MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

Black Ops 3, le nouveau Call of Duty ?

Black Ops 3, le nouveau Call of Duty ?
0

Année charnière dans la stratégie des constructeurs, 2014 sera l'année du départ de la Next Gen. Et Call of Duty dans tout ça ? Que pouvons nous attendre du prochain Treyarch et quelles seront les erreurs à ne pas reproduire ? Millenium s'interroge sur le phénomène et vous donne son avis sur la possibilité d'un Black Ops 3.

Black Ops 3, le nouveau Call of Duty ?

Black Ops 3

À chaque année son Call of Duty, c’est une tradition que les amateurs de la licence connaissent et c’est désormais un rendez-vous obligé du mois de novembre qu’aucun fan transi de la licence ne manquerait. Avec un Call of Duty Ghosts dans les bacs depuis quelques semaines, les perspectives pour la fin de l’année fleurissent. Que nous réserve Treyarch, l’autre studio responsable des épisodes de la franchise pour la fin 2014 ? Black Ops 3 serait-il le prochain épisode de Call of Duty ou, avec surprise, les amateurs découvriront un nouvel arc pour lancer la next-gen de la meilleure façon qui soit à l’arrivée des premiers frimas de l’hiver ?

 

Treyarch Black ops 3

Treyarch et Mark Lamia le directeur du studio à l'E3 2012

Qu’attendre alors de ce nouvel épisode ? C’est ce que nous allons essayer d’établir ici. Différentes modularités pour différents effets, mais une licence qui reste la même, c'est une base qui ne permet pas de transitions, vous en conviendrez. Beaucoup de joueurs jouent aux FPS pour leur multijoueur, il faut dire ce qui est, le cœur du jeu réside dans ce mode adulé par toute une communauté qui y trouve des moments à partager en toute convivialité avec des amis, mais aussi une bonne dose d’adrénaline pour les joueurs experts amateurs de compétitivité effrénée. Il existe cependant aussi un public qui s’est passionné pour les campagnes solos de Call of Duty, et ce n’est pas un point - bien que l'on puisse supposer le contraire - négligeable.


Grâce notamment à la mise en scène et l’action frénétique qui s’y déroulent, les épisodes de Call of Duty se dévorent comme des blockbusters au cinéma, le pop corn jamais bien loin de la table basse. Le background martial de la série y est pour beaucoup. Patriotisme exacerbé, tensions géopolitiques mondialisantes, révolutions locales et résistance nationale, guerres secrètes et escouades de choc, le cocktail d’un épisode de Call of Duty est détonant. C’est cet humus particulier, cet écosystème pyromane, qui a réussi à fidéliser d’année en année les joueurs de tous bords. Le tout est bien sûr porté par des figures emblématiques, des héros, que de nombreux gamers connaissent désormais.

 

Captain Price
Le capitaine Price, une des figures de la série

 

«Soap» Mc Tavish, le capitaine Price, Alex Mason, autant de soldats qui laisseront leur empreinte dans les intrigues internationales des belligérants, pad en mains. Il est à noter que si Treyarch a commencé timidement sa relève avec un cinquième épisode de la série intéressant (le troisième épisode n’étant qu’une mise en bouche), c’est avec la série des Black Ops que le studio s’est révélé être un concurrent de choix pour Infinity Ward. Avec son scénario alambiqué, sa guerre secrète intestinale, son projet Monarch sous-jacent, Treyarch signe le meilleur scénario de Call of Duty à ce jour avec Black Ops premier du nom (même si certaines incohérences historiques peuvent troubler : vivre la baie des Cochons, un FAMAS entre les mains, Orly ?). Black Ops 2 se laissera jouer comme une comptine pour enfants, mais n’aura pas la même saveur, même si une fois encore Treyarch aura su se distinguer sur le scenario de son Call of Duty.


En 2014, nous espérons un Treyarch de retour aux affaires, avec à l’écriture Craig Houston. Le scénariste de World at War, Black Ops I et II, aura certainement à cœur de poursuivre son travail avec Activision et quand on voit le résultat, surtout en comparaison d’un Ghosts faiblard, nous serions tentés de dire que l’éditeur américain ferait le bon choix en reconduisant le contrat de l’intéressé. Les intrigues noires, les flashbacks épileptiques, les complots machiavéliques sont une des forces en matière de narration des jeux de Treyarch, il serait assez mal avisé d'en changer la substance. D'autant qu'avec Black Ops 2, Houston avait décidé de taper directement dans l'anticipation avec cette trame jouant le yoyo entre la fin des années 80 et l'an 2025. Une façon de donner de nouvelles motivations aux jeux de Treyarch et si Black Ops 3 il y a, nous adouberons avec plaisir le retour des digressions et ellipses de son auteur.

 

Black Ops 3 zombie

Le mode Zombie de retour dans le prochain Treyarch ?

D'ailleurs cet auteur n'est pas seulement responsable de ce qui fait la substance du solo. Il a aussi collaboré à l'écriture d'une des autres particularités du jeu. Le mode Zombie de Call of Duty est une invention de Treyarch. Au départ ce mode de jeu était tout à fait anecdotique, débarquant avec ses cohortes de nazis cadavériques sur World At War. Pourtant en trois épisodes, le mode Zombie de Call of Duty est devenu incroyablement populaire. Jouable offline ou online, il permet aux joueurs de se retrouver dans des lieux originaux dans lesquels des hordes de Zombies font la loi. Cela aurait pu s'arrêter là en termes de game design et de gameplay, mais les développeurs ont eu la riche idée d'insuffler au mode de jeu une dimension narrative qui place les gamers dans la peau d'enquêteurs de l'impossible, le fusil mitrailleur au poing c'est plus drôle (les joueurs de L4D le savent). Pièges, secrets, mécanismes sorti d'un film de Spielberg, la dimension du mode Zombie des Black Ops a apporté une plus-value à la série des Call of Duty. L'éditeur l'a très bien compris et sort régulièrement des Add-on pour ce mode de jeu qui pourrait presque devenir un Standalone, tant son émanation et sa thématique puissantes en font aujourd'hui un incontournable pour tout amateur de la franchise.


La suite du secret de la Zone de tranZit dans Black Ops 3 ou le prochain Treyarch ? Il y a fort à parier que le jeu sera livré avec son supplément décrépi tant l'attente qu'il sait désormais générer est grande. Et en termes d'attentes, la communauté Call of Duty en a des énormes concernant le prochain épisode. Avec l'arrivée des nouvelles consoles de salon, les exigences seront bien évidemment plus hautes que ce soit au niveau de la réalisation ou même des services en ligne. Longtemps promis comme l'épisode qui signerait la transition entre old et new gen, Call of Duty Ghosts aura déçu les plus impatients. Avec son moteur vieillissant et ses mécaniques de jeu tout juste réactualisées, le nouvel épisode d'Infinity Ward n'aura pas su combler les espérances des plus pointilleux d'entre nous.

 

Nouveau moteur Activision

Le nouveau moteur dans les labos d'Activision ?

 

2014 l'année du nouveau Call of Duty ? Si l'on associe la problématique de l'impérieux besoin de sortir un épisode par an pour Activision et le devoir de l'industriel de savoir réactualiser une série pour ne pas lui faire perdre de son aura, l'équilibre dans l'équation est précaire. Stratégiquement, que ce soit au niveau des coûts de production, de recherches technologiques ou encore de développement d'idées, il apparaît souvent que la réserve de l'industriel ne sert pas obligatoirement les envies du consommateur. Pourtant avec ses deux années de développement ; le prochain Treyarch pourrait miser sur un épisode moins hybride et destiné à un marché en devenir. Dans ce cas de figure, il faudra tout de même convaincre Activision et ses actionnaires que le parc installé de 160 millions de PS3 et Xbox 360 n'a plus rien de stratégique dans la politique de reconduction de la licence d'une année sur l'autre. Et aussi que le pari sur l'avenir se fait d'abord sur la marque Call of Duty et non sur le potentiel des ventes, le quatrième trimestre prochain. Et là forcément, ça peut coincer.


Reste que l'intérêt du nouveau Treyarch résidera dans ce qu'il sait faire de bien. À savoir un multijoueur qui a du répondant, qui ne joue pas le vital trop bas et qui a des maps intéressantes à jouer en compétition. Ce que Ghosts n'a pas, eh oui ma bonne dame. Associons à tout ceci un outil de casting intéressant intégré au jeu et voilà qui devrait donner du baume aux cœurs des aficionados de la cause Call of Duty. Ce que nous voudrions voir arriver dans le prochain Treyarch tient finalement plus de ce que Ghosts n'a pas su faire ou reproduire, un comble nous direz-vous, mais les lois du gaming sont ainsi faites.

 

Ce que nous voulons

 

- Des Maps plus petites, moins alambiquées pour éviter la campe inutile. Avoir un top est suffisant, pas besoin de créer des labyrinthes pour les joueurs, d'autres jeux le font très bien, Call of Duty, un peu moins.

- Le retour du mode HP (ou Point Stratégique): Très décrié à ses débuts, le mode de jeu s'est pourtant très bien adapté à la compétition, grâce notamment à la gestion des spawns et de son aspect tactique qui mettait à l'honneur le teamplay et la connaissance totale des maps pratiquées.

- Le retour des bonus de Killstreak en compétition. Étonnant de le dire aujourd'hui, mais leur utilisation dans Black Ops 2 donnait une dimension plus accrocheuse au jeu. Plus spectaculaires aussi, les parties pouvaient se jouer sur l'obtention ponctuelle d'un SS (scorestreak) surtout s'il était utilisé idéalement dans une partie serrée.

- Le retour du mode QG au top. Ceux qui ont connu COD 2 ou COD 4 ne peuvent pas avoir oublié que le mode Quartier Général de Call of Duty est un des plus dynamiques de la licence.

- Des serveurs dédiés : Parce que Ghosts a beau avoir des serveurs hybrides, ce n'est pas ce qui en fait un parangon de vertu. Et puis cette désagréable sensation de jouer à un jeu bancal depuis 2007 devrait enfin être gommée en 2014. Ne parle-t-on pas de next gen, hmm ?

- Des sons qui claquent enfin. Parce que si vous jouez à d'autres FPS vous le savez, à ce niveau Call of Duty n'est pas ce qui se fait de mieux en termes de sound design.



Black Ops 3 ou le prochain Treyarch n'ont pour le moment pas été teasés, c'est une habitude d'Activision qui attend toujours les grands rassemblements autour du jeu vidéo pour se décider enfin à hyper le public. Une manière aussi de ne pas faire d'ombre à l'épisode déjà dans les bacs, ahhh le pragmatisme légendaire de l'éditeur. Rendez-vous donc à l'E3 pour voir ce que Treayarch et l'éditeur multimilliardaire nous réservent. Le rendez-vous est déjà pris !

0
MGG

L'actu

En Continu

17:14 Test de Call of Duty Ghosts sur PS4, XBOX 360, PS3
11:46 Sièges [M] en solde jusque ce soir
14:01 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
13:57 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
14:02 La gazette du Mercato de la scène COD
15:07 COD en bio : John Price
14:02 Fail Award : Krnage & Melo
14:00 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:00 AW : Toutes les maps en vidéo
15:08 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping