Les ventes de Call of Duty Ghosts sont en baisse, ce n'est une surprise pour personne ici puisque cela fait des semaines que nous publions des articles vous préparant à cette nouvelle. Si Activision et son FPS demeurent en tête des charts dans de nombreux pays, et même si dernièrement les chiffres du Royaume-Uni ont placé le dernier des COD en tête de liste devant FIFA 14, les 600 unités qui séparent les deux jeux ne peuvent masquer les différences flagrantes existant entre ce Call of Duty 10e du nom et ses glorieux prédécesseurs.
Activision nous avait déjà expliqué que la transition de consoles n'aidait pas à écouler des tonnes et des tonnes de jeux Ghosts, toutefois le nombre d'articles à travers le monde plaçant le hit en tête des ventes pouvaient prêter à confusion. Une comparaison avec Black Ops 2 s'imposait donc et là on constatait, selon les données officielles, qu'il y avait une différence de l'ordre 19 % entre les chiffres de BO2 et ceux de Ghosts. Toutefois une analyse plus poussée organisée par Doug Creutz du cabinet Cowen remet en cause cette première estimation.
Selon lui les vrais chiffres laissent apparaitre une différence bien plus importante que prévue entre les ventes de Ghosts et celles de Black Ops 2 ou Modern Warfare 3. Malgré une mise à disposition du jeu sur PS3 et Xbox 360 deux semaines avant sa sortie sur consoles next-gen, il semblerait qu'en comparant les données on s’aperçoive que le déficit des ventes s'élevait à ce moment là à 32 %. L'arrivée du FPS sur les machines de nouvelle génération a toutefois permis de rattraper en partie ce retard mais pas totalement. La baisse d'une année sur l'autre serait donc aujourd'hui de l'ordre de 20 à 25 % contrairement aux 10 ou 15 % prévus par Activision-Blizzard à l'origine.
Malgré tout le jeu et son éditeur restent en bonne santé financière puisqu'ils ont su demeurer en tête des ventes que ce soit aux États-Unis ou au Royaume-Uni par exemple. De plus, face à leur concurrent direct qui est Battlefield 4 ils ont maintenu la barre haute ne permettant pas à Electronic Arts de les dépasser. Alors même si Activision a remporté moins d'argent qu'il ne l'espérait tout n'est pas perdu, la machine à billets fonctionne toujours à plein régime et avec les fêtes de Noël qui approchent, ils espèrent bien se rapprocher un peu plus de leurs objectifs plus si lointains que cela.