Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisé par Jack (vidéo), iplay4you (doublage) et Sam Vostok (texte), cette quatrième édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur le Fief de Warlords of Draenor.
Présentation du Fief
Avec Warlords of Draenor, la cinquième extension de WoW, le housing fera une entrée très remarquée dans le MMO de Blizzard. Après avoir exclu cette possibilité pendant des années, le studio change donc son fusil d’épaule, et s’apprête à lancer cette fonctionnalité dans WoD sous le doux nom de Fief. Comme à son habitude, la compagnie américaine, ne se contente pas d’implémenter une simple fonctionnalité vue ailleurs, mais veut sortir une version aboutie, complète et fouillée pour que les joueurs profitent au maximum de ce qui est annoncé comme étant un passage obligé de l’extension.
Là où le housing se limite généralement à posséder sa propre maison sur un lopin de terrain propre, Blizzard vous propose de posséder une véritable forteresse personnelle, à placer dans l’une des nouvelles zones de Draenor. Plusieurs bâtiments seront à votre disposition, de toute tailles, d’une esthétique proche de celle de Warcraft III et avec un style propre à chaque faction. Vos bâtiments vous permettront de recruter des PNJ, appelés les Sujets, qui partiront en mission pour vous aux quatre coins du monde.
Ils vous donneront également la possibilité de monter des métiers que votre personnage n’a pas appris et de pallier ainsi certains manques sans passer par la case reroll. Les bâtiments seront constructibles avec des ressources spéciales, bois et pierre vraisemblablement qui pourront être récoltées par les Sujets lorsqu’ils partiront en mission, ou bien échangée avec les autres joueurs. Une fois construits, ils pourront évoluer et se spécialiser, permettant d’être plus efficace et d’axer votre développement dans une direction particulière. Une caserne plus grande permettra d’envoyer plus de PNJ à la fois en mission, tandis, que vous pourrez vous spécialiser pour orienter la production vers du qualitatif ou du quantitatif par exemple.
Tout un tas de bâtiment sera disponible avec des fonctions variées : auberge pour le recrutement des PNJ ; caserne, pour les envois en mission ; étable pour vous entrainer aux combats de mascottes ; mine pour récolter des minerais ; ou ateliers d’artisans pour monter certains métiers. Attention cependant, les emplacements sont limités dans votre base et il vous faudra faire des choix sur les activités que vous voudrez développer. Vous pourrez placer vos bâtiments à votre convenance dans l’enceinte de votre forteresse personnelle, qui sera délimitée par une muraille. Vous êtes sur Draenor en milieu hostile et il convient de vous protéger des menaces environnantes. C’est d’ailleurs votre chef de faction qui vous enverra à l’endroit de votre fief pour vous permettre d’établir une tête de pont pour l’Alliance ou la Horde.
À l’intérieur, se trouveront donc vos sujets, qui vaqueront aux occupations que vous leur avez attribuées. Ils pourront rester sur place à récolter des ressources par exemple, ou bien partir en mission pour ramener des ressources. Ces Sujets disposeront spécialisations propres, comme avoir des avantages contre certaines créatures, sur certains terrains, ou avoir des bonus de récolte. Ils ne réussiront pas forcément les missions où vous les enverrez, et il est fort possible de devoir partir à la recherche de l’un qui aurait échoué, en allant le récupérer dans le donjon où il a raté sa tâche. Tout comme vous, les PNJ pourront prendre de l’expérience dès le niveau 90 et porter certaines pièces d’équipement. Le gain de puissance se fera donc par le pexing dans un premier temps, puis par le stuff une fois le niveau 100 atteint.
Les missions, qui seront assez courtes à vos débuts, verront leur durée augmenter et s’espaceront un peu plus. Blizzard veut faire du fief une fonctionnalité incontournable, mais pas facultative, et pour cela ne veut pas rendre tout cela trop contraignant en obligeant les joueurs à devoir y passer trop de temps. Le studio semble vouloir éviter les écueils qu’ont suscités les quêtes journalières avec Mists of Pandaria.
Votre fief sera intégré dans le monde et ne sera pas dans une zone instanciée, à la manière de ce que vous avez connu avec la ferme Chant-de-soleil dans la Vallée des quatre vents. Vous pourrez y inviter les gens de votre guilde ou vos amis.
Beaucoup de choses sont encore en discussion, mais l’esprit général est là. Il ne tiendra plus qu’à vous de faire de votre forteresse personnelle le fer de lance de l’alliance ou de la Horde sur Draenor, et de l’organiser selon vos envies.