Nes Remix : Le Test
Nintendo, jamais le dernier lorsqu'il s'agit de capitaliser sur ses licences phares, nous présente Nes Remix : une série de challenges plus farfelus les uns que les autres prenant les jeux les plus emblématiques de la première console de la firme comme terrain de jeu.
Genre : autre
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Support : Wii U
Prix : 9,99€
PEGI : Tous publics
Mise à l'épreuve
Dès le lancement de Nes Remix, le ton est donné : musique catchy typée 8-bits, des tas de sprites de personnages célèbres sautillent sur l'écran titre... On est chez Nintendo et ça se sent ! Après ce petit écran d'accueil remplissant brillamment son office, le joueur est invité à participer à une premier épreuve dite "remix". Ces dernières sont en fait des épreuves mettant en scène les personnages 8-bits de Big N dans des épreuves au look plus actuel. Assez réussies visuellement, elles sont à elles seules la véritable plus-value de Nes Remix.
Car, autant être franc, Nintendo nous fait encore du neuf avec du vieux et même s'il est toujours agréable de rejouer à des titres qui ont bercé notre enfance, on pourra reprocher à la société nippone d'un peu trop jouer la carte de la nostalgie sur ses plus vieux adorateurs. Pourtant, et c'est là que c'est très fort, Nes Remix arrive à faire passer la pilule, une fois de plus... Il y'a encore une fois cette espèce de magie qui s'opère lorsque l'on vous demande depuis la deux-centième fois de votre vie de faire le premier niveau de Super Mario Bros : totalement inexplicable !
La quête du Hi-Score
Mais dans ce jeu Eshop il ne s'agira pas de bêtement re-finir des jeux éculés, non non : plusieurs petits défis à accomplir vous seront proposés, le tout étant irrémédiablement chronométré. Atteindre un score le plus rapidement possible, sauter par dessus un certain nombre d'ennemis, mettre une balle sur le green : les épreuves sont nombreuses et variées et la ludothèque brillamment choisie. Zelda, Super Mario Bros, Donkey Kong, l'excellent Excitebike : que du lourd pour les vieux de la vieille et de jolies découvertes pour les plus jeunes d'entre nous, même si ceux-ci risquent d'être rebutés par des graphismes issus de la préhistoire.
Jeu à l'ancienne oblige, le but avoué de NR est de vous faire rejouer certaines épreuves afin d'augmenter votre score dans celle-ci. Pas forcément gratifiant pour autant, le joueur lambda se contentera d'enchaîner les épreuves pour voir quelles surprises lui ont réservé les développeurs plutôt que de s'acharner sur une série de défis en particulier. C'est dommage, car il y avait du potentiel : très largement inspiré des excellents Wario Ware, Nes Remix aurait pu être bien plus qu'une simple collection d'épreuves sur des jeux vieillots, mais malheureusement, il manque à l'ensemble ce petit grain de folie qui donne envie de revenir sur le titre.
En conclusion :
Nes Remix souffle le chaud et le froid : d'un côté on est une fois de plus très heureux de retrouver toutes ces mascottes indémodables, de l'autre on se pose de sérieuses questions sur la recherche d'originalité dans les jeux estampillés Nintendo. Une odeur de réchauffé commence sérieusement à se faire sentir. NR reste toutefois un divertissement familial acceptable le temps de quelques heures empreintes de nostalgie.
Les plus et les moins | |||
Les épreuves Remix |
Prix trop élevé (9,99€) |
||
Amusant quelques heures | Du neuf avec du vieux |
||