Aujourd'hui, on s'attaque à un gros morceau, et je ne parle pas seulement en termes de carrure !
On va passer au rayon X le Dr. Mundo, une déclinaison de l'archétype du « savant fou » parmi tant d'autres. Gros morceau, dis-je, car depuis le dix-huitième siècle, la figure du savant fou ne fait que pulluler dans les œuvres de l'esprit. Il y en a partout, en particulier dans les romans fantastiques. De quoi lui consacrer des ouvrages universitaires[1] et des émissions passionnantes[2] . Bien sûr, l'archétype ne sort pas de nulle part : il se développe surtout au XIXème siècle, au moment où l'effervescence des avancées techniques et médicales s'accompagne de sérieuses problématiques éthiques : la science pour soigner, la science pour détruire, le bien, le mal... ET PAF, ça a fait le Docteur Jekill et sa lutte un poil schizophrénique, pour ne citer que ce personnage.
Spencer Tracy, le Mr. Hyde de Fleming (1941)
Parmi les figures emblématiques du savant fou, on trouve les docteurs Jekill et Frankenstein, le cinéma ayant été le principal vecteur de cette image un peu gothique. Cependant, ce personnage n'a cessé de se réinventer au cours des XXIème et XXIème siècles : sourd et fragile avec le professeur Tournesol, gâteux avec Farnworsth de Futurama, cynique avec House, voyageur avec Emett Brown dans Retour vers le futur, boucher avec Zed de Borderland...
Et j'en passe, car si tant est qu'il soit possible de dresser la liste exhaustive de ces personnages, elle devrait alors faire plusieurs mètres de long.
Sans compter que malheureusement, la fiction n'a pas le monopole du savant fou. Certes on pense vite à Einstein, à ses grimaces et à ses citations qui claquent. Mais le monde réel a aussi connu Petiot, Mengele et Lyssenko.
Et Mundo dans tout ça ? On pourrait débattre sur le fait qu'il soit un « savant fou » ou non, car il n'a pas l'air très malin. Il doit répéter son nom pour ne pas l'oublier. Mais il a développé et testé de nombreux produits qui ont gonflé ses muscles et modifié son apparence physique. Mundo est-il un mauvais médecin parce qu'il est retardé ? Ou semble-t-il retardé parce qu'il a testé ses produits sur lui-même ? Qui, de l'œuf ou de la poule, est apparu le premier ? Le débat reste ouvert. Quoi qu'il en soit, le fait qu'il porte le titre de Docteur, qu'il effectue des expériences et qu'il s'y connaisse en douleur physique suffit à en parler comme d'un savant fou qui, comme Jekyll, a été son propre cobaye.
Résumé du lore : Depuis qu'il est petit, Mundo ne ressent que le désir intarissable d'infliger la douleur à travers ses expériences. Quand il eut l'âge de pratiquer légalement la médecine, il avait déjà été acquitté de 38 accusations de meurtre par les autorités de Zaun, faute de preuve. Le Dr. Mundo fut recruté pour combattre au nom de Nox dans la League of Legends. Il continue à présent ses expériences, en se prenant parfois lui-même pour cobaye.
Capacités
En français, son passif s'appelle « Poussée d'adrénaline » : cela évoque à la fois le produit médical et le ressenti physique qui précède le combat.
Quant aux noms de ces sorts, ils ne laissent aucun doute sur le « professionnalisme » du Dr.Mundo. Que recherche-t-on chez un docteur ? De bonnes conditions sanitaires (« Couperet Souillé »), et de l'habileté délicate (« Agonie de Flamme »). Sans oublier la confiance (« Sadisme ») ! On notera au passage que l'instrument de travail de Mundo n'est pas une seringue ou un stéthoscope, mais un couperet de boucher. Pourquoi pas.
La dualité E/Z de ses sorts est intéressante. Son E « Masochisme » porte bien son nom, puisque moins il a de vie, plus il fait mal, et plus il est content. Donc plus il a mal, plus il apprécie. Son Z s'appelle « Sadisme », et son nom est là aussi parfaitement logique : faire mal aux autres lui fait du bien. Cela le motive à tel point qu'il court plus vite. Les deux sorts couplés ensemble illustrent bien le concept du savant aliéné : dangereux pour lui et pour les autres.
Skins
Mundo fait partie de ces champions qui ont la chance de présenter un large choix de skins différents. Il faut croire que ce personnage stimule l'imaginaire. C'est sans doute le contraste entre la cruauté de ce médecin-boucher et la façon pour le moins simpliste qu'il a de communiquer qui rend les possibles comiques très nombreux.
On trouve surtout beaucoup de références à d'autres personnages de fiction effrayants. Mundo bourreau fait référence à Astaroth de Soul Calibur et Mundo Toxic à Hulk. Quant à Mundo enragé, on peut dire qu'il est un clin d'œil pluriel : Hurlenfer de Warcraft, Axe de Dota 2, et pourquoi pas le génie d'Aladdin en colère ?
Des références surtout à des super-vilains donc : Mundo Bourreau, Mundo enragé, Mundo de la Bourse...
Un skin emblématique que celui de ce trader aliéné (apparu en pleine crise économique, par-dessus le « marché »!). Il a bien raison, Mundo, de « gérer multinationale comme il veut » et de « délocaliser votre face », car il n'aura échappé à personne que Mundo, c'est tout simplement le « monde » en espagnol.
Parlons également d'un skin aujourd'hui indisponible, mais ô combien intéressant. C'est « Mundo Mundo », sorti à l'occasion d'Halloween. On l'a dit, le Dr.Mundo a des traits communs avec Jekyll, en particulier dans le sens où comme le personnage de Stevenson, Mundo teste ses expériences sur lui-même et en subit une transformation. En revanche, pour des raisons toutes bêtes d'Histoire avec un grand H, de concepts philosophiques et de courants littéraires (que je ne développerai pas ici), Mundo diffère de Jekyll du fait qu'il ne représente pas la bataille du bien et du mal. Avec Mundo, pas d'histoire de double personnalité, de côté pile, de côté face. Mundo est un gros malade très méchant, qui s'est peu à peu transformé en un plus gros malade encore plus méchant. C'est ce qui rend le Skin « Mundo Mundo » si drôle : derrière le masque terrible du grand Dr.Mundo se cache en réalité... eh bien, le Dr.Mundo.
C'est tout pour cette semaine, j'espère vous avoir appri des choses sur notre docteur. N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des idées, questions ou remarques.
[1]Le savant fou, Hélène Machinal (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2013
[2] « Figures du savant fou de Frankenstein à Norbert Wiener. », France culture.
Zag