Depuis un certain moment, on entend parler de nombreux blocages vidéos contenant gameplay, musiques de jeux, menaçant les gains de milliers d'utilisateurs de Youtube. Ces demandes sont réalisées par des entreprises plus ou moins connues dans l’industrie. Entre autre le 19 décembre dernier, l’entreprise bien connue internationalement, Microsoft a pu subir la même sanction pour l’apparition de la bande-annonce officielle de Call Of Duty : Ghost Season Pass sur la chaîne Youtube de Microsoft Xbox Canada. Activision s’est permis de bloquer la vidéo pour des raisons de droits d’auteur, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.
Microsoft n'a rien d’un YouTuber moyen, et a un peu plus de poids que d'autres sur la toile. La demande a ensuite été révisée et la vidéo rétablie, mais il aura fallu au préalable un torrent de commentaires sur la chaîne après qu’un bon nombre de viewers aient remarqué la sanction. Pouvons-nous croire que la liberté de diffusion de contenu sur Youtube soit soumise désormais à des conditions aussi pointues, et ce, même pour les plus grosses entreprises ?
Nous restons sceptiques quant au poids que les éditeurs peuvent avoir vis à vis de leurs partenaires les plus fidèles et les conditions d’accord entre les éditeurs et vendeurs. Cela ne révèlerait-il pas une faille dans ce système ? L’avenir nous le dira, certainement.
Durant cette période de fêtes, nous observons de nombreux cas de vidéos bloquées sur le net. Cela est du à la nouvelle règle de droits d’auteurs instaurée par Youtube. Activision a désormais identifié son contenu et aujourd’hui les bots torpillent à tout va. Youtube ne se chargeant que de bloquer toutes les vidéos comportant le contenu identifié par Activision.
Un comble quand on sait qu’à travers cette maladresse Activision entre en conflit sans le vouloir avec son partenaire le plus proche. Nous retiendrons de ce fait divers amusant que tout se finit bien pour Xbox Canada, mais en sera-t-il de même pour de petits ou moyens youtubers ? Affaire à suivre.