Antoine « Dayshi » Stievenart a rejoint l'équipe Millenium depuis maintenant plus d'un an. Le jeune Terran a accepté de nous donner un aperçu de son état d'esprit sur Starcraft 2 aujourd'hui, nous éclairant sur ses résultats récents ainsi que sur sa vision personnelle de la prochaine saison 2014. Article originellement publié le 12 décembre 2013.
Qualifié pour la Numericable M-House Cup et auteur d'un bon parcours aux dernières WCG, Dayshi a l'air d'avoir trouvé un bon équilibre dans sa vie et une bonne dynamique dans son jeu. Il nous offre aussi un petit bilan de la saison de l'équipe Millenium et partage avec nous sa vision de la scène eSport mondiale ainsi que de l'évolution du méta-game et de la balance du jeu.
[M] Corto : Bonjour ! Pour commencer j'aimerais qu'on parle un peu de ta récente qualification à la Numericable M-House Cup. Tu as donné l'impression d'être surmotivé sur cette compétition, pour quelle raison te tient-elle autant à coeur ?
Dayshi : En fait, quand j'ai su qu'il y aurait Stephano, Jaedong et les autres Coréens ça m'a méga motivé. J'ai dit le matin même dans le chan de la team « Ce soir je me qualifie, y a pas moyen » (rires).
Tu étais déjà bien chaud à la qualif' précédente !
Dayshi : Ouais mais en fait un peu moins. Au départ je voulais surtout y aller parce que c'est un event Millenium ; la Gaming House me manquait un peu vu que je connais tout le monde là-bas... Mais voilà, quand j'ai su qu'il y aurait tout ce beau monde, j'étais bien motivé.
Je voudrais qu'on revienne maintenant sur ta participation aux WCG en Chine. Tu as l'air d'avoir pas mal apprécié le voyage et peut-être aussi la compétition. Pourrais-tu nous dire comment tu as vécu ton expérience là-bas ?
Dayshi : Le voyage était génial, humainement.
À cause des gens que tu as rencontrés ?
Dayshi : Oui, grâce aux personnes qui étaient là-bas, avec ce qu'on a fait ensemble, j'ai pas mal appris à connaître la Chine.
Parce qu'il y avait des choses organisées dans le cadre des WCG ?
Dayshi : Non, non. En fait j'étais avec des personnes qui connaissaient un peu la Chine, du coup ça m'a pas mal aidé.
Après, au niveau du tournoi, j'ai trouvé ça vraiment bien. Les règles étaient très strictes. Mais sur place c'était vraiment bien. Au niveau de mes résultats, j'étais assez content parce que j'ai passé mes phases de groupe. Pour l'anecdote, la journée où j'ai joué j'étais complètement jet-lagged. Du coup je suis allé me coucher à 17h après avoir terminé mes matchs et je ne savais même pas si j'étais qualifié. Et en me réveillant vers 22/23h on m'a dit « bon, ben t'es passé » donc j'étais assez content.
Après, contre Sora, c'est un peu ironique parce j'ai senti que je n'avais jamais aussi bien joué contre protoss et pourtant je me suis pris 3-0...
C'est vrai que pour avoir vu les games tu donnais l'impression d'être particulièrement motivé pour tenter des choses. On aurait bien aimé que cela se passe mieux...
Dayshi : Ouais, j'étais un peu déçu du résultat vu le jeu que j'ai montré... J'ai même réussi un drop ghost pour EMP des High Templar dans une fight (rires). Je me sentais vraiment bien, je n'avais pas de stress. Mais au final Sora, apparemment, son PvT est excellent : il me semble qu'il n'a pas perdu de séries en match officiel en PvT depuis 2012... Et il a battu Bomber et GuMiho dans les qualifs coréennes... Donc en PvT il ne faut pas le tester... C'était chaud...
Et au niveau de l'organisation de l'évènement, tout était fluide ?
Dayshi : Alors l'organisation, oui. Après les règles en elles-mêmes dans le tournoi étaient un peu bizarres. Genre, on n’avait pas le droit de poser de bouteilles non refermables sur la table... On avait pas le droit de se lever... J'ai eu trois avertissements (rires). Les deux premiers c'était incompréhensible : genre j'ai pris un café, je l'ai posé sur la table de l'admin et au final ça a dégénéré... Et pour le dernier, j'ai dit à l'admin « You're such a pain in the ass ! ».
Il a vraiment compris ?
Dayshi : Oui et du coup il m'a mis le troisième avertissement...
Et concrètement, les avertissements entraînaient quoi ?
Dayshi : Ben normalement, au troisième, je devais prendre un carton jaune et ça me faisait perdre une game contre un joueur... Mais bon, je suis un peu rebelle quand il y a des règles très stupides.
Et sinon, concernant le public là bas, comment as-tu ressenti les choses ?
Dayshi : Alors il y avait énormément de monde, surtout pour le dernier match de Moon, la légende de Warcraft 3, avant qu'il ne parte à l'armée. Il avait des gardes du corps, c'était hallucinant. C'était noir de monde.
Les fans chinois sont très gentils, pas envahissants du tout. Ils demandent des photos, des autographes... Tout était bien, il y a eu zéro souci pendant l'event. Peut-être un peu la bouffe en fait qui était mauvaise à l'intérieur de l'event.
Revenons maintenant sur la scène francophone. Tu participes à la fois aux Underdogs et au Championnat francophone. Ce sont deux compétitions avec des formats totalement différents et même, on peut dire, des esprits différents. Comment les apprécies-tu individuellement et qu'aimes-tu dans chacune d'entre elles ?
Dayshi : Je trouve que les deux sont bien. Le championnat francophone c'est plus sur la durée, pour savoir qui est le meilleur joueur français sur une longue période. Alors que les Underdogs c'est plus un tournoi d'exhibition, pour le show... C'est moins représentatif que le championnat francophone. Mais les deux sont vraiment bien.
Lundi j'ai dû être forfait pour mes matchs d'Underdogs à cause de la qualif'. La saison d'avant j'étais malade à la finale donc je n’ai pas pu jouer à mon meilleur niveau et il y eu un petit drama avec Anoss...
Mais tu comptes y reparticiper de toute façon ?
Dayshi : Oui bien sûr.
Et si maintenant je te demande de nous faire un peu le bilan de ton année : entre ce que tu espérais et ce qui s'est passé, comment vois-tu les choses ?
Dayshi : Ma mentalité a beaucoup évolué cette année vis-à-vis du pro-gaming. Fin 2012-début 2013 j'ai rejoint Millenium. J'avais envie d'être plus ou moins le meilleur, d'aller en events, d'aller le plus loin possible. Ça se passait plutôt bien. Et depuis quelques events, je me suis rendu compte au fur et à mesure que ça pourrait me lasser et que je n'en avais pas envie parce que j'aime vraiment ce que je fais.
Du coup maintenant, je prends le jeu différemment dans le sens où j'essaye de me faire plaisir. Par exemple, en ladder, je ne joue que random. Je ne me force jamais pour jouer. J'essaye de ne jouer que quand j'en ai envie, et je trouve que c'est plus sain. Mes résultats sont bien depuis que j'ai décidé de penser de cette manière-là : Depuis septembre après la Dreamhack Bucharest.
Globalement l'année aurait pu être meilleure : j’ai quelques regrets, notamment dans les Dreamhack. Celle de Stockholm en RO16 je perds contre Lucifron 1-2 et j'aurais dû passer... Celle de Valence où je perds contre YugiOh, donc un zerg, ça aussi c'était un peu compliqué... Mais sinon globalement c'était bien.
Et pour l'année prochaine y a-t-il des choses qui vont changer ou comptes-tu continuer dans le même état d'esprit ?
Dayshi : Je pense que je vais continuer dans le même état d'esprit. J'aime vraiment comment ma vie est actuellement. Ma relation avec l'eSport, avec ce que je fais, ça va très bien. Donc début 2014, tant que tout se passe bien, je n'ai pas de raisons de changer. Donc ça va rester un peu comme cela. Et j'espère quand même faire des résultats en events. Je pense que ça viendra.
Tu n'as pas d'objectifs particuliers, tu vas prendre les évènements un par un et essayer de faire au mieux ?
Dayshi : Voilà.
Et si maintenant tu devais faire un peu le bilan de l'équipe Millenium cette année, que retiendrais-tu ?
Dayshi : Il y a eu beaucoup de mouvements dans l'équipe Millenium : début 2013 il y a eu l'arrivée de Goswser, c'était bien. Après il y a eu Maddelisk qui a un peu été un rayon de soleil pour l'équipe. Il y a ForGG qui s'est bien mieux intégré. En juillet j'étais à la Gaming House avec Maddelisk et DieStar, c'était très très bien. On a perdu Feast, on a recruté BabyKnight. Avec BabyKnight ça ne se passe pas forcément super bien, mais globalement je pense que l'année était vraiment bien...
Surtout quand on était aux phases finales de l'Acer Teamstory Cup. Je trouve que Millenium a pris là une bonne image d'équipe vraiment solide. C'était un peu l'apogée de Millenium, en termes d'ambiance et de résultats en team league.
Et là récemment MarineLord qui rejoint. C'est bien aussi. Je pense qu'il apporte un peu de renouveau.
Tu le connaissais un peu plus que cela ?
Dayshi : Je le connaissais bien : il est français, il est terran, on se parlait de temps en temps. On avait pas mal parlé aux phases finales du championnat francophone à la Gaming House. C'est quelqu'un que j'apprécie, qui est sympa. Je pense qu'il a beaucoup d'avenir. Il est un peu dans le même état d'esprit que celui que j'avais début 2013. Il veut vraiment montrer qu'il est très fort. Là en janvier on va faire un boot camp avec plein de joueurs Millenium et il y a moyen qu'il envoie du pâté.
J'allais venir à cette question : en ce moment l'équipe a l'air assez éclatée et d'après ce que tu dis vous avez prévu de vous retrouver. Y aura-t'il l'ensemble de l'équipe à ce boot camp ?
Dayshi : Attention, dans le chat privé, l'ambiance est bonne, on se parle tous sans soucis. On aimerait bien avoir un coach... Parce que Llewellys n'est pas forcément toujours là pour nous...
Je te coupe, mais quel genre de coach aimeriez-vous avoir ? Quelle serait sa fonction ?
Dayshi : Quelqu'un qui serait là même seulement deux heures par semaine. Qui serait sur Skype avec nous pour nous parler de notre jeu. Quelqu'un comme Yogo, je pense que ça pourrait être très productif. Voilà, quelqu'un qui pourrait aussi nous motiver avant les matchs. Ça fait un peu caprice... Mais bon une sorte de soutien... Parce nous on essaye de se soutenir les uns les autres en tant que joueurs.
Est ce que vous avez l'occasion de discuter du jeu ensemble ?
Dayshi : On parle de la balance, mais ce n’est pas très productif (rires). On envoie la dose sur protoss. Mais sinon on essaye beaucoup de se soutenir. Par exemple lundi, DieStar a perdu contre le joueur contre qui j'ai gagné en finale et voilà, il m'a donné des conseils sur comment il jouait et ça m'a pas mal aidé. Yogo aussi, entre les games, il essayait de m'aiguiller. Maddelisk qui dit « Go ! Go ! Tu peux le faire ». On est un peu comme cela. Ça se passe vraiment bien.
Et là, comme je disais, on veut essayer de faire une sorte de boot camp. C'est toujours plus sympa de se voir en vrai et pourquoi pas progresser. En plus je pense que MarineLord peut beaucoup apprendre de ForGG et moi. Il a pas mal de potentiel, il a beaucoup d'APM. Je vois qu'il fait des erreurs assez grossières qu'il pourrait fixer facilement. Je pense que ça peut être très bien pour lui.
Et j'insiste, mais au boot camp sais-tu déjà qui sera là ?
Dayshi : C'est pas encore réglé, il n'y a pas encore de dates. Normalement ce serait Goswser, MarineLord, ForGG, pourquoi pas Maddelisk, DieStar je ne pense pas, mais peut être BabyKnight, et moi bien sûr. On essayera d'être un maximum à ce moment-là. Il faut surtout qu'il y ait MarineLord, ForGG, moi et une quatrième personne. Voilà, un petit boot camp terran ce serait sympa.
Je reviens un instant sur le thème précédent : Ne penses-tu pas qu'Adel aussi pourrait prendre ce rôle de coach ?
Dayshi : Il a le statut de capitaine de la team mais je trouve qu'il ne joue pas vraiment son rôle. Il est là pour arranger les matchs, mais souvent il n'est pas là... Il est très peu là. Il envoie des messages de soutien des fois... Mais je pense qu'il pourrait faire plus.
Coach, je ne sais pas. C'est un joueur, mais il a une vision du jeu assez différente du commun des autres joueurs. Il n'a pas forcément une connaissance parfaite de tous les match up. Ce que Yogo aurait plus, vu qu'il cast énormément et qu'il peut voir tous les match up. Voilà, je ne verrais pas trop Adel en tant que coach.
Et si tu avais la possibilité de changer ce que tu voulais dans l'équipe, que ferais-tu ?
Dayshi : Personnellement, j'aimerais bien que Yogo passe coach, mais je pense qu'il n’a clairement pas le temps. Je pense qu'il aiderait vraiment les joueurs.
Après, personnellement, j'aimerais bien être capitaine de l'équipe. C'est quelque chose qui me plairait. Être là pour tout ce qui est clan war. Parce que j'ai clairement le temps comme je suis à plein temps. Être aussi là pour aider les joueurs. Récemment j'ai un peu coaché Maddelisk, j'aime vraiment cet aspect-là aussi.
Je joue essentiellement pour le plaisir, pour le fun : donc j'ai beaucoup de temps comme je joue assez peu. Là par exemple, je me suis mis à faire de l'escalade parce que je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de temps en dehors du jeu. Voilà, j'aimerais avoir une place de capitaine et essayer de ressouder l'équipe dans la Gaming House avec ForGG et les autres.
Pourrais-tu revenir maintenant sur tes méthodes d'entraînement actuelles même si tu as déjà partiellement abordé la question ?
Dayshi : Je trouve que j'ai un entraînement beaucoup plus sain récemment. Je joue random et du coup j'ai une compréhension beaucoup plus complète du jeu : le fait de jouer protoss contre terran par exemple me permet de comprendre ce qui est ennuyeux pour les protoss. Là je commence à avoir un très bon niveau dans toutes les races. Je dirais top master, low GM. Je trouve que c'est beaucoup mieux.
On travaille beaucoup plus ses mécaniques : Par exemple zerg ça requiert beaucoup plus d'APM que terran. Protoss c'est plus sur les BO et du coup on prend un peu de toutes les races. Et après quand je joue terran en match officiel - là par exemple j'avais streamé du ladder en random juste avant la qualif' pour la Numericable M-House Cup - déjà tu es content de retrouver ta race et tu vois le jeu un peu différemment et tout est plus fluide. Et vu que je ne me force plus à jouer du tout, chaque fois que je joue c'est par envie et je trouve que c'est plus productif. Donc voilà, je ne me prends pas la tête.
Et le style ForGG ?
Dayshi : C'est surtout ce que je voudrais éviter. Je pense que les Coréens qui jouent dix heures par jour n'aiment plus le jeu. Ils y jouent parce que c'est leur source de revenus, parce qu'ils peuvent se faire énormément d'argent, parce que c'est aussi dans leur nature de vouloir être toujours les meilleurs. Il y a aussi des Européens qui font ça, mais moi clairement ce n'est pas comme cela que je vois le jeu. Moi, tant que je peux être dans l'eSport comme c'est maintenant, j'y resterai. Ce dont je me suis rendu compte en septembre c'est que ma plus grosse peur serait que je n'aime plus le jeu et que j'arrête à cause de cela.
Donc non, ce n'est clairement pas pour moi le dix heures par jour à essayer de prac'...
Est-ce que tu passes un peu de temps à travailler des styles de jeu que tu ne maîtrises pas, quand tu joues terran ?
Dayshi : Je le fais un peu en stream : des fois il y a des gens qui me disent « vas-y, go méca ! » et je me dis allez, pourquoi pas. Mais après c'est vrai que j'aime beaucoup certains styles de jeu : je suis un joueur très macro. Quand on voit MarineLord qui nous sort quatre cheeses contre Curious en finale de sa qualif'... Moi je pense que la dernière fois que j'ai fait un proxy 11-11 c'était contre TLO il y a cinq mois et je me suis fait six pool ce qui m'a calmé pour la prochaine année. Mais voilà, des fois quand je vois des cheeses qui peuvent passer je me dis que peut-être ça peut se tenter. Mais je n'aime pas trop le côté gamble dans Starcraft 2 : quand tu pars macro et que tu joues safe je trouve qu'il y a plus de place pour le talent et les beaux moves que sur des cheeses...
J'aime bien mon style macro, essayer de le perfectionner à fond. Essayer de rivaliser contre HerO en macro game, je trouve cela beaucoup plus jouissif que d'essayer de le battre en faisant un proxy.
On t'a vu passer à plusieurs reprises sur le plateau d'O'Gaming pour faire des analyses de parties. Est-ce quelque chose que tu apprécies et vas-tu essayer d'en faire plus à l'avenir ?
Dayshi : En fait ils m'avaient invité pour les IEM New York. J'étais chez moi et je me suis dit que plutôt que de regarder cela de chez moi c'était plus sympa de faire cela chez Pomf et Thud vu qu'il y a une très bonne ambiance là-bas. Et quand on est là-bas, vu qu'il y a un plateau, tu te mets sur le canapé et tu commentes des games... Ce n’est pas un travail, je ne suis pas payé pour cela du tout. C'est un truc que j'aime bien faire de temps en temps.
Après le faire plus régulièrement, ce n'est pas forcément quelque chose qui me plairait. Mais être avec Yogo ou sur un canapé à commenter des games, c'est un truc qui ne me dérange vraiment pas.
On a l'impression aujourd'hui que streamer du ladder, ça ne fonctionne plus aussi bien qu'à une certaine époque. Réfléchis-tu éventuellement à proposer de nouveaux contenus ?
Dayshi : C'est vrai que le ladder plaît moins. C'est Llewellys qui a fait une bonne analyse de cela, je trouve. La simple raison c'est qu'avant les gens regardaient beaucoup de ladder parce qu'ils voulaient s'améliorer, être plus performants. Maintenant que le jeu date énormément, les gens qui sont en argent ou gold ont un peu abandonné l'idée de devenir GM... Donc les gens qui regardent des streams maintenant, c'est pour le plaisir de voir de belles games. Donc forcément il y a moins de personnes pour suivre les ladders même s'il y a toujours un public très fidèle. C'est vraiment les passionnés de Starcraft 2.
Maintenant, être intéressé pour faire autre chose... Il faudrait trouver un concept pour remplacer... Mais moi ça ne me déplairait pas de faire autre chose. Simplement je ne sais pas ce que serait cette autre chose.
Cette année il y a eu une affirmation un peu plus claire de la suprématie des Coréens. Discutes-tu avec les autres Européens de ce qu'il faudrait modifier en Europe pour être en mesure de réussir à les concurrencer ?
Dayshi : La suprématie coréenne vient surtout du fait que l'eSport en Corée est quelque chose d'énorme. On voit des Taeja et d'autres mettre des raclées à des Européens, mais il faut se dire que dans les Gaming House en Corée, ceux qui sont juste là pour entraîner les meilleurs joueurs sont sûrement déjà aussi forts que moi ou d'autres Européens. Ils jouent tellement, ils ont tellement cette mentalité... Ils ont un coach... Ils s'entraînent vraiment pour la gagne et ils savent comment faire.
La seule solution serait que tous les Coréens viennent sur Europe et qu'on ait un ladder européen qui puisse vraiment jouer à leur niveau et s'adapter. Je ne pense pas que ce soit une question de talent. Je pense même que les Coréens ne sont pas spécialement talentueux pour la dose de temps qu'ils consacrent au jeu. Le seul européen que je connaisse et qui practice autant c'est Snute et on peut voir que Snute est aussi fort que certains Coréens.
Penses-tu que la suprématie coréenne est plus due à une question d'état d'esprit ou d'environnement ?
Dayshi : C'est un tout. Je pense que c'est vraiment culturel. C'est l'environnement, la culture. Ils ont une approche totalement différente. Là où je pense que l'Européen rechigne un peu à être pro-gamer et quand il devient pro-gamer il a une fan base. Il essaye d'avoir toutes ces choses. Le coréen lui il est sur le ladder douze heures par jour à vouloir être le meilleur, à travailler sa technique, à regarder des replays tout le temps. C'est vraiment une toute autre mentalité. C'est pour cela qu'ils performent à ce point là.
Est ce qu'il n'y a pas un rapport à l'argent qui est différent aussi ? On a en effet récemment vu les tweets de Taeja sur le fait qu'il voulait gagner beaucoup d'argent. Penses-tu que c'est une source de motivation importante pour eux là où elle l'est peut-être moins en Europe ?
Dayshi : Non, je pense que tout le monde aimerait se faire de l'argent dans l'eSport. Après je pense que c'est une bonne motivation pour les Coréens, mais je ne pense pas que ce soit la motivation principale. Je pense qu'être pro-gamer c'est une vie que tout le monde aimerait avoir. C'est pour ça que tout le monde à la base y va : c’est vrai que jouer aux jeux vidéo et être payé, c'est quand même bien comme style de vie. Après c'est vrai qu'il y a des Coréens comme Taeja qui sont très avares et égocentriques.
Donc tu penses qu'il est sérieux quand il dit tout cela ?
Dayshi : Ah oui, clairement ! Je sais qu'il y a certains Coréens qui, parce qu'ils sont Coréens, ont l'air tout mignons, mais en fait ils sont très égoïstes, égocentriques, calculateurs... Ils aiment bien l'argent. Je pense que Taeja, c'est l'exemple parfait du joueur qui a une bonne image, mais qui, s'il était européen et qu'il communiquait en anglais, serait beaucoup moins apprécié. Je pense qu'il y a d'autres exemples...
Beaucoup de Coréens, c'est des crèmes. Les Polt, les Coréens comme cela sont très sympas mais il y en a certains qui sont juste là pour l'argent.
Une petite question sur la scène française maintenant : quels sont d'après toi les jeunes Français qui ont émergé en 2013 et qui pourront bientôt rivaliser avec les patrons actuels de la scène française ?
Dayshi : Je pense que le top 3 français sera constitué pour un bon moment de moi, Tod et MarineLord. Après peut être que des français comme Chubz ou je ne sais pas, Psionic ? En fait je ne connais pas vraiment bien la scène française. Mais voilà, les jeunes qui ont entre 15 et 18 ans et qui jouent beaucoup, il n'y a pas de raison qu'ils ne percent pas en 2014.
Penses-tu que les conditions sont réunies pour faire émerger en France un nouveau Stephano ? Ou bien penses-tu que c'est qu'une histoire de talent et dans ce cas seul le hasard pourrait nous apporter un tel joueur ?
Dayshi : Vu ce qu'a fait Stephano, je ne pense pas qu'il y en aura un deuxième. Si en 2012 moins de Coréens ont remporté des tournois, c'est aussi en partie grâce à Stephano. Après un joueur qui serait très très performant sur la scène européenne en sortant de nulle part, ce serait essentiellement une histoire de talent. Et derrière il faut qu'il y ait le temps de jeu qui va avec... Mais bon, là, la scène européenne est maintenant très posée, on ne voit plus trop de nouvelles têtes, à part des Coréens. Chez les Européens, c'est un peu toujours les mêmes qui essayent de perf'. On espère toujours qu'il y ait de nouveaux Européens qui percent...
À une certaine époque, il y en a beaucoup qui espéraient que je sois le nouveau Stephano... Mais ce n’est pas quelque chose qui est faisable... Mais après, un nouvel Européen ou français qui se révèle, pourquoi pas ? Je pense qu'un Zanster ou quelqu'un comme cela peut vraiment aller très loin par exemple.
On te voit assez régulièrement commenter la balance du jeu donc j'imagine que c'est un sujet qui te tient à coeur :-) Je trouve personnellement que sur HotS le jeu est quand même plus ouvert que sur WoL, les nouvelles unités et de nouvelles mécaniques de jeu ont permis de diversifier les parties. Penses-tu qu'il est encore possible, sans changement dans la balance du jeu, d'assister à un chamboulement du metagame ? Ou bien penses-tu que le jeu est aujourd'hui déjà figé ?
Dayshi : Là je pense que le metagame est déjà très très poussé. Les strat' sont basées sur des timings super précis. Je ne pense pas que cela va bouger à part deux ou trois choses au fur et à mesure. Cela va surtout se jouer au niveau des patchs. Je ne pense pas non plus qu'il y aura de changements majeurs sur le jeu avant Legacy of the Void.
Après, sur la balance, je pense que le jeu est équilibré surtout à très très haut niveau. Il y a des terrans, des zergs et des protoss qui gagnent. Tout n'est pas parfait, mais quand on regarde les stat', tous les ratios sont entre 47 et 53%... Il y a donc des écarts de quelques pour cent, c'est pas dingue.
Après, le vrai problème dans la balance, c'est la facilité de la prise en main de la race protoss. Protoss n'est pas une race pétée. Mais elle est très facile à prendre en main. Un joueur qui s'investit pas mal et qui a un très bon BO peut rapidement monter GM et battre des joueurs comme moi : je peux perdre contre quelqu'un qui n'aura pas plus de 100 APM mais qui connaîtra un build parfaitement, un all in... Et pour moi c'est le seul vrai problème de Starcraft 2.
Par exemple, le protoss que j'ai battu pendant la qualif' Numericable M-House Cup, Mekar, il est GM, il a battu MarineLord mais clairement MarineLord est bien plus fort que lui. Il a un seul build : un all in sur deux bases colosses-stalkers qu'il exécute très bien. Il fait cette stratégie qu'il a déjà du faire 500 fois... Mais voilà, c'est le seul problème pour moi dans la balance sur Starcraft 2. Après il y a toujours des petites choses, mais ce n'est pas dingue.
Donc tu penses vraiment qu'il n'y a plus la place pour un chamboulement un peu comme sur Brood War avec l'émergence de Bisu et des autres dragons protoss ?
Dayshi : Je pense qu'il y a moyen en terran si quelqu'un arrive à sortir des builds et des timings vraiment bien en méca... Une nouvelle manière de jouer méca... Après, le metagame changera toujours : par exemple, les DTs pour les protoss ont été un peu oubliés alors que le coût de la Dark Shrine a été réduit. On ne les voit plus du tout en PvT. Voilà quelque chose qui pourrait revenir à la mode. Sinon du drop roach, du drop immo, des trucs comme cela... Mais rien de fou.
Le seul truc fou que je verrais serait le méca en terran qui deviendrait viable grâce à un build qui sortirait, une nouvelle manière de jouer...
Un dernier mot ? Merci en tous les cas d'avoir pris de ton temps pour cette interview.
Dayshi : Je remercie tout le monde, Millenium, les gens qui me soutiennent, ça fait toujours plaisir !
Vous pouvez retrouver Dayshi sur Twitter et Facebook.