Le sourire de Jaedong après sa victoire à l'ASUS ROG de ce week-end est totalement irrésistible ! Scarlett ne s'y est pas trompée en le partageant via les réseaux sociaux : il marque le début d'une nouvelle époque pour le tyran qui aura réussi à dompter le souvenir douloureux des finales perdues plus tôt cette année pour arracher son premier trophée sur HotS.
Ce sourire laisse d'abord transparaître toute la joie du jeune Coréen et certainement aussi le soulagement d'avoir enfin su passer ce cap... Ses nombreux fans pourront laisser dans un coin de leur mémoire la frustration éprouvée lors de sa défaite contre sOs à la BlizzCon pour se concentrer sur les vives émotions qu'il ne manquera de leur offrir durant la suite de sa carrière. Ses adversaires sont maintenant prévenus, le "Dong" a faim de victoires et n'a plus l'intention de se laisser impressionner par ses vieux démons. Un moyen pour lui de poser tout de suite de bonnes bases pour la saison 2014 qui s'annonce déjà des plus palpitantes !
Un sourire qui en dit long...
Voir Jaedong aujourd'hui au sommet ferait presque oublier les débuts chaotiques de cette légende de Brood War sur Starcraft 2. En effet, il lui aura fallu plusieurs mois avant de réussir à trouver ses marques. Il a d'abord commencé par un passage éclair en Code S sur la fin de la période WoL, avant de faire le yoyo en Code A. Sa signature avec EG en fin d'année 2012 n'aura pas non plus été vécue comme un tournant. Peu convaincant sur la saison de Proleague au sein de l'alliance EG-Liquid, l'arrivée de HotS et la nouvelle formule des WCS ne permettent pas spécialement non plus au joueur de démontrer ses qualités. Il réussira malgré tout à se qualifier pour la Challenger League des WCS Amérique saison 1 après avoir échoué lors des qualifications pour la Premier League.
Un tyran vraiment déterminé ?
Le vrai tournant de sa saison correspond certainement à son parcours à la DreamHack Stockholm en avril : bien qu'encore fébrile dans le match-up contre Protoss, il atteint de manière convaincante les demi-finales du tournoi. En juin, il confirme son goût pour les DreamHack en terminant deuxième du tournoi non sans avoir démérité face à un StarDust étonnant. Suite à cela il arrache sa qualification en Premier League des WCS Amérique saison 2. Il enchaîne dès lors les podiums des gros événements offline avec une affection particulière pour les secondes places qui prennent l'allure, à force, de barrières psychologiques infranchissables. Malgré un soutien croissant de la part du public et des fans, il aura fallu attendre le mois de décembre pour que ce mur invisible vole enfin en éclat.
Jaedong et son premier trophée
Au cours de cette saison, Jaedong aura su par sa témérité, son abnégation et sa motivation indéfectible séduire la scène Starcraft 2 mondiale. Il montre donc l'exemple aux autres joueurs qui bien souvent font état en interview de leur impuissance face aux doutes et angoisses qu'ils éprouvent sur le jeu ou lors des compétitions. N'oubliez pas que nous aurons la chance de voir Jaedong une dernière fois cette année lors de la Numericable M-House Cup qu'il viendra illuminer de sa présence et espérons aussi de ses sourires !