La nouvelle année approche et avec elle, un florilège de changements pour la Saison 4 de League of Legends. Une des principales nouveautés est bien sûr l'arrivée des modes de jeu temporaires. Nous avons pu profiter notamment du « One for All » et d'autres surprises sont à venir...
L'un des modes de jeu qui accompagne les fêtes de fin d'année 2013 est celui sur lequel nous nous attarderons. Il s'agit évidemment du mode 1vs1. Il était possible de trouver un match dans les parties personnalisées, mais le respect des règles pouvait y être bancal. C'est pour cela que Riot a mis au point les files d'attente « Showdown » en 1vs1 ou 2vs2.
À la base, ce mode de jeu devait se jouer uniquement sur la mid-lane pour que le trajet entre la base et le lieu d'affrontement soit le plus court possible. De plus, la jungle était interdite pour éviter que les joueurs ne prennent de l'avance en xp ou grâce aux buffs.
Durant les All-Star Shanghai 2013, Riot présentait une map spéciale de lave consacrée uniquement pour les 1vs1 et 2vs2. Bien qu'elle ne soit toujours pas sortie, les joueurs se contentent à l'heure actuelle de la map des Aram : l'Abîme hurlant. Il faut savoir que sur cette map, il n'y a que les heals devant les premières tourelles qui sont présents. Ceux devant la deuxième ont été supprimés pour ce mode.
Maintenant que le décor est installé, parlons un peu de la façon dont on peut gagner la bataille. Fini le rush nexus ou le snowball intensif qui oblige l'équipe ennemie à abandonner la partie. Cette fois-ci, Riot nous propose trois façons différentes de s'imposer :
Réaliser le Premier sang sur son opposant. Vous pouvez donc essayer de tower dive, si l'ennemi est assez affaibli, puisque la partie s'arrête instantanément après le premier kill.
Être le premier à tuer 100 sbires. Il faut savoir que tout ce qui est invocation des champions comme les tourelles d'Heimerdinger, les goules de Yorick ou les monstres de Malzahar comptent pour un sbire. Vous pouvez retrouver l'avancée de la mort des sbires des deux joueurs en haut à droite de l'écran.
Être le premier à détruire la première tourelle ennemie. Même si sur la map de l'abîme hurlant, toutes les tourelles sont représentées, il suffit de détruire la première pour gagner la partie.
À l'heure actuelle pas d'officialisation de ranked même si certains sites d'eSport comme l'ESL proposent des tournois de 1vs1. La seule représentation professionnelle de ce mode de jeu a eu lieu lors des LoL All-Star 2013, où les joueurs élus dans chaque région se sont affrontés sur leur lane respective.
Voici les vidéos des finales des toplaner, midlaner et jungler :
Le champion de la jungle, InSec (Corée du Sud) après un combat de Lee Sin vs Lee Sin contre Diamond (Europe).
Le champion de la midlane, Toyz (Asie du Sud-Est) après un combat de Caitlyn vs Caitlyn contre Misaya (Chine).
Le champion de la toplane, sOAZ (Europe) après un combat Darius vs Varus contre Shy (Corée du sud).
Bien évidemment, beaucoup de changements ont eu lieu entre les All-Star Shanghai et aujourd'hui, c'est pour cela que la deuxième partie portera sur les champions performants en 1vs1 en fonction de l'objectif que vous visez.