On s'y attendait depuis le départ de six joueurs, dont BrAvO, il y a deux mois et demi, c'est désormais officiel, Woongjin Stars n'est plus.
La vague de départs des derniers mois a surpris la communauté tout entière tant elle laissait une line-up en jachère... En septembre d'abord, ce sont Light et Flying qui prennent leur retraite. Flying a certes montré du beau jeu, notamment contre Stephano en Code A, mais rien ne laisse présager le futur incertain de Woongjin Stars. Le 1er octobre les choses s'accélèrent : l'équipe libère Aria, BrAvO, free, Hanbin, Organ (anciennement PianO) et ZerO. De son côté, Mekia (nouvellement Impact) a rejoint Axiom. Un coup dur d'autant plus choquant que seulement trois mois plus tôt, les Woongjin écrasaient tout le monde en Proleague, accédant directement à la finale, chose qui ne leur était plus arrivé depuis 2005 !
La dernière composition de Woongjin Stars.
Pour autant, le disband n'est pas annoncé. Un post sur Reddit informe la communauté de l'état de la team. Clairement, avec seulement deux joueurs d'envergure - Soulkey et sOs - Woongjin ne peut pas participer à la prochaine saison de Proleague.
Une équipe historique
Fondée en 2001 sous le nom de Hanbit Stars, du nom de l'éditeur de StarCraft coréen Hanbitsoft, "Woongjin" est l'une des équipes les plus anciennes de StarCraft. Sous Brood War, elle se classe seconde et troisième lors des Team Leagues organisées par OnGameNet et MBCGame en 2003 (Source). L'année suivante, elle remporte le premier round puis la Grande Finale de la SKY Proleague.
La line-up Woongjin aux alentours de 2009 (date imprécise) avec notamment Mvp et Soulkey.
En 2008, l'équipe acquiert un nouveau sponsor, Woongjin, et change donc de nom. Peu de temps après, elle laisse sa chance à un jeune espoir Terran qui s'est illustré lors de tournois en ligne : Jeong « Mvp » Jong Hyeon. Switchant sur le deuxième opus de Blizzard, Mvp fondera Incredible Miracle et deviendra le joueur le plus titré de Wings of Liberty.
Woongjin continue son bonhomme de chemin sur Brood War, mais ne réalise plus de performance notable en Proleague. Le haut de l'affiche est tenu par SK Telecom T1, KT Rolster, Samsung KHAN et CJ Entus, et les Stars ont du mal à s'imposer. Lorsque la KeSPA et ses huit équipes amorcent enfin la transition sur StarCraft II, en mai 2012, c'est l'occasion pour Woongjin de briller de nouveau.
Pourtant le ciel de l'équipe coréenne est sur le point de s'assombrir. Fin septembre 2012, une filiale de Woongjin Group dépose le bilan. La rumeur court que le géant de l'énergie serait sur le point de retirer son soutien à l'eSport, ce qui sonnerait le glas pour la line-up StarCraft. Mais avec l'appui de la KeSPA, l'équipe tient bon.
Soulkey et sOs dans leur chambre à la Gaming House Woongjin.
Soulkey et sOs, les irréductibles
L'équipe Woongjin Stars amorce 2013 sur les chapeaux de roues. Elle domine la Proleague 2012/2013, la première intégralement sur StarCraft II. Ses deux joueurs emblématiques sont Kim « Soulkey » Min Chul et Kim « sOs » Yoo Jin.
Soulkey, l'un des meilleurs joueurs de l'année en individuel.
En 2013, Soulkey est le premier des joueurs Woongjin à s'illustrer en ligue individuelle. Devant des dizaines de milliers de viewers, il renverse 4-3 INnoVation lors des WCS Corée saison 1 après avoir été mené 0-3. Remarquablement constant tout au long de l'année, le Zerg a participé à deux finales de saison (1 et 3). Ses performances aux WCS seuls lui ont valu d'être classé numéro un mondial en points WCS, faisant de lui l'un des prétendants au titre de meilleur joueur de l'année. Plus récemment, Soulkey a encore pu montrer son niveau de jeu exceptionnel en remportant les WCG 2013 et en terminant second de la Hot6ix Cup.
sOs brandit fièrement son trophée de Champion WCS 2013.
L'autre météore de Woongjin, sOs, ne démérite pas pour autant. Il terminera à la quatrième place des joueurs de Proleague, avec un winrate de 68% à égalité avec Flash et INnoVation. En individuel, celui qui lui barre la route en demi-finale des premiers WCS Corée n'est autre que Soulkey. La revanche viendra dès la finale de saison suivante puisque cette fois-ci c'est lui qui atteint la dernière ligne droite. Il sera moins performant que son coéquipier, et s'inclinera 4-0 face à INnoVation, la machine Terrane. Le joueur Protoss continue de s'entraîner dur et se maintient en Premier League. Il lui faudra attendre la toute fin de l'année, la compétition des compétitions, pour pouvoir enfin soulever un trophée : celui des WCS Global Finals 2013, à la BlizzCon, le propulsant Champion WCS de l'année.
sOs avec son nouveau maillot.
C'est donc la fin d'une grande team coréenne. Avec l'annonce du transfert de Soulkey vers SK Telecom T1 et celui de sOs pour Jin Air Green Wings aux côtés de Maru, l'équipe Woongjin Stars n'a plus de joueur sur StarCraft II et disparaît après des semaines d'incertitudes.