Le sport électronique est il un sport comme les autres ou n'en a-t-il pris que le nom ? Ce débat existe depuis des années et on pouvait penser qu'il était définitivement clos, du côté des joueurs de jeux vidéo en tout cas. L'arrivée des visa pros aux États-Unis pour les joueurs League of Legends ou bien encore pour le Coréen Kim « viOLet » Dong Hwan sur StarCraft II auraient pu laisser croire que du côté des politiques le rapprochement sport/eSport commençait lentement mais surement à faire son bonhomme de chemin.
Le 17 décembre sur HBO on a touché le fond ou nous n'en étions pas loin du tout
Et puis tout s’effondre en seulement quelques minutes, on se retrouve quelques années en arrière lorsque pendant un débat télévisé organisé par la chaine américaine HBO des spécialistes du sport s'expriment au sujet du sport électronique. Les mots seront durs, la connaissance proche du néant et les rapprochements (joueurs professionnels = geeks = la convention Star Trek) proches de l'insulte. Voilà l'opinion publique au sujet de notre passion ? Voilà ce pour quoi nous passons encore aujourd'hui ? Heureusement que non et malgré ces caricatures notre passion continue de faire son bonhomme de chemin, grandissant années après années pour aujourd'hui être une activité reconnue internationalement. Ce type d'émission nous permet simplement de nous rendre compte s'il en était besoin qu'il nous reste encore du chemin à parcourir avant d'atteindre notre objectif commun.
On ne compte plus les pays qui s'intéressent de près à leur jeunesse car cette dernière a pris le chemin des jeux vidéo. Pour le meilleur ou pour le pire il est vrai mais nul ne peut remettre en question le fait qu'il faut très certainement encadrer le sport électronique de manière à éviter toutes les dérives. Toutefois ce n'est certainement pas en véhiculant de telles caricatures régulièrement que le sujet avancera. Après les rapprochements trop rapides avec les crimes les plus horribles, nous avons le droit maintenant de nous retrouver rabaissés. Ceci n'est d'ailleurs pas sans rappeler les propos insultants des philosophes Colas Duflo et Raphaël Enthoven dans l'émission de ce dernier sur Arte en novembre 2010.
La fameuse émission d'Arte en 2010, paroxysme de la caricature
Aujourd'hui trois ans plus tard ce sont des extraits des États-Unis qui nous mettent la puce à l'oreille. Alors plutôt que de se scandaliser chez nous, poursuivons comme nous l'avions fait en 2010 et parlons lourdement, fortement, de cela. Diffusons, partageons, profitons des nombreux réseaux sociaux pour nous faire entendre et ainsi, peut-être, aurons-nous des excuses publiques. Après tout, l'internet est notre univers et nous en maitrisons beaucoup d'éléments. Les philosophes hexagonaux avaient vite plié sous cette pression par le passé, ils se sont même depuis excusés et ont également mis de côté ce sujet peut-être trop sensible pour eux. Ou plutôt non, ce sujet n'a rien de particulièrement sensible il convient simplement de l'évoquer comme n'importe quel autre, c'est à dire après s'être renseigné un minimum le concernant tout en respectant ceux dont on parle !
C'est à chacun de nous, de se battre pour permettre une reconnaissance de ce qui nous plait. Trop longtemps nous sommes restés cachés, à ne pas vouloir faire de vagues. Cette politique n'avait clairement pas fonctionné par le passé puisque sans cesse nous entendions parler des joueurs en de mauvais termes, que ce soit par les médias ou les personnages publics. Désormais nous sommes bien plus puissants, encore plus nombreux, les éditeurs ont plus que jamais besoin de nous, les politiques se doivent de nous écouter car nous pouvons voter. Alors autant profiter de cette position de force pour ne plus se laisser abattre. 2013 aura été une année charnière dans notre développement, faisons d'ores et déjà de 2014 une nouvelle étape primordiale ! Non nous ne sommes pas des drogués, non nous ne sommes pas des imbéciles, et oui le sport électronique possède toutes les caractéristiques d'un vrai sport !