Il est temps de faire un point sur la présaison ! Il est facile de se perdre au milieu de tous les changements qui ont eu lieu, nous allons donc essayer de faire un peu de lumière sur le sujet. Nous commençons cette semaine avec les nouveaux objets à revenu, ainsi que les reliques. Plutôt Bouclier relique ou Pièce antique ? Totem baliseur ou Brouilleur optique ?
Le support nouveau (arrivé en même temps que le Beaujolais, coïncidence ou conspiration ?) est un nouveau riche. Il est un peu perdu, et ne sait pas quoi faire de son argent. Or une des clés de la réussite est de savoir comment investir. Car il ne faut pas exagérer : c'est la crise, on le rappelle, et même si les supports brassent plus de pognon qu'auparavant, pas question de commencer à le jeter par la fenêtre...
Soraka a tellement d'argent maintenant qu'elle a racheté Chiquita
Les reliques
Apporter des changements aux mécanismes de vision dans le jeu n'est pas une chose anodine, et Riot a employé les grands moyens. Changements des balises, des emplacements d'herbes hautes, et au centre de tout ceci, l'ajout d'un nouvel espace dans l'inventaire, dédié aux reliques. Elles sont gratuites, et au nombre de trois :
Le Totem baliseur permet de poser une balise camouflée (verte).
Le Brouilleur optique permet de révéler les objets invisibles dans une zone autour de vous. IMPORTANT : l'actif ressemble à un gyrophare. C'est cool.
L'Orbe d'acuité permet de révéler une zone à distance. Seconde vie de la clairvoyance. Dernière chance ?
Chaque membre d'une équipe dispose donc d'un outil dédié à la vision. Ces outils ne sont pas utilisables lors des 90 premières secondes d'une partie, et si vous en changez en cours de partie il faudra attendre 180 secondes pour pouvoir utiliser l'actif de la nouvelle relique. D'une façon générale, les délais de récupération sont longs. Il est possible d'améliorer les reliques pour 475 PO, ce qui améliore justement les délais, la portée ou la durée des balises pour le Totem.
Premier constat provisoire : l'Orbe est très clairement délaissé au profit du Totem et du Brouilleur. La raison est simple : poser une balise, ou repérer une balise adverse pour la détruire sont deux mécanismes connus et assimilés des joueurs, qui sont repris avec le Totem et le Brouilleur. En revanche plus personne ou presque n'utilisait la Clairvoyance, qui est le concept repris par l'Orbe. À l'image des matchs de poule pour les qualifications aux LCS EU, joués sur le patch 3.14, les Totems sont très populaires, à tous les postes, et le Brouilleur est pris de temps en temps par le jungler ou le support.
Alors que choisir ? D'un côté, nous avons donc le Totem, qui une fois amélioré pour placer une balise de vision (rose) permet de libérer éventuellement une place dans l'inventaire. En début de partie, il peut apporter une balise camouflée d'une minute toutes les deux minutes, imaginons une combinaison avec le Totem du carry, cela fait en comptant uniquement les reliques une balise camouflée en permanence autour de la botlane. C'est un choix solide qui se combine bien avec un objet à 375 PO en tout début de partie (les fameux nouveaux objets à revenu), et complété avec potions/balises.
D'autre part, nous avons aussi le Brouilleur. Avec la limite d'une balise de vision par joueur, et sachant qu'elle est visible par les adversaires, il est intéressant de pouvoir disposer d'un autre moyen pour détruire les balises camouflées et autres objets invisibles. Lors de plusieurs matchs lors des qualifications pour les LCS NA, le support s'est chargé de ce travail en prenant un Brouilleur.
Il est important pour effectuer ce choix de déterminer ce que l'on veut faire au cours de la partie. Prendre le Brouilleur peut permettre de prendre le contrôle momentanément de la vision sur la botlane en début de partie pour faciliter un gank allié. Mais cela oblige à être vigilant et à identifier les endroits où se trouvent les balises camouflées adverses.
Les objets à revenu
À présent, parlons business. Avec les nouvelles maîtrises, le revenu du support est augmenté pour chaque sbire adverse tué par un allié proche de vous. Il est possible d'augmenter ces gains passifs d'argent en choisissant là encore parmi trois options, trois lignes d'objets retravaillés par Riot à partir de recettes bien connues.
Le Bouclier relique, très puissant sur les supports résistants, et idéalement pour les corps à corps depuis son équilibrage. Attention lors des exécutions de ne pas trop push la lane si le carry ne le souhaite pas. Taric et Leona notamment sont les grands gagnants de ce patch 3.14. Ils deviennent extrêmement résistants très vite dans la partie.
La Lame du voleur de sorts, pour les supports type mage. Ils ont énormément de succès sur ce patch. À raison, car si la plupart des supports sont en difficulté lorsqu'ils n'ont pas assez de ressources, certains disposent de sorts puissants de base et ont à présent suffisamment d'argent pour apporter de bons dégâts en plus. Annie, qui pointait déjà le bout de son Tibbers en fin de saison trois, est très disputée dans le rôle de support.
La Pièce antique, dont la dernière amélioration donne l'actif de l'ancien Songe de Shurelia, pour plus d'utilité. Blitzcrank bénéficie grandement de ce genre d'actifs par exemple.
Tous ces objets apportent des bonus de revenu, par différentes mécaniques, au support, ainsi qu'un actif. Il n'est possible d'en choisir qu'un seul. Jusqu'à présent les trois ont eu du succès, et à raison, car ils sont tous efficaces en terme de revenu, et tous sont clairement affiliés à un type de support ou un type de jeu. Ces trois items sont améliorables facilement, dès le début de partie. Avec la limite de balises camouflées, il est intéressant de récupérer très vite la Pierre de vision, mais pas forcément le Rubis. Cela prend deux emplacements, trois si on compte des bottes. Il en reste donc trois ensuite pour des balises et pour entamer les recettes. Les objets de rang trois réservés aux carrys sont beaucoup plus accessibles maintenant ; il ne faut pas avoir peur d'être ambitieux dans son choix d'objet.
Conclusion
Différents chemins s'offrent aux supports en fonction de ce dont ils ont besoin, et en fonction de ce qu'ils comptent accomplir dans une partie. Si l'on ajoute à ceci qu'il est à présent possible de jouer plus de champions à ce poste, alors on obtient une belle valeur ajoutée à la diversité sur la botlane. Il reste encore un peu de temps pour continuer à expérimenter, et équilibrer le jeu, mais premier pari réussi pour Riot, qui était de proposer une solution aux supports pour qu'ils accumulent plus d'argent, et que le travail de vision soit partagé.