Le 15 novembre dernier, Fnatic annonçait officiellement le changement de manager de son équipe LoL. Harry « hxd » Wiggett est remplacé par Sami « Rico » Harbi. Le français et ancien Millenium a pris le temps de répondre à nos questions, de parler de ses joueurs et de la nouvelle saison.
RVinceZ : Bonjour et merci de m'accorder cette interview ! Peut-être que les lecteurs de Millenium ne te connaissent pas encore donc je te laisse tout d'abord te présenter, et nous parler un peu de ton parcours.
Rico : Bonjour :) Alors je suis Rico, anciennement interviewer eSport pour Millenium et encore plus anciennement correspondant pour Millenium en Corée du Sud. Je suis maintenant le Manager LoL pour Fnatic.
Quel est ton rôle exact au sein de l'équipe Fnatic ? Quel est ton quotidien ?
J'ai un peu une triple casquette, puisque je suis aussi en charge du Business Development et Relations publiques. Donc je navigue entre les discussions avec les sponsors, les contacts presses, et l'organisation au quotidien de l'entraînement des joueurs. Ainsi que toute la logistique et les discussions fréquentes avec Riot qui sont très actifs avec les équipes LCS.
D'accord, tu as donc un emploi du temps plutôt chargé ! Puisque tu gères l'entraînement quotidien des joueurs, que penses-tu de ce patch 3.14 ? Est-ce que le niveau de jeu des Fnatic en sera affecté, selon toi ?
Je pense qu'on ne saura vraiment si le patch a affecté l'équipe que lors de matchs concrets. Mais globalement je trouve qu'on s'adapte plutôt bien à ce patch, surtout Cyanide qui vit très bien ces changements dans la Jungle et a déjà ajusté son pool de champions. Pour le reste, si on oublie les rares fois où on oublie d'acheter le Trinket :P, ça se passe pas trop mal, les joueurs se servent de mieux en mieux des Trinkets et le contrôle général de la vision est plutôt pas mal.
Très bien. Rekkles est également « nouveau » au sein de l'équipe, même s'il avait déjà joué avec elle auparavant. Comment l'adaptation de ses coéquipiers se fait-elle, tout particulièrement YellowStar, son support ?
Globalement ça se passe pas mal puisque de base quand tu alignes deux joueurs de cette qualité, les mécaniques sont là. Maintenant il faut encore travailler un peu la communication et laisser du temps à Rekkles pour s'adapter au jeu de l'équipe et à notre style d'entraînement qui varie pas mal de ce qu'il a pu connaître dernièrement avec les Copenhagen Wolves par exemple.
En parlant des Copenhagen Wolves, ils participeront aux Up & Down la semaine prochaine. Ils joueront soit contre NiP, SK ou MYM. Comment évaluerais-tu leur niveau, et penses-tu qu'ils rejoindront le fameux top 8 en Europe?
CW est de loin la plus forte des équipes 'amateurs'. S'ils tombent contre MYM ils devraient passer je pense.
D'accord. Avec tous ces changements de roster et toutes ces rumeurs sur les transferts de joueurs, d'un continent à l'autre, penses-tu qu'on aura de nouvelles têtes de série ? (Bjergsen chez TSM, nouvelle équipe CLG, le retour d'Edward...).
Pour l'Europe ça va être encore assez disputé je pense. Gambit avec le retour d'Edward retrouvent l'équilibre qu'ils avaient perdu depuis le Summer Split, EG a un nouveau roster très solide, NiP s'ils gardent leur place auront aussi leur mot à dire malgré leur contre performance aux IEM Cologne, CW s'ils passent ont tout à fait le niveau pour jouer les troubles fête, donc que ce soit Gambit ou nous, il va falloir travailler très très sérieusement pour rester devant.
Pour l'Amérique du Nord, c'est difficile à dire, il faut voir si les défaites de C9 aux Worlds et aux IEM n'ont pas effacé l'aura qu'ils avaient aux États-Unis. TSM a fait un bon choix en prenant Bjergsen, sur le papier c'est fort, maintenant il faut voir la synergie de cette équipe en action. XDG a procédé à quelques changements internes qui doivent d'après eux régler leurs problèmes de throws intempestifs ^^ et des équipes challengers comme Quantic, si elles passent, ne feront pas de la figuration.
En parlant des Cloud 9, Fnatic va bientôt les affronter lors du Battle of the Atlantic. Vous les avez déjà battus aux Worlds 2 à 1 en quarts de finale, penses-tu que Fnatic est toujours favori contre la meilleure équipe américaine de la S3 ?
D'après beaucoup de monde nous n'étions pas favoris contre eux pendant les Worlds :P.
Honnêtement c'est futile de pronostiquer quoi que ce soit tant la méta n'a plus rien à voir. On ne sait pas comment ils se comportent sur ce patch. Maintenant si on se tient bien au plan de jeu qu'on mettra en place et qu'on ne YOLO pas trop, ça devrait bien se passer.
On joue le dernier match de ce BotA qui sera en plus sûrement décisif pour savoir quelle région l'emporte, donc l'enjeu sera bel et bien présent.
Oui, puisque chaque match vaut un nombre différent de points, et le votre en vaut logiquement le plus. Vous avez perdu récemment contre les Gambit Gaming en finale des IEM Cologne. Selon toi, qu'est-ce qui a manqué à tes joueurs pour remporter le titre ? On sait que les Russes sont très forts lors de cette compétition, mais vous les aviez battus de nombreuses fois aux LCS.
Gambit Summer Split, c'était vraiment pas la même chose, ils ne dégageaient plus l'aura qu'ils avaient avant. Avec le retour d'Edward l'ambiance générale semble s'être améliorée, ils ont plus confiance en eux, et ils se sont bien préparés pour ces IEM.
Nous, on a simplement manqué d'entraînement ni plus ni moins. On a utilisé cette période de break pour accorder un peu de vacances aux joueurs déjà, et aussi pour aller à la rencontre de la communauté autant que possible, chose qu'on n'a pas trop le temps de faire pendant les LCS. On a fait la Paris Games Week, on est allés à Lucca en Italie pour une grosse convention et enfin une rencontre avec les fans à Londres. C'est important parce qu'il ne faut pas oublier grâce à qui l'eSport est là où il est aujourd'hui, et quand on voit le plaisir que ça procure aux gens qui font le déplacement, ça vaut le coup.
En rentrant on s'est entraînés sérieusement, mais sans trop forcer non plus puisqu'on savait qu'on allait devoir s'adapter au nouveau patch directement après. Enfin ça n'enlève rien à la performance de Gambit qui a très très bien joué. On a sacrifié un peu l'entraînement, et ça s'est payé cash in game ^^
Je vois. Je suppose que vous vous tenez informés, toi et les joueurs, des ligues étrangères et particulièrement asiatiques. Est-ce que vous regardez cela comme une source d'inspiration en terme de picks et de stratégie, ou vous avez vos idées (de par la soloQ et les picks de confort de chacun) que vous respectez sans trop tenir compte de ce qui est permapick en Asie ?
Personnellement, étant très proche de la Corée du Sud, je suis de près tout ce qui s'y passe (ce qui nous a bien servi contre Ozone pendant les Worlds :P), mais les équipes EU en règle générale s'occupent de créer leur propre méta sans trop tenir compte de ce qui se passe ailleurs.
Bien sûr si quelque chose de nouveau ou de vraiment fort apparaît, on regarde ça, on peut tester et si effectivement ça vaut le coup, on l'intégrera a notre jeu. Par exemple, les Coréens considéraient Aatrox comme très faible pendant les Worlds, et on a bien vu l'impact qu'a eu ce champion pour nous. Inversement, le pick Annie en support est clairement fort, on s'adapte.
Chaque région a donc quelque chose à apprendre aux autres. Et bien, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions :) Bonne chance lors du Battle of the Atlantic. As-tu des derniers mots pour ceux qui avaient le plaisir de suivre tes interviews sur millenium.org ?
Un gros bisou calinou à tous les gens et viewers de Millenium, c'était toujours avec plaisir que j'essayais de leur proposer du contenu de qualité, et maintenant j'espère qu'ils continueront a me soutenir même sous d'autres couleurs.
Vous pouvez suivre Rico sur Facebook et Twitter.