Coup de vieux n°2 : TMNT IV : Turtles in Time
La rédaction de Top Jeux vous propose de revenir chaque semaine sur un jeu rétro ayant marqué l'histoire du jeu vidéo. Cette semaine nous vous proposons de (re)découvrir un Beat Them All emblématique de la Super Nintendo : Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time.
TMNT IV : intro
Genre : Beat Them All
Editeur : Konami
Développeur : Konami
Supports : Arcade / Super Nintendo
Argus : 50€ (loose)
PEGI : tous publics
DeLorean à carapace
Développé par Konami sur borne d'arcade, Turtles in Time rencontra son petit succès dans les salles enfumées, ce qui lui valut l'honneur d'un portage sur Super Nintendo un an après, sobrement baptisé "Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time". Le IV, c'est tout simplement parce que les quatre reptiles tombés dans le mutagène lorsqu'ils étaient petits, ont déjà eu le droit à trois jeux sur la génération de consoles précédente (et encore, ne sont abordés ici que les opus sortis sur console Nintendo).
Faut dire aussi que les élèves de maître Splinter avait une côte de malade auprès des jeunes de l'époque : des jouets trop classes, un dessin-animé qui rassemblait de la tête blonde par milliers devant les écrans cathodiques de leurs parents et bien sûr les adaptations sur grand écran.
Mais puisque j'en suis à faire l'historien à deux balles, autant le faire jusqu'au bout : Les Tortues Ninja sont à la base tirées d'un comic de 1984 bien moins édulcoré que n'importe laquelle des séries animées prenant place dans l'univers de ces shinobis pas comme les autres. Destiné à un public transpirant le sébum, TMNT devait à la base être une sorte de pastiche de ce qui se faisait à l'époque dans le domaine de la BD. Rencontrant un succès assez inattendu, Kevin Eastman et Peter Land, ses deux créateurs, décidèrent alors d'en faire un longshot.
Voilà, nous pouvons désormais fermer cette petite parenthèse et nous attaquer au vif du sujet, le jeu Turltes in Time. Oh, et sachez que si vous tenez absolument à trouver un rapport entre les quelques lignes du dessus et le titre de Konami, il est possible de changer la palette de couleurs des tortues lors de la sélection des personnages pour qu'elles adoptent leurs couleurs d'origine, celles du comic donc.
Les Tortues Ninja 2 : trailer
Au menu : soupe de tortue
Alors que les quatre frangins aux bandanas de couleur étaient tranquillement en train de déguster une pizza tout en regardant un reportage d'April, un Krang géant apparait à l'écran et s'empare de la Statue de la Liberté, pour finalement se téléporter on ne sait où avec ! Vous l'aurez compris, c'est sur nos chères tortues que repose le sort du monument, il leur faudra donc traverser rues et égoûts afin de pénétrer dans le Technodrome pour y botter les fesses de Krang... Et de Shredder bien sûr !
Bon, un scénario dans un beat them all, on en fait quoi ? Oui, exactement, on le laisse moisir sur le bas côté, ce qu'on veut c'est de la castagne, du coup spécial qui dégomme tout l'écran et des doses de fun instantanées.
Oui mais tout de même : pour ceux qui n'auraient pas trop compris de quoi il était question dans le titre du jeu, une grosse surprise surviendra en milieu de partie ! Après que vous ayez mis le Technodrome sens dessus-dessous, que les mange-rats du professeur Baxter ne sont plus qu'un mauvais souvenir et que vous aurez défait Shredder, pensant ainsi être venu au bout du jeu, ce dernier prend la tangente dans une sorte de portail temporel !
Ainsi, un jeu aux environnements somme toute assez classiques vire complètement de bord grâce au changement d'époque : un environnement préhistorique, un dans le far-west, voire carrément dans le futur... Une variété très agréable et qui donne au jeu une ambiance unique.
TMNT IV : Stage 3
Chevaliers des cailles
TMNT IV est peut-être ce qui s'est fait de mieux en matière de beat them all 2D sur la génération 16 bits (avec son pote Streets of Rage 2). Les tortues répondent au doigt et à l'oeil, disposent d'une palette de mouvements étendue et leurs armes respectives influent sur leur allonge et leur coup spécial. Coup spécial qui, comme le veut la tradition de l'époque, vous fera perdre un peu de santé à chaque utilisation. Le petit truc en plus de Turtles in Time, c'est le fait de pouvoir projeter ses ennemis contre l'écran, donnant ainsi lieu à un joli effet de zoom dont seule la Super Nintendo était capable.
Pour le reste, le jeu va à 100 à l'heure et la variété du bestiaire et des situations vous tient accroché à la manette tel un cheewing-gum collé sous une table depuis bien trop longtemps. Prenons par exemple le stage "Sewer Surfin'" qui vous mettra au contrôle d'un hoverboard lancé à toute berzingue dans les égoûts de New-York, histoire de firter de l'alien et aller passer un petit coucou au roi des rats. Le genre de titre que l'on ressort régulièrement pour une petite session avec un pote, bien souvent pour engloutir le jeu d'une traite jusqu'à l'affrontement final contre Super Shredder.
Cowabunga !
Niveau graphique, le jeu tire là aussi son épingle de la botte de foin, avec des décors détaillés, colorés et très inspirés. Puis, même lorsque l'action ne déferle pas sur le champ de bataille, les stages fourmillent de petites animations sympas qui rendent l'ensemble très vivant ! Enfin, impossible de conclure ce petit retour dans le passé sans parler de cette bande-son qui envoie mamie et son déambulateur dans le champ de ronces le plus proche.
L'OST a une de ces patates, ça met direct dans le jeu et dieu sait que c'est important l'ambiance sonore dans ce genre de jeux menés tambour battant. Bon allez, juste pour chipoter, on pourra peut-être reprocher aux derniers niveaux d'être un peu moins inspirés que le reste, mais c'est vraiment une chiure de mouche sur le toit de la chapelle Sixtine.
TMNT IV : Super Shredder
En conclusion :
Avec TMNT IV, Konami a réussi à vriller le cerveau de pas mal de monde et aura su coller une violente petite baffe à ses premiers acheteurs. Dans le contexte actuel, TMNT IV est toujours un petit bonheur à prendre en mains et sa 2D n'a pas pris une ride. L'original est d'ailleurs bien plus recommandable que sa réédition HD de 2009, Re-Shelled qui, basé sur la version arcade, a réussi l'exploit d'enlever le charme fou de ce HIT intemporel !
Les plus et les moins (22 ans après) |
|||
Jouissif |
Derniers stages un chouïa moins inspirés |
||
2D imparable | Euh... | ||
Décors variés, ambiance réussie | |||
Super Shredder, ce beau gosse | |||
OST de fou furieux |