MGG / Actualités jeux vidéo /

Édito : Joueurs pros dans l'eSport ?

Édito : Joueurs pros dans l'eSport ?
42

Cet article me démangeait depuis plusieurs mois et après trois ans à côtoyer l'eSport dit « professionnel », j'ai décidé d'exprimer ma pensée sur les joueurs de ce domaine encore improbable il y a quelques années. Je risque, sans doute, de m'attirer la foudre de plusieurs collègues ou joueurs avec qui j'ai lié des liens au fil du temps, mais des fois, trop c'est trop.

Édito : Joueurs pros dans l'eSport ?

Cet article me démangeait depuis plusieurs mois et après trois ans à côtoyer l'eSport dit « professionnel », j'ai décidé d'exprimer ma pensée sur les joueurs de ce domaine encore improbable il y a quelques années. Je risque, sans doute, de m'attirer la foudre de plusieurs collègues ou joueurs avec qui j'ai lié des liens au fil du temps, mais des fois, trop c'est trop.

Après avoir sillonné la scène eSport mondiale pendant trois ans, même si je n'ai pas eu la chance de me rendre en Corée du Sud, j'ai pu me forger une bonne vision des choses. Les différentes DreamHack, ESWC, MLG, WCS, LCS et autres événements m'ont permis de me rendre compte de la différence entre les joueurs pro, et ceux qui pensent l'être.

 

 

L'argent, la seule caractéristique du pro ?


Llewellys a l'habitude, à raison, de vous rappeler qu'un joueur professionnel ne l'est réellement que lorsqu’il peut vivre de sa passion, qui est devenu à terme, un travail. J'ai envie de pousser cette règle un peu plus loin, car pour moi, un joueur pro, ce n'est pas seulement une personne qui gagne de l'argent en jouant, c'est également quelqu'un qui se comporte comme un pro, et je peux vous dire qu'aujourd'hui, on en est très loin.

 

Le genre de mec qu'on a pas envie de suivre

 

Il est impossible de vous cacher, et vous le savez très bien, que certains joueurs sont absolument abominables sur plusieurs points, dont celui des relations humaines qui est une caractéristique propre de ceux qui ne feront jamais de carrière à long terme dans l'eSport. L'exemple type est NaNiWa, probablement le mec le plus exécrable de l'eSport, refusant toute interview et snobant les fans. Attention, des joueurs comme Idra ou Stephano sont les exemples contraires parfaits de NaNiWa car ils ont su à la fois être bons à haut niveau mondial et jouer de leur image de bad boys pour se rendre charismatiques, ce que certains n'arrivent pas à faire.

D'un autre côté, il y a ceux qui ont tout compris. Des mecs vrais, intelligents et qui ont envie de poursuivre l'aventure de l'eSport. Le meilleur exemple à mes yeux reste Grubby. Je pense que personne ne me contredira si j'avance que le joueur hollandais a réussi à se propulser comme un acteur incontournable de l'eSport mondial. Outre le fait que le hollandais était excellent à WarCraft III, et loin d'être mauvais à StarCraft II, il a su se construire un univers professionnel solide et cohérent au fur et à mesure, et ce sans aucune aide d'une équipe. Toujours disponible, souriant et actif, Grubby est selon moi, le prototype type du joueur de demain, et tous les joueurs actuels devraient en prendre de la graine. Des joueurs comme ToD n'ont exploité que tardivement leur potentiel, mais l'ont finalement fait d'une bien belle manière. Je ne m'étalerais pas sur les joueurs coréens qui sont l'exemple même de la bienséance. Pro jusqu'au bout des ongles, ForGG est un mec en or, s'entraînant sérieusement avec des horaires précis et toujours disponible pour participer aux activités professionnelles de son équipe.

 

Simple et efficace, une publicité à laquelle on croit

 

Actuellement, la scène StarCraft 2 est bien plus développée que celle des autres jeux sur ce point, la starification ayant été entamée depuis longtemps grâce à BroodWar ou WarCraft 3. Pour LoL, les choses s'accélèrent petit à petit grâce à l'investissement de Riot pour professionnaliser la scène, c'est pourquoi certaines icônes émergent aujourd'hui dans le monde. Froggen, Dyrus, Doublelift aux États-Unis, ou encore Ocelote et Xpeke en Europe, exemples les plus convainquant, ont compris l'intérêt d'améliorer leur présence sur tous les fronts et pas uniquement au niveau du jeu puisqu'en matière marketing, image et disponibilité, on ne fait pas mieux en Europe aujourd'hui (le fait d'être de nationalité espagnole n'a sans doute pas de rapport). Tout comme Grubby, Ocelote est aujourd'hui apte à vivre, s'il le souhaitait, sans l'aide d'une équipe vu son charisme et son importance dans le monde de l'eSport. Capitalisant plus de 390 000 like (le score le plus élevé après la page Facebook de Fnatic dans l'eSport) sur Facebook et plus de 150 000 like sur Twitter et une popularité hallucinante en événement (une séance d'autographe peut durer jusqu'à 5 heures consécutives sans interruption), il n'est pas impossible de voir Ocelote lancer sa gamme de vêtements et pérenniser ainsi son activité professionnelle.

 

Des revenus secondaires assurés pour Ocelote

 

Tout ceci n'est pas le fruit du hasard puisque ces joueurs s'imposent une vie saine, cultivent leur image depuis longtemps et surfent bien entendu sur un phénomène de mode, mais le font bien, car ce sont de bons communicants en agissant comme professionnels.

Nous sommes actuellement aux débuts de l'eSport. À mon sens, cette année passée fut décisive, car elle nous a tout simplement ouvert les yeux sur l'ampleur du phénomène et ceux qui ont accroché le wagon cette année auront une avance considérable sur les autres. Le fait que l'univers est nouveau et qu'il touche principalement que de jeunes gens permet de faire un tri naturel entre ceux qui sont faits pour cela, et ceux qui ne le sont pas. Plus clairement, entre ceux qui peuvent concrétiser leur rêve de vivre de leur passion toute leur vie (car demain, l'eSport deviendra immortel) et ceux qui ont une petite carrière médiocre, car ils sont juste bons aux jeux vidéo.

42
MGG
Kramerr27 il y a 11 ans

Un torchon écrit juste pour craché sur Naniwa. Alors qu'il est plus professionnel que n'importe quel membre de la section SC2 de Millenium. Naniwa n'est pas con. Il fait le con. Saisis la nuance ? Il a certainement mieux compris l'univers progaming de l'auteur. Sinon comme expliqué que son comportement bad manner ne lui a valu aucune sanction de ses sponsors qui au contraire fleurissent autour de lui et que ses résultats personnels sont les plus réguliers de l'histoire des foreigners SC2...

gheo il y a 11 ans

Prochain édito de split: journaliste pros dans l'esport: avec les bons journalistes et les mauvais... A toi de savoir dans quelle catégorie tu te range split. Mais avec ce genre d'article tu vas dans la deuxième catégorie.... Mais rassure toi si tu continue dans cette voie la tu pourra rejoindre TF1 ou tout les autres média de masse dont les articles aussi vide que cet article.

velvo il y a 11 ans

spit; tu as fais quel type d'étude pour arriver à assumer ce type de merde ?

edjay il y a 11 ans

Par contre, t'aime pas l'orthographe.<br /> Sinon même si j'ai l'impression de tirer sur l'ambulance, les commentaires sont plus interessants que l'article en lui-même.

zozo-63 il y a 11 ans

Spit tu tente même pas de défendre ton article ou tu sais qu'il s'agit d'une cause perdu ? Oo

rourourou il y a 11 ans

Bon je vois que 90% des gens répètent ce que j'ais dit, et c'est bien d'être d'accord avec moi,mais c'est bon il a compri.

Korleone il y a 11 ans

C'est pas pour en rajouter mais Spit, tu généralises beaucoup trop je trouve... <br /> <br /> J'ai quelques idées pelles mêles que je voudrais ajouter.<br /> <br /> Pour contrebalancer, je vais juste revenir sur les 2 joueurs SC2 que tu cites:<br /> <br /> - Grubby qui refuse de participer à une compétition parce qu'il n'a aucune chance de gagner (cf HSC entre autres) c'est pas très pro.<br /> <br /> - Naniwa est un rageux, il n'aime pas perdre, ça le frustre. Et lorsque ça lui arrive, il ne respecte pas le protocole, et agit comme un c*nnard (pas de GG, ne pas serrer la main, whine sur la balance).<br /> <br /> Quelque part, je peux comprendre cette ambition de vouloir à tout prix être le meilleur, de vouloir que ces heures d’entrainement intensif payent.<br /> Et je te prends à parti cher lecteur : N’as-tu jamais ragé en perdant ne serait-ce qu’une partie de ladder sans importance.<br /> <br /> C'est vrai, il s’est fait beaucoup d’ennemis à cause de ça, et maintenant, il est catalogué bad boy, et n'arrive pas à s'en dépêtrer, si bien qu'il a réussi à se faire détester de toute la scène pro. A présent, il refuse même de participer à certains event si des joueurs ayant une dent contre lui sont présent. C'est on ne peux plus crétin, mais c'est SA prison.<br /> <br /> Pour citer un autre exemple : Nerchio : lui, il est cassant même lorsqu’il gagne. Son style condescendant m’exaspère bien plus que la déception rageuse d’avoir perdu de Naniwa.<br /> <br /> Ce que tu dénonces, c'est l'image, la morale, la bienséance.<br /> Mais malheureusement, elle n'existe pas dans le sport : <br /> Si tu es bon, peu importe ton image, tu perceras, et on te pardonnera TOUT. <br /> Constat bien affligeant, mais malheureusement, c'est ça : Dans certains milieux, les joueurs pro ne descendent pas du bus à l'entrainement alors qu'un tas de jeunes fans les attendent !, truquent des paris, se dopent, assènent des coups de pieds aux supporter ! (Tout cela, sans parler du cadre extra sportif qui fait les gros titres de la presse people lorsqu'ils fréquentent des prostituées mineures par exemple).<br /> <br /> Pourtant : ils sont tous rappelés pour jouer !<br /> <br /> Le sport, et par extension l’e-sport devrait représenter cette morale, non seulement parce que c'est l'image qu'on s'en fait, mais aussi (et c'est plus économique) parce qu'il y a des sponsors qui eux décident de ne pas s'afficher avec quelqu'un qui a une mauvaise image. D’ailleurs, Stephano à été sanctionné pour des propos explicites à peine arrivé chez EG.<br /> <br /> Etre pro dans l'e-sport, au sens ou tu l'entends, c'est à dire en vivre, ne se résume pas à être gentil et à faire ses devoirs. Il faut surtout le talent et la motivation. Tu peux gagner de l'argent en étant BM, mais pas sans talent...

bob morane il y a 11 ans

"Je risque, sans doute, de m'attirer la foudre de plusieurs collègues ou joueurs avec qui j'ai lié des liens au fil du temps, mais des fois, trop c'est trop."<br /> <br /> Je me suis presque arrêté là, c'est tellement ridicule et cliché d'annoncer "je vais vous donnez ma vision de la vérité, même si je dois faché mes amis... Attention toute la vérité "vrai" sur les joueurs pro dans cet article, c'est du lourd". Teasing, sous couvert d'article a scandale... AAA style.<br /> <br /> Pour le contenue j'attends que l'auteur écrive l'article pour juger, pour le moment je vois qu'une intro avec un pêlemêle de ce qu'on a pu lire ailleurs avec des affirmations purement gratuites et sans réelle argumentation.<br /> Bref un "billet" a mettre sur un facebook, mais je vois pas en quoi ça en faire un "article" à publier sur M.

Morden il y a 11 ans

Mais non, Spit vient de vous troller, vous vous êtes tous fait avoir hahaha !!<br /> <br /> <br /> <br /> Non ?

Togi il y a 11 ans

Haha MunSu la belle blague..

Mun Su il y a 11 ans

Attendez le pire c'est que Spit se croyais trop ouf, le mec a teasé via twitter et tout...<br /> <br /> [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=905021Spit.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/905021Spit.jpg[/IMG][/URL]

krissout il y a 11 ans

hahaha cette blague cet article <3<br /> <br /> <br /> sacré pavé dans la mare, ya du zola là dedans !

Relmer il y a 11 ans

Il faudrait faire attention aux articles publiés sur le site ...<br /> <br /> Ce genre d'article "plus que médiocre" au niveau de l'analyse et l'argumentation peut rapidement faire perdre la crédibilité d'une structure...<br /> <br /> Je n'appelle pas ça de l'analyse mais la publication d'une vision personnelle .

Togi il y a 11 ans

N'importe quoi cet édito, aucun intêret, on dirait que la personne qui à écrit ça ne connait rien à l'esport et encore moins le terme "professionnalisme" au sens large<br /> <br /> Flemme d'argumenter un article d'une telle médiocrité, mes collègues s'en sont déjà bien assez chargés<br /> <br /> Quel dommage de venir sur Millenium pour voir des news intéressantes et bien écrites, des commentaires sympas, et tomber sur des trucs pareils... ça fait chier.

Verbowl il y a 11 ans

Après avoir lu cet édito j'avais plus que deux trucs en tête, ça<br /> [URL]http://www.youtube.com/watch?v=it90b3b6CwQ[/URL]<br /> et ça <br /> [URL]http://www.youtube.com/watch?v=0HXLPY6hwSc[/URL] <br /> <br /> Désolé Spit mais sur le fond comme sur la forme ton article est du niveau d'un commentaire du forum. La question sur l'attitude des joueurs pro a déjà été débattu mille fois sur les webTV ou les sites d'actu esport.<br /> A la limite si ça peut servir d'introduction sur le sujet des joueurs pro à certains qui viennent de découvrir l'esport pourquoi pas. <br /> Mais dans ce cas ne nous sort pas des énormités comme : "Je risque, sans doute, de m'attirer la foudre de plusieurs collègues ou joueurs avec qui j'ai lié des liens au fil du temps, mais des fois, trop c'est trop."<br /> Franchement s'en est comique, mais pas dans le bon sens du terme.

Hermesio il y a 11 ans

Article vide, sans intérêt qui apporte rien que l'on ne sait déjà. Puis j'ai vu l'auteur et je me suis dis "ah ok normal en fait". De plus baser sa définition du professionnalisme en opposition a Naniwa est RI-DI-CULE. Naniwa est l'un des rares joueurs Sc2 en Coree a avoir un comportement pro vis a vis du JEU et a se dedier a 100% sur le jeu (et c'est avant tout CA etre PRO). De plus ok c'est un con mais si ca ne l’était pas il n'y aurait pas tout le monde qui reagit a tous ses tweets, ses réactions, autant de coms quand il perf etc. Bref Naniwa crée énormément de visibilité en étant un connard et je suis sur que tant qu'il insulte pas les fans ses sponsors en seront tres contents. Enfin, si la visibilité est un facteur majeur du pro (comme le dit l'article) pourquoi ForGG (le super pro) a 5 fois moins d'abonnes twitter que Naniwa (le mec pas pro du tout). Dayshi en a 7 fois moins. Ca voudrait dire que les Mill sont pas pro (imo seul ForGG l'est mais osef) ???<br /> <br /> Une chose est sure, si ya bien un truc qui est pas pro cest cet article.

Mun Su il y a 11 ans

@MasterMind: Ibrahimovic est un mec surdoué, arrogant mais animé par la rage de vaincre et qui respecte ses partenaires, tout en se faisant respecter. Puis il s'est assagit avec l'âge et sa côté est plus haute que jamais. Naniwa est un connard qui a quand même réussis à créer une quasi unanimité contre lui au sein de la communauté des gammers, il fallait le faire! <br /> A part ça c'est un grand joueur qui a le mérite de ce donner à fond pour la victoire, au contraire de 99% des foreigner qui jouent pour le plaisir et chialent quand les Kor ''sans expression faciale" viennent leur "voler" leur cashprice<br /> <br /> A part ça cet édito est d'une faiblesse rarement vue, surtout quand on s'habitue aux articles de Corto ou aux edito d'aAa. Alors certes il fait réagir mais "connaissant" Spit c'est même pas volontaire, il devait s'attendre à "cartonner"

beniblanco il y a 11 ans

Je ne suis pas du genre à critiquer d'habitude, mais là faut bien reconnaitre que l'article ne présente pas grand intérêt.<br /> J'ai du mal à ne pas aller dans le sens des autres commentateurs (A part certains posts plus méchants qu'autre chose)

MasterMind il y a 11 ans

Tout comme Zastril, après 3 ans à suivre régulièrement le site Millenium sans jamais m'y inscrire, je n'ai cette fois pas pu m'empêcher de créer un compte pour réagir à cet article. <br /> <br /> Tout d'abord, je tiens à signaler que si cet article était un Troll subliminal pour amener la populasse à réagir, et donc à créer un compte, il faut l'avouer, c'est un coup de maître.<br /> <br /> Maintenant, si cet article avait vraiment une valeur journalistique recherchée, c'est un bide. Ou, comme beaucoup le disent avec raison et une non moins grande maîtrise de la langue française: "c'est creux"...<br /> <br /> Malheureusement, mon cher Spit, dans la société d'aujourd'hui, qui est comme tu le dis si bien, une société de l'image, il ne faut pas confondre jugement de valeur et constat. Car ce que tu fais, c'est bien un jugement de valeur.<br /> <br /> Si la société d'aujourd'hui est imagée, c'est car chaque personne à sa représentation du modèle, de la "perfection". Chacun nourrit ses rêves et fantasmes à sa guise, c'est pourquoi dans un système social, chacun s'apparentera au groupe d'appartenance dont il se sent le plus proche et s'adaptera ainsi à ses faits et gestes. Ce qui représenterait plus ou moins l'éducation extra-parentale.<br /> <br /> De même, chacun ayant ses propres représentations sociétales, tout type de personnalité peut aujourd'hui "rouler sa bosse" dans une dimension marketing. Ce qui explique par exemple pourquoi des joueurs comme Naniwa, Idra, ou encore Stephano sont, soi aimés, soi détestés.<br /> <br /> Ils représentent des extrêmes, tout comme certains dictateurs que je ne citerai pas, on adhère souvent à leurs idées de façon fusionnelle ou s'y oppose de façon militante! <br /> <br /> Dans le cas des joueurs pro, comme beaucoup le disent, tu nous démontres simplement que tu te sens plus proche du groupe d'appartenance des joueurs cool, sympas, à la posture professionnelle. <br /> <br /> Pour ma part, j'apprécie toutes les personnalités et m'amuse des particularités de tout un chacun. Pour ne pas le citer, Zlatan Ibrahimovic au niveau sportif est un exemple concret. Si, il avait été joueur de sc2,il aurait certainement été Naniwa (Nature Suèdoise? Oups... Jugement de valeur!). Pourtant, sa côte de popularité est tout simplement impressionnante, son niveau de jeu est monstrueux, et il est devenu un monument du football.<br /> <br /> Je ne pense pas que l'on puisse débattre du professionnalisme de qui que ce soit de par le simple fait de son image de marque. Pour faire simple: Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Cet article est vide de sens. Le contenu est incorrect et certainement passé entre les mailles du filet pour avoir obtenu sa publication.<br /> <br /> Je n'en reste pas moins un compagnon de Millenium. Mais Split, redresses la barre, c'est pas très pro tout ça, dans le journalisme sportif on a un devoir d'impartialité.

N0rPak il y a 11 ans

Bon article, mais juste un truc qui m'a choque de la part d'un mec qui connait l'esport : Froggen aux US ???? Froggen est et restera europeen :)

L'actu

En Continu

17:38 "Je suis choqué, j'y ai déjà joué 15 heures", Marvel Rivals est tellement bon qu'il attire déjà plusieurs millions de joueurs
10:20 Si vous n'êtes pas trop dans l'ambiance Noël et contes de fée, ce jeu disponible sur Steam est fait pour vous !
17:14 Epic Games propose un jeu gratuit ce 22 décembre 2024 et ce roguelite magique peut se jouer jusqu'à 4 en coop !
10:59 Cet ancien développeur de Diablo obtient 4,5 millions pour concurrencer Path of Exile 2
11:13 Animal Crossing existe depuis 23 ans et une des fonctionnalités originales donne des regrets aux joueurs...
10:34 Vous attendez la dernière saison de My Hero Academia ? On a enfin une fenêtre de sortie !
11:19 On a de nouvelles images de ce RPG de science-fiction ultra ambitieux qui n'est pas sans rappeler Mass Effect
14:24 Pour fêter les 10 ans de The Witcher 3, les fans de la licence ont droit à une énorme surprise pour 2025
18:42 GTA 6 : Cet acteur de Red Dead Redemption 2 et GTA 5 de retour dans le jeu le plus attendu de 2025 ?
16:26 Tous les abonnés Netflix doivent absolument avoir regardé ces 5 séries

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses