Alors que la présaison devrait se terminer d’ici quelques jours, et en perspective de cette merveilleuse année vidéoludique que devrait être 2014, il est temps de nous attaquer à ce qui nous attend sur League of Legends pour cette année. Nous vous demanderons bien évidemment de patienter le temps que l'on aille quérir la boule de cristal de la rédaction au fond des placards, histoire d'être les plus précis possible dans nos prédictions.
Et voilà le travail ! N'est-elle pas magnifique ?!
Un jeu toujours plus complet et équilibré
Par rapport à la saison 3 et à 2013, nous avons pu remarquer de nombreux changements qui devraient marquer une nouvelle ère à part entière ingame. Le grand leitmotiv de Riot sur le plan du jeu a été pour cette saison 4 de faire en sorte que les joueurs et leurs personnages aient moins de possibilités de snowball sans qu'il soit possible pour l'équipe adverse de revenir dans la partie. Pour cela, de nombreuses modifications ont été effectuées (harmonisation des gains d'expérience, plus d'income pour les supports et les junglers, buissons favorisant moins les invades et bien d'autres...). Ce phénomène est déjà visible en parties professionnelles notamment en Corée où les games durent en moyenne plus longtemps, avec peu de kills. Riot semble privilégier l'équité au spectaculaire, espérons que ce phénomène ne se généralise pas sur tous les continents.
Pour la présaison, Riot semble satisfait de ses changements, le nouveau monstre neutre en jungle remplit bien son rôle, les nouveaux items ont vraiment remis les supports et les junglers à la mode et le jeu est plus joué que jamais ! 2014 devrait donc être l'année des supports, et nous avons hâte de voir les supports professionnels carry des parties à l'image de ce qu'il se fait sur le ladder en ce moment.
2014 : l'année des supports ?
Autre nouveauté attendue et qui devrait augmenter le confort de jeu en ranked, c'est la possibilité de descendre de ligue suite à un trop grand nombre de parties perdues en division 5 d'une ligue. L'année passée a été trop souvent marquée par un trolling intense en bas de ligue de la part de joueurs savant qu'ils ne pouvaient être demote. Ceci sera maintenant proscrit, et les divisions 5 de ligue ne devraient plus être le repaire des non-joueurs. Cette évolution pourrait néanmoins aussi marquer le retour de la « ranked fear », qui avait disparu au début de l'année dernière avec le système de ligues : les joueurs en instance de descendre pourraient prendre peur et cesser de jouer des parties classées, ou partiraient alors en game les mains moites et la peur au ventre.
Des relaunchs et reworks en pagaille
Au rang des réjouissances, Riot a aussi prévu un bon nombre de refontes de champions cette année. L'éditeur a, ces derniers temps, affiché son désir de retravailler les anciens champions avant d'en créer de nouveaux, d'où le ralentissement de la cadence de création des champions.
L'année, comme vous avez pu probablement le lire dans le dossier retraçant 2013, ils y a eu de très nombreux reworks (de kit et/ou visuels). Cette année sera placée sous le même signe, avec une liste des reworks extrêmement chargée.
Tout d'abord, voyons les champions qui verront un relaunch complet. Sion, qui recevra une mise à jour complète, autant visuelle qu'au niveau du kit. IronStylus et Morello l'ont dit et confirmé, il est bien au stade du rework.
Urgot aussi recevra un relaunch, ou au moins un rework de son kit.
Urgot sera rework visuellement, et on comprendrait pourquoi...
Skarner recevra aussi un rework majeur de son kit, donc nous avons pu déjà voir un aperçu il y a quelque temps.
Xerath, donc nous n'avons pas entendu parler depuis un long moment, devait aussi bénéficier d'un rework de son kit. Riot a jugé le nouvel ultime de Xerath trop fort, c'est pour cela qu'il a été retiré du PBE. Nous verrons ce que Riot nous a réservé très prochainement !
Enfin, il y a de nombreux mois, Xelnath a lancé un « megathread » sur Yorick, annonçant de nombreux changements à venir pour le champion. Riot le trouve anti-jeu et pense qu'il n'est pas amusant du tout de jouer contre lui. Cependant, il ne verra sans doute pas son visuel mis à jour.
Moins important, mais à signaler tout de même, pléthore de champions vont subir des mises à jour visuelles ou de certains sorts : Alistar, Caitlyn, Darius, Evelynn, Fiora, Galio, Heimerdinger, Jayce, Karthus, Kassadin, Lux, Miss Fortune, Mordekaiser, Nunu, Quinn, Rengar, Ryze, Shaco, Singed, Soraka, Taric, Twitch, Vayne, Warwick et enfin Zilean devraient donc subir rapidement des changements afin de les remettre au goût du jour !
Un contenu toujours plus riche
Pour 2014, aucune chance que Riot ne fasse moins bien que l'année passée. Vous aurez donc droit aux sempiternelles fêtes durant l'année (nouvel an chinois, solstice d'été, harrowing, solstice d'hiver, Noël...) avec leurs lots de skins, d'icônes et de cadeaux ! Il y aura fort à parier que Riot fera la part belle à la Coupe du monde de Football qui aura lieu cet été (du 12 juin au 13 juillet 2014) avec de nouveaux skins exclusifs. Il est aussi envisageable de voir les retours des modes 1v1, 2v2 et One for all qui ont été testés ces dernières semaines, mais la vision de Riot serait plutôt de les rendre disponibles de temps à autre et de recueillir les avis plutôt que d'aller vers une sortie officielle de ces modes.
Et pour cette année et la Coupe du monde, une Miss Fortune Red Card ?
Le mode replay devrait enfin voir le jour même si la priorité pour l'instant selon Marc Merryl est de mettre tout en œuvre pour minimiser les problèmes sur les serveurs. On peut donc espérer une éclaircie en 2014 au niveau de la disponibilité du serveur EUW, après une année 2013 en berne avec une deuxième moitié d'année catastrophique au niveau des bugs et des indisponibilités. Le président de Riot Games a évoqué la possible apparition d'un authenticator un peu à la Blizzard pour Battle.net, pour augmenter la sécurité des comptes. Il faudra de même faire un effort du côté de l'éditeur pour se prémunir des attaques comme il y a quelques jours avec les déjà tristement célèbres @Derptrolling.
De nombreuses personnes espèrent l'arrivée d'une nouvelle map 5v5 durant l'année. S'il est peu probable qu'une telle sortie ne voit le jour en 2014, peut-être aurons-nous la chance d'avoir une annonce en ce sens pendant l'année. En attendant, Marc Merrill a promis une réponse quant à l'absence de map hiver encore cette année pour le premier trimestre 2014... Peut-être une bonne surprise à venir ?
Enfin, dernière évolution de taille qui devrait faire son apparition lors du début de la saison 4, le fameux Teambuilder vous permettra de partir en game en ayant au préalable choisi votre poste. Finies donc les batailles pour savoir qui va instacall le mid le plus rapidement possible ! Des craintes sont par contre à émettre concernant la longueur des files d'attente pour certains postes comme le mid et le top, mais une chose est sûre, c'est que Riot fera tout pour que l'expérience de jeu soit sans cesse meilleure.
Mid ! No me mid ! Ce temps-là sera bientôt révolu...
L'eSport
La grande nouveauté de cette année 2014, et la priorité de Riot en commun avec les LCS, OGN, TPL et LPL sera sans doute la Ligue Challenger que l'éditeur souhaite mettre en place. Véritable vivier de talents, elle fera s'affronter les meilleures équipes challenger tout au long de l'année avec trois sessions d'up and down prévues à l'heure actuelle pour accéder au Saint Graal des championnats professionnels. C'est donc la véritable création d'une « Division 2 » à laquelle nous avons à faire, ce qui permettra aux équipes hors LCS d'avoir de la visibilité. Peu d'infos sont pour l'instant disponibles à ce sujet, mais cela devrait arriver dans les prochains jours avec le retour des LCS.
Au niveau eSport en général, que du bon à prévoir. Les championnats professionnels et les ligues challenger donc, les All-stars comme l'année passée et bien sûr le Championnat du monde de la Saison 4 dont la finale se déroulera en Corée du sud, patrie incontestée des gamers et eSportifs de tous bords.
Le Staples Center plein à craquer aux Worlds 2013
Et pour finir en beauté, dès ce mois de janvier les compétitions reprennent avec les finales de deux compétitions phares en Asie : l'OGN et la GPL. Pour voir les équipes qui risquent de participer aux Worlds saison 4 c'est maintenant !
Les talents qui devraient éclore cette année
L'eSport ce n'est pas seulement des compétitions, ni des équipes. L'eSport est composé des joueurs qui sont les vraies stars du milieu. En vous citant xPeke, Froggen, DoubleLift et Faker, vous voyez tous qui sont ces joueurs. Mais beaucoup d'autres joueurs dans l'ombre n'attendent que cette saison pour être mis sur le devant de la scène, un peu à la manière de Creaton qui a pris une grande envergure cet été.
Afin d'avoir une idée globale des énergumènes, toutes les scènes du monde seront abordées en commençant par l'Europe. Tout le monde en a entendu parler, tout le monde le place comme le meilleur AD Carry européen, oui Rekkles est un talent montant de cette saison. Pourra-t-il confirmer avec les Fnatic, ou se révélera-t-il en deçà des espoirs que l'équipe a placés en lui ? Pour preuve de son talent, regardez les IEM Cologne de début décembre. Rekkles a battu DoubleLift, aidé de YellowStar bien sûr, sur tous les points en early, seul son placement late game était en dessous.
Rekkles, petit prodige des Fnatic
Deuxième talent européen qu'il faut surveiller, k0u, l'ex jungler des Supa Hot Crew XD. Il n'a pas encore l'âge requis, mais cela ne saurait tarder. Ce joueur est un peu le ImSoFresh nouvelle génération, des champions très agressifs en jungle, une grosse capacité à carry. Ce joueur sera sûrement très demandé dans le courant de l'année, surveillez-le ! Il a fait parti de Reason Gaming, équipe que s'est hissée en finale de l'insomnia 49 où participaient Dignitas UK et Millenium.
Au niveau de l'Asie, plusieurs scènes sont présentes, la GPL, la LPL, les OGN. Ces trois compétitions rassemblent des joueurs d'exception, et certains ont su se forger un nom ces dernières semaines. Chez les Coréens l'AD Carry des Xenics Storm fait grosse impression contre les plus grandes équipes. Arrow le meilleur Ezreal coréen a su par plusieurs fois outplay Madlife, accompagné de Piccaboo son support qui jouait Alistar. Cette botlane des Xenics Storm promet pour la saison prochaine. Du skill à l'état pur, mais aussi une intelligence de jeu incroyable. Arrow sait attendre le bon moment pour rentrer dans les teamfights sans risque de mourir.
Arrow, perle coréenne de Xenics Storm
Côté GPL, un joueur mérite d'être cité : Prydz des ahq eSport Club est le joueur au plus gros KDA en toplane malgré 3 stomps en demi-finale face aux Taipei Snipers. Ce joueur est très réputé en Asie du Sud-est et depuis la dernière saison de la GPL et il enchaîne de gros résultats. Les ahq ont remporté la précédente saison et il est leader au KDA depuis le début. Son pool de champions est largement dominé par Renekton et Dr Mundo ces derniers temps, et attendez-vous à le voir surgir aux worlds en fin d'année.
Passons enfin à la scène américaine où beaucoup de joueurs tentent de migrer pour se faire un nom. De cette scène, retenez LMQ IBuyPower. L'ex équipe chinoise LMQ TC a émigré aux États-Unis et fait un carton depuis son arrivée. Les équipes les craignent en ladder 5v5. NoName et XiaoWeiXiao les jungler et mid de l'équipe représentent sûrement l'avenir des LCS NA avec les nouveaux EG.
LMQ : l'équipe chinoise qui fait peur à tout le monde sur le ladder NA
Les EG quant à eux ont su recruter Pobelter et Innox deux stars montantes du ladder challenger nord-américain. Ils ont fait bonne impression lors des Ups and Down. Attendez-vous à les voir carry les EG aidés de Snoopeh en jungle !
Pour finir en beauté
Cette année 2014 s'amorce donc de bonne façon, et nous faisons confiance à Riot pour nous donner du bonheur virtuel ! Il est en attendant temps pour nous de vous souhaiter à nouveau à tous une excellente année et de bonnes promotions en ligue challenger, bande de PGM !
Article co-écrit avec Obodrel pour la partie eSport