A quelques semaines des prochaines échéances concernant la prochaine saison professionnelle de League of Legends, un document obtenu par le site OnGamers révèle des restrictions de streaming pour les joueurs des LCS 2014, excluant des jeux comme Dota 2, StarCraft, World of Tank ou encore Hearthstone.
Il s'agit en fait d'une partie du contrat des joueurs pros de la saison 2014 en possession des équipes en course pour les LCS. Cette clause nommée "Sponsoring and Streaming restricted list" indique donc quelles sont les obligation des acteurs visés lors de leurs sessions de stream, partie intégrante du salaire d'un joueur vivant aujourd'hui de sa passion. Outre les restrictions habituelles et logiques concernant la pornographie ou le tabac, il est donc interdit de faire de la publicité, sous quelle forme quelle soit, pour les jeux concurrents de Riot. Parmi les plus populaires, citons tous les jeux de Blizzard, bien entendu Dota 2 et tous les autres MOBA du marché, mais également World of Tanks et World of Warplanes.
Le document ci-dessus a été validé par plusieurs personnes quant à son authenticité. Une autre partie du contrat stipule même que cette liste est emmenée à évoluer tout au long de la saison en fonction de l'évolution du marché du jeu vidéo. Cette fuite a bien évidemment fait réagir Riot par l'intermédiaire de Whalen 'RiotMagus' Rozelle, directeur eSport, confirmant le document et expliquant les raisons de son existence.
Whalen 'RiotMagus' Rozelle sur LCS 2014 contracs (Traduction - Source)
Nous les disons à chaque fois : Nous voulons que League of Legends devienne un sport légitime. Il y a quelques choses intéressantes qui en découlent (joueurs professionnels salariés, revenus légitimes venant du stream, visas Staples Center...), mais il y a également beaucoup de travail de fond qui a besoin d'être fait pour assurer une vraie situation professionnelle.Nous reconnaissons qu'il peut y avoir des différences de perception et d'opinion concernant les streams des joueurs pros. Dans le passé, les joueurs pros avaient juste à se soucier de leurs intérêts personnels quand ils streamaient, et au pire, ils devaient faire attention à ne pas utiliser la mauvaise marque de clavier pour satisfaire ses sponsors. Maintenant, ces joueurs pros sont liés à une ligue professionelle. Quand ils streament devant 50 000 fans, ils représentent aussi le sport en lui-même.
Je ne peux pas stresser plus en pensant que ces personnes sont sur le point de devenir des athlètes légitimes. C'est un nouveau territoire pour beaucoup d'équipes dans l'eSport, parce que la transition allant d'un petit groupe de gens talentueux à être des vraies icônes d'un sport et d'une ligue. De la même façon, vous ne verrez probablement pas un joueur de la NFL faire la promotion du football traditionnel, ou un joueur sponsorisé par Nike porter des vêtements Reebok à la caméra. Les joueurs professionnels ont la liberté de jouer aux jeux dont ils ont envie, nous leur demandons simplement de garder à l'esprit qu'ils représentent une ligue professionnelle.
Riot continue son travail de fond entrepris depuis plus d'un an : professionnaliser de manière réelle l'eSport en créant une ligue professionnelle comme tout autre grand sport aux États-Unis, comme ils nous l'avaient confié lors de notre passage à Los Angeles en octobre dernier. Cette marche en avant implique des changements profonds et nouveautés radicales dans le fonctionnement de l'eSport auquel nous sommes habitués, se rapprochant de plus en plus du sport traditionnel.
En faisant un parallèle avec cette donnée, il ne parait pas choquant d'instaurer des règles permettant de structurer un monde qui ne l'est pas encore assez au goût de beaucoup de personnes, les membres de Riot en première ligne. L'entreprise se Santa Monica a définitivement une mesure d'avance sur ses concurrents avec le simple fait de croire en la légitimité de l'eSport à une échelle publique large et dépassant le seul univers des gamers. Au final, pourquoi faire de la publicité pour la concurrence alors que vous faites partie d'un système vous permettant de vivre de votre passion ? Est-ce choquant ? Probablement pas.