Le PvP sans ses dramas ne serait pas le PvP. Et actuellement, les forums bruissent du fait que le titre de Gladiateur pourrait être attribué à bien plus de personnes par rapport aux saisons précédentes ... Qu'en est-il réellement ? L'Escarmouche de cette semaine s'intéresse aux données qui sont sorties il y a quelques jours à ce propos et à Arenamate.net, qui permet de savoir presque en temps réel si on est éligible ou non. Comme d'habitude, un résumé est disponible à la fin de la chronique.
Arenamate.net est un site bien sympathique, vous permettant de voir entre autres de nombreuses statistiques sur la saison 14 : représentation des classes, des spécialisations ou encore quels sont les meilleurs serveurs. Ce qui nous intéresse aujourd'hui sont les statistiques sur les titres disponibles en fin de saison. Notez que le site a récemment été mis à jour pour coller aux changements de la saison 14 et qu'il est rafraichi toutes les 6 heures. Gardez cependant à l'esprit que ces chiffres doivent être manipulés avec précautions, comme nous le verrons plus loin.
On apprend ainsi que le Gladiateur dramatique 3v3 (0,1% des joueurs) serait actuellement attribué aux 280 premiers joueurs qui ont au-dessus de 2383 de cote. Le titre de Gladiateur (0,5% des joueurs) serait disponible pour les 1404 premiers joueurs, ce qui correspond à ceux qui sont au-dessus de 2176. Une autre fonctionnalité intéressante du site nous permet de comparer le nombre de personnes qualifiées pour le titre par rapport à la saison 13. Attention cependant : les titres étaient attribués différemment pour les saisons précédentes, puisqu'il y avait encore les corps de bataille. De plus, on avait un titre de Gladiateur (0,5%), un titre de Duelliste (3%), un titre de Rival (10%) puis un titre de Challenger (35%).
Titre saison 13 | Nombre de places S13 | Titre saison 14 | Nombre de places S14 |
Gladiateur 0,5% | 195 | Gladiateur dramatique 0,1% | 280 |
Duelliste 3% | 1208 | Gladiateur 0,5% | 1404 |
Rival 10% | 3746 | Duelliste 3% | 8425 |
Comment expliquer cette augmentation phénoménale du nombre de places disponibles pour les Gladiateurs, qui inquiète pas mal sur les forums ? On peut avancer quelques raisons.
Tout d'abords, la disparition des équipes d'arènes. C'était l'une des grandes nouveautés de cette saison 14 : plus besoin de créer une équipe pour se mettre en file d'attente. Vous pouvez jouer quand vous voulez, quand vous le souhaitez. Il y a donc probablement bien plus de personnages actifs qu'il n'y en avait autrefois puisque quelqu'un pourra sans problème aider un ami à faire ses points sur ses rerolls, même si lui même n'a pas de rerolls. Ceci augmente artificiellement le nombre de personnages actifs et donc le nombre de places disponibles.
Autre changement, la disparition des corps de bataille. Pour calculer les résultats de la saison 13, j'ai du additionner toutes les places disponibles dans tous les corps de bataille. Maintenant, vous pouvez jouer avec n'importe qui, pour peu qu'il soit dans la même zone (Europe ou US notamment) que vous.
Pour terminer -attention, on touche le point sensible-, les 50 matchs nécessaires pour être éligible. Actuellement, arenamate.net prend en compte tous les joueurs ayant participé à au moins un match. Le gros problème, c'est qu'on ne sait pas si ces joueurs seront réellement pris en compte, ou si seuls les joueurs pouvant être éligibles - parce qu'ils ont fait les 50 matchs - seront pris en compte dans le nombre de joueurs du classement. Pourquoi c'est si important ? Parce que le nombre de places disponibles est directement lié au nombre de personnages actifs dans le classement, c'est un pourcentage du pool de personnages. Si les personnages n'ayant pas fait leurs 50 matchs dans les brackets ne sont finalement pas pris en compte dans le pool, alors mathématiquement le nombre de places va chuter violemment et la cote nécessaire va augmenter.
La prise en compte des personnages n'ayant participé qu'à une seule arène est encore en discussion. Actuellement, ces personnages sont inclus dans le calcul mais ceci pourrait changer
Allez, on résume ! Serais-je Gladiateur cette saison ? En prenant en compte tout le ladder, sans se préoccuper des 50 matchs nécessaires pour être éligible, il suffirait actuellement d'être à 2383 de cote (c'est à dire dans les 280 meilleurs en 3v3) pour porter le titre de Gladiateur dramatique (0,1%) Saison 14, et être à 2176 pour être Gladiateur (0,5%), c'est-à-dire dans les 1404 premiers. Ces chiffres sont à comparer à la saison 13 : 195 places étaient disponibles pour le Gladiateur (0,5%).
Pour autant, doit-on craindre une dévalorisation du titre puisqu'il serait alors attribué à plus de personnages qu'habituellement ? Ce n'est pas certain. Actuellement, arenamate.net prend en compte tous les personnages ayant participé à au moins une arène, alors que seuls seront éligibles ceux qui auront fait au moins 50 matchs dans le bracket visé. La grande question est donc de savoir si les personnages non-éligibles seront tout de même pris en compte dans le pool de personnages pour calculer le nombre de places disponibles, qui est un pourcentage de ce pool. Il n'est pas possible de savoir quelle sera la politique de Blizzard à ce propos. Cependant, il est possible que le titre soit dans tous les cas accessible à plus de personnes qu'habituellement, grâce aux changements très positifs mis en place par les développeurs : disparition des équipes d'arènes et des corps de bataille, ce qui augmente le nombre de personnages jouant réellement.