Ça y est le tant attendu Patch Note 3.15 est là ! On retrouve les nerfs assez violents de Fiddlesticks, Rammus, Sivir et Taric. Yasuo est donc sorti ce matin aux alentours de 8h ! Une analyse en dernière page de tous les buffs et nerfs est disponible.
Riot sur Notes de patch 3.15 (Traduction - Source)
Bonjour, invocateurs !
Bienvenue dans la mise à jour 3.15, la première de la Présaison (sans compter le correctif que nous avons déployé pendant la version 3.14) ! Nous sommes globalement assez contents de la façon dont les choses se déroulent, et nous n'avons donc pas l'intention d'introduire trop de nouveaux changements aujourd'hui. Nous allons plutôt nous concentrer sur ces voyous qui sabotent le jeu d'une façon ou d'une autre, afin de vraiment bien comprendre ce qui se passe.
Nous allons bien entendu garder un œil sur le jeu, et sur les supports en particulier, en espérant que vous profitez bien de la Présaison. C'est parti pour les notes de patch !
Pour faire court, les champions qui profitent d'un enchantement augmentant la vitesse d'attaque le sentiront plus rapidement.
Les enchantements qui augmentent temporairement la vitesse d'attaque d'un champion sont désormais actifs immédiatement, et pas seulement après la première attaque.
Les compétences qui augmentent les dégâts infligés n'affectent plus les dégâts bruts.
Compétences concernées :
Poppy (Immunité diplomatique - R)
Swain (Tourment - E)
Talon (Coupe-gorge - E)
Yasuo
Yasuo, le Disgracié, arrive avec cette mise à jour et vous aurez bientôt plus d'informations à son sujet.
Ahri
Si Ahri prend du retard en tout début de partie, elle se retrouve vraiment en difficulté sur sa voie. Ces modifications visent à lui rendre la vie un peu plus facile avant de passer à la boutique ou de récupérer le buff bleu.
Général
Mana de base augmenté à 250 (au lieu de 230).
Régénération de base du mana augmentée à 7 toutes les 5 sec (au lieu de 6,25 toutes les 5 sec).
Fiddlesticks
Résumé : nous avons réduit la durée de Terreur aux niveaux supérieurs et réduit le coût en mana de Terreur et de Rafale de corbeaux.
Terreur est vraiment... terrifiante quand on progresse dans la partie, notamment en raison de la vitesse à laquelle la partie se déroule désormais. Ceci étant, nous ne voulions pas nerfer Fiddlesticks sans compensation. En réduisant ses coûts en mana, Fiddlesticks peut rester sur le terrain un peu plus longtemps, notamment après les combats d'équipes, et la légère augmentation de la durée de Terreur au niveau 1 rend son début de partie un peu plus facile.
A - Terreur
Durée réduite aux niveaux supérieurs à 1,25/1,50/1,75/2,00/2,25 sec (au lieu de 1,00/1,50/2,00/2,50/3,00 sec).
Coût en mana réduit à 65 pour tous les niveaux (au lieu de 65/75/85/95/105).
R - Rafale de corbeaux
Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 150/200/250).
Janna
En raison des modifications récemment apportées aux supports, Janna méritait de voir le coût en mana de son ultime réduit, à l'image des autres réductions de coût des ultimes que nous avions mises en place. Nous gardons un œil sur la miss météo au cas où d'autres changements deviennent nécessaires.
R - Mousson
Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 100/150/200).
Lee Sin
Résumé : Rempart ne protège plus les sbires et ne rend plus les balises invulnérables lorsque Lee Sin leur fonce dessus.
Nous aimons l'idée que Lee Sin puisse réussir des trucs cool sans avoir besoin de coéquipiers sur lesquels utiliser Rempart, mais nous avons estimé que nous pouvions retirer un peu de ce surcroît de puissance sans lui faire perdre son aspect amusant.
Z - Rempart
Ne protège la cible que s'il s'agit d'un champion allié.
Lucian
Résumé : nous réduisons les dégâts de base de Lumière perforante et sa portée d'incantation.
Nous limitons un peu la capacité de Lucian à dominer sur une voie, notamment s'il peut acheter des objets AD rapidement (en raison du ratio AD important de Lumière perforante). Plutôt que de réduire inlassablement le déluge de dégâts infligés par Lucian, nous avons décidé de réduire un peu la portée de Lumière perforante, car Lucian pouvait commencer à harceler juste au-delà de sa portée d'attaque automatique, avant de se rapprocher et de profiter pleinement de sa compétence passive. Il doit y avoir moyen d'ajouter d'autres clins d'œil aux noms de ses compétences, mais j'avoue que je sèche.
A - Lumière perforante
Dégâts de base réduits à 80/110/140/170/200 (au lieu de 80/120/160/200/240).
Portée d'incantation réduite de 570 à 550, pour correspondre à la portée de l'attaque de base de Lucian.
Lulu
Résumé : Pix, le Compagnon féérique, profite de dégâts de base augmentés, le bouclier de Pix à la rescousse ! est plus résistant et le coût en mana de Croissance prodigieuse a été réduit.
Les capacités défensives de Lulu étaient un peu en retrait pour un support traditionnel, alors nous l'avons envoyée faire de l'exercice. Comme avec la plupart des supports, nous allons surveiller de près Lulu au cours de la Présaison.
Passive - Pix, le Compagnon féérique
Dégâts de base augmentés à 9/21/33/45/57/69/81/93/105 (au lieu de 9/18/27/36/45/54/63/72/81).
E - Pix à la rescousse !
PV de base du bouclier augmentés à 80/120/160/200/240 (au lieu de 60/105/150/195/240).
R - Croissance prodigieuse
Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 150 pour tous les niveaux).
Rammus
Résumé : nous avons réduit la durée de Provocation blessante aux niveaux supérieurs et réduit le coût en mana de Provocation blessante et de Secousses.
Comme pour la Terreur de Fiddlesticks, nous pensons que la durée de Provocation blessante, aux niveaux supérieurs, était trop importante (selon certains, elle durait des heures, mais c'est évidemment très subjectif), notamment lorsque Rammus réussissait un bon début de partie. Nous ne voulions pas réduire la durée de la provocation sans compensation, alors nous avons réduit les coûts en mana de certaines compétences pour permettre à Rammus de se remettre d'un début de partie difficile.
Z – Boule défensive
Ne peut plus être désactivée. Quand elle est utilisée, la compétence passe immédiatement en récupération (délai de récupération total de Boule défensive inchangé, car la désactivation de la compétence ne réduisait pas son délai de récupération).
E - Provocation blessante
Durée réduite aux niveaux supérieurs à 1,25/1,50/1,75/2,00/2,25 sec (au lieu de 1,00/1,50/2,00/2,50/3,00 sec).
Coût en mana réduit à 50 pour tous les niveaux (au lieu de 50/60/70/80/90).
R - Secousses
Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 120 pour tous les niveaux).
Sivir
Résumé : le bonus en vitesse de déplacement de Mille-pattes augmente maintenant à chaque niveau (jusqu'à 50) et la durée de Bouclier magique a été réduite de moitié. La durée d'En chasse a également été réduite et son délai de récupération augmentée, et le bonus en vitesse de déplacement diminue de moins en moins vite à chaque niveau (en 4 sec au dernier niveau).
Nous aimons la direction générale que prend Sivir et nous sommes dans une phase d'équilibrage. Pour l'heure, Sivir peut devenir vraiment très rapide, notamment en début de partie, et nous tentons d'y remédier pour éviter un possible effet boule de neige en début de partie. Nous voulions aussi permettre aux adversaires de Sivir d'avoir plus d'opportunités de s'en prendre à elle.
Passive - Mille-pattes
Bonus en vitesse de déplacement réduit à 30/35/40/45/50 aux niveaux 1/6/11/16/18 (au lieu de 50 pour tous les niveaux).
E - Bouclier magique
Durée réduite à 1,5 sec (au lieu de 3 sec).
R - En chasse
Durée totale réduite à 8 sec (au lieu de 10).
Le bonus en vitesse de déplacement diminue désormais au bout de 2/3/4 sec (au lieu de 4 sec pour tous les niveaux).
Délai de récupération augmenté à 120/100/80 (au lieu de 120/90/60 sec).
Soraka
Nous envisageons plusieurs choses pour Soraka, mais pour l'instant, nous la rendons plus résistante et plus mobile pendant la phase de laning afin qu'elle reste intéressante à jouer pendant la Présaison.
Général
Armure de base augmentée à 13 (au lieu de 9,4).
Vitesse de déplacement de base augmentée à 340 (au lieu de 335).
Taric
Résumé : nous avons réduit le ratio d'armure de Fabrication de gemmes et nous avons apporté plusieurs modifications à Dislocation. L'Aura de dislocation augmente désormais correctement l'armure des champions alliés et nous avons réduit le ratio d'armure associé aux dégâts. En ce qui concerne la réduction des armures ennemies par Dislocation, la valeur de base et le ratio d'armure ont également été réduits.
Nous sommes satisfaits de Taric pour cette Présaison, mais son burst était vraiment trop important, notamment lorsqu'il développait son armure pour profiter pleinement de ses ratios. Comme pour la plupart des supports, nous allons surveiller de près Taric au cours de la Présaison.
Passive - Fabrication de gemmes
Ratio d'armure réduit à 20% (au lieu de 30%).
Z - Dislocation
Effet de l'aura corrigé : il augmente l'armure des alliés de 12% de l'armure de Taric (au lieu d'environ 15%).
Ratio d'armure associé aux dégâts réduit à 20% (au lieu de 30%).
Valeurs de base de la réduction des armures ennemies réduites à 5/10/15/20/25 (au lieu de 10/15/20/25/30).
Ratio d'armure associé à la réduction des armures ennemies réduit à 5% (au lieu de 10%).