il suffit de regarder le score de la dernière map. Sur Octane les coL explosent littéralement leurs adversaires avec un sévère 105 à 41. Le moteur aura mis du temps à chauffer, mais le résultat final aura été tout simplement bluffant. Il ne reste plus désormais qu'à attendre la suite des événements pour savoir si dans un avenir proche une formation va parvenir à faire chuter ces diables de compLexity, en attendant ils demeurent seuls assis sur leur trône !
compLexity
|
|||||
|