Lyte revient sur le système du Tribunal et notamment sur les avancées des recherches concernant le comportement des joueurs. Nous apprenons alors que de nouvelles fonctionnalités verront le jour en 2014, Lyte laisse entendre que des récompenses pourraient être attribuées.
L'année dernière, nous avons commencé à expérimenter de nombreuses idées permettant d'améliorer l'expérience du joueur. Nous sommes tout à fait d'accord pour dire qu'une grande partie de l'attitude d'un joueur prend source dans sa psychologie et sa perception ; toutefois, lorsque nous parlons de comportement dans les jeux en ligne, nous parlons également de quelque chose de supérieur au jeu en lui-même. Nous parlons aussi d'internet, qui est comme une société très jeune, encore en développement et déterminant sa propre culture. Lorsque les toutes premières communautés et jeux en ligne sont nés, il n'y avait aucune structure sociale, ni aucune attente particulière concernant la façon dont les interactions se dérouleraient.
Lorsque nous avons commencé à étudier le comportement du joueur, c'était presque un tout nouvel espace de travail. Beaucoup de développeurs disaient que nous devrions simplement bannir les joueurs et passer à autre chose, mais nous avons rapidement réalisé que ce n'était pas une bonne solution pour LoL. Après tout, vous avez mentionné que les joueurs peuvent simplement faire de nouveaux comptes. Donc, nous avons retroussé nos manches et avons entamé les recherches. Nous avons appris que nous avions une communauté plutôt géniale, et que les joueurs ne sont pas naturellement mauvais – tout est question de contexte. Chacun d'entre nous a ses mauvais jours IRL, et parfois nous finissons par être frustré en game et à nous en prendre aux autres – cela ne fait pas de nous de mauvaises personne, cela fait de nous des humains. Mais lorsqu'un joueur spécifique se trouve dans une partie avec quelqu'un qui est dans un mauvais jour... La mauvaise humeur peut se propager. Donc, nous avons commencé à mettre en place des fonctionnalités telle que la Carte de réforme (qui montre avec précision aux joueurs quelles attitudes ont été jugées inacceptables par les autres joueurs) ou l'Honneur (qui donne aux joueurs de petits clins d'œil pour aider à renforcer et à souligner leur très bonne attitude). Nous avons été enthousiasmés lorsque nous avons vu que, lorsque les joueurs recevaient leur Carte de réforme, jusqu'à 70-75% d'entre eux avaient amélioré leur comportement et n'avaient jamais reçu d'autre Carte de réforme. Cependant, comme vous l'avez dit, nous avons commencé à changer la perception que l'on a des jeux en ligne que certaines de ces attitudes ne passent tout simplement pas. Un joueur a une fois écrit à Riot et a mentionné le fait que « dans d'autres jeux, dire p***le ne posait pas de problème, mais ils savent maintenant que ce n'est pas cool ». Cela montre qu'améliorer le fair-play et l'attitude des joueurs est une collaboration entre Riot et les joueurs, et cela commence par la base – changer nos propres perceptions et montrer au monde ce que les gamers sont réellement.
En 2014, nous avons décidé de nous concentrer sur plusieurs piliers différents du comportement. L'une de nos devises en interne est « faciliter l'accès le plus simple » et « simplement faciliter le flair-play ». Lorsque l'on en arrive là, les joueurs veulent simplement vivre une super expérience sur LoL. Ils veulent se faire quelques parties, jouer quelques heures et se déconnecter en se disant « Arghhhh, je veux m'en faire juste une dernière ». Jouer une partie déséquilibrée, ou avoir un déconnecté peut ruiner toute cette expérience et nous savons que nous avons beaucoup d'espace de travail à ce propos. En fait, nous pourrions travailler pendant cent ans et ne jamais réaliser toutes les idées géniales qui flottent. Nous devons désigner et choisir les fonctionnalités qui auront le plus d'impact.
Comme certains joueurs doivent le savoir, notre première cible est le Team Builder. C'est une nouvelle fonctionnalité qui, nous l'espérons, va re-définir l'expérience de LoL, et donner tout le contrôle aux joueurs – nous voulons que vous jouiez à LoL de la façon que vous voulez, vous et vos amis. Et cette fonctionnalité consistera en cela, en vous permettant de définir la méta que vous voulez appliquer et choisir le champion exact et le rôle que vous voulez endosser dans cette méta. La raison pour laquelle nous nous concentrons sur cette fonctionnalité, c'est que tous les aspects des recherches sur le lobby d'avant la game montrent qu'il est la source de nombreux problèmes. Les conflits démarrent généralement lors de la Sélection des champions et, sans parler de victoire ou de défaite, ce lobby peut tuer tout le fun d'une partie. Le Team Builder va entièrement re-créer l'expérience de la Sélection des champions et, jusqu'à présent, les joueurs semblent l'adorer (notamment lorsqu'ils recherchent des stratégies de double jungle sur le PBE).
Nous sommes également concentrés sur un renforcement bien plus positif. Nous voulons montrer aux joueurs à quoi ressemble un très bon travail d'équipe et souligner les attitudes positives. Premièrement, nous voulons que l'Initiative pour l'Honneur finisse en expansion et avons plusieurs expérimentations en cours afin de vraiment booster le système. Mais, dans l'avenir de LoL, si les joueurs avaient accès à du contenu ou à des fonctionnalités, s'ils étaient une force positive dans LoL ? À quoi ressemblerait un tel monde et les joueurs l'aimeraient-ils ou le détesteraient-ils ?
Enfin, nous savons que nous sommes un peu en retard sur les fonctionnalités sociales. Nous savons que jouer avec des amis est la meilleure façon d'appréhender LoL mais cela n'est pas aussi plaisant ni aussi facile que cela pourrait l'être – nous allons commencer à régler cela.
En tous cas, j'ai assez parlé, nous espérons que vous resterez dans le coin pour voir certaines de nos nouveautés de 2014 !
Il est clair que nous allons miser plus sur l'éducation et la communication. Nous avons essayé cela avec la vidéo sur le Travail d'équipe l'an dernier et nous allons tenter de faire plus en 2014.
Il y a en fait d'assez nombreuses récompenses potentielles que nous pourrions appliquer pour les joueurs positifs. L'année dernière, nous avons donné un icône spécial du Nashor de Noël en récompense, comme un test initial mais nous avons des plans plus intéressants et des idées à venir.