Si la Numericable Cup 3 a été l'occasion pour Ilyes « Stephano » Satouri de montrer sa suprématie sur WarCraft III, elle nous a également permis de réaliser un entretien plus intime que ce à quoi le jeune retraité français nous avaient habitués. Lucide, le Zerg nous y livre ses difficultés à changer de rythme de vie, mais aussi sa vision de la scène StarCraft II, enluminée par le recul qu'il a acquis ces derniers mois.
Itinéraire d'un enfant surdoué
Avant 2011, personne ne connaît Stephano. Ses premiers pas sur la scène compétitive de Warcraft 3 n'avaient pas marqué les esprits et l'annonce son retour chez Millenium en 2010 après un court passage chez ToY Gaming ne soulève pas les foules. Ilyes Satouri est alors un inconnu jouant dans l'ombre de ses célèbres coéquipiers, MoMaN, Lalush, ToD et Tarson.
Juin 2011 marque un tournant dans la carrière du joueur Zerg. Tout juste titulaire du Baccalauréat, Stephano choisit le pro-gaming à la vie d'étudiant et entre dans la compétition à temps plein. Cette décision a lieu alors que les joueurs coréens dominent les compétitions internationales lors desquelles ni américains ni européens ne semblent en mesure de lutter. Plus grave encore, la race Zerg rencontre des difficultés sans précédent face aux Terrans et aux Protoss. Cependant, placé dans cet environnement hostile, Stephano réussit pourtant à gagner des matchs importants et même si ceux-ci n'ont qu'un impact mineur sur sa carrière, ils laissent présager la montée en puissance du joueur français. Là où certains joueurs s'appuient sur un bon environnement pour s'entraîner, un changement dans le metagame ou encore un renversement de l'équilibrage du jeu, Stephano, lui, n'a besoin que de temps avant que son heure n'arrive.
En août 2011, Stephano se rend à Helsinki pour l'ASUS ROG. C'est la première fois qu'il participe à un événement de cette taille et c'est pourtant là qu'Ilyes Satouri va sortir de l'ombre de ses coéquipiers en perte de vitesse. Battu par l'Ukrainien Dimaga, roi des Zergs européens en son temps, sur le score serré de 3-2 et décrochant la médaille de bronze grâce à sa victoire face au Terran Russe Brat_OK, Stephano accroche le regard des spectateurs du monde entier, regard qui le suivra jusqu'à la fin de sa carrière.
Enfin acclamé, Stephano continue sur sa lancée et choisit de participer l'IGN Pro League 3. C'est alors la voie royale vers la première place. Dominant le tournoi qualificatif ainsi que la compétition en battant des joueurs coréens de renom dont notamment SlayerS'MMA et l'Empereur SlayerS'BoxeR, écrasant FXO.Lucky en finale, le français au bandana reçoit le trophée du champion ainsi que le titre de "Best Foreigner".
Incontesté et inégalé dans son nouveau rôle, Stephano reproduit l'exploit à l'ESWC en Octobre ajoutant MarineKingPrime et Mouz.MaNa à son tableau de chasse ainsi que 26 000 euros à son compte en banque. Il termine l'année 2011 couvert de gloire et de $$$cash$$$ en ayant gagné plus de 70 000 dollars en moins de 6 mois. Mais le français sème cependant le doute. La communauté suivant Starcraft 2 s'est en effet habituée à l'apparition fulgurante et la disparition toute aussi rapide de joueurs talentueux. Bien que personne ne conteste ses performances, certains affirment que Stephano connaîtra la même carrière que de nombreux joueurs, une carrière brillante mais courte suivie d'une inéluctable descente aux enfers.
Toutefois, Stephano ne tombe pas dans l'écueil et aborde le tournant de l'année 2012 de manière tonitruante en inscrivant son nom à la première place de 10 compétitions durant les 5 premiers mois. Alors indétrônable, le joueur Zerg subit une perte de vitesse en milieu d'année alors qu'il participe à de grandes compétitions comme la MLG, le RedBull BattleGrounds et la DreamHack lors de laquelle l'aura d'invincibilité dont il jouissait face aux joueurs non-coréens est écornée par un Mouz.Mana avide de revanche.
Démontrant encore une fois qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite, le français rebondit de plus belle. Il remporte la NASL 3 en écrasant les Protoss coréen MC, HerO et Alicia levant tout doute sur sa capacité à remonter sur la première marche des podiums. Il déclare en outre qu'il ne pense pas avoir joué à un meilleur niveau depuis le début de carrière. Cette victoire est également le cadeau d'adieu qu'il fait à son équipe, Millenium.
Cinq jours après l'annonce de son arrivée dans la structure américaine Evil Geniuses, Stephano porte haut les couleurs de sa nouvelle équipe ainsi que de son pays en remportant la finale européenne des WCS 2012 en ne perdant qu'une seule partie face au Zerg espagnol Vortix. Finissant l'année en beauté, Stephano s'envole pour les États-Unis et remporte la deuxième édition du Lone Star Clash face au Terran coréen Bomber.
Bien qu'il ait subit quelques déceptions en 2012, c'est en 2013 que la carrière du joueur EG entame sa phase descendante. Le passage sur l'extension Heart Of The Swarm sonne le glas des victoires à n'en plus finir du français. Le 14 mai, l'annonce tombe, Stephano prendra sa retraite en août, il ne lui reste alors plus que trois mois pour s'assurer une sortie honorable du circuit compétitif. Un mois plus tard, Stephano se qualifie pour les Play-offs des WCS Europe, humilie BabyKnight en s'appuyant sur la force des Swarm Hosts, écarte son ancien coéquipier ForGG mais s'incline finalement face au "King of Wings", le Terran MVP.
L'ère du "petit con arrogant" se termine le 6 août par un « sorry for the fans » suite à sa défaite face à l'espagnol LucifroN.
Texte : Algue
Entretien : Nazca
Montage et réalisation : Djow ChocoT