Sujets à de nombreuses controverses, les contrôles de masses (CC) sont encore une fois sous le feu des projecteurs. Que deviendront-ils avec la sortie de Warlords of Draenor ?
Mercredi 22 janvier 2014
Les CC font partie intégrante du gameplay mais les développeurs sont actuellement en plein questionnement quant au nombre et à l’efficacité de ceux-ci. Il est, en effet, très frustrant de rester derrière son clavier durant une minute sans ne pouvoir rien faire (allez vous faire un café ça vous détendra)
Le community manager Lore a donné, sur le forum officiel, plus d’informations sur la réduction de ces contrôles qui sera effectuée pour la prochaine extension, Warlords of Draenor.
Lore ne parle pas clairement de la suppression ou non de certains CC mais explique que les développeurs aiment le système actuel où certains CC sont présents sur une seule et même ligne de l’arbre de talents. De plus la puissance de quelques CC est démesurée comparée à d’autres. C’est pourquoi des contrôles seront revus à la baisse. Mais pas que ! Les suppresseurs de CC (Bijoux PvP, racial humain, etc.) seront eux aussi mis à niveau.
Que veulent-ils donc ? Que les joueurs fassent de réels choix et utilisent les CC de manières plus intelligentes. En effet, en fonction du type de jeux (PvE ou PvP), en fonction des membres de votre raid ou groupe, les choix de talents devront être réellement différents.
Les développeurs réfléchissent aussi sur les classes qui possèdent des CC sans cooldowns (Peur, Cyclone, Métamorphose). Ces contrôles de foules peuvent, en arène par exemple, rendre injouable une partie lorsque deux classes d’une même équipe possèdent ces types de contrôles.
Revenons un peu en arrière : les CC à WotLK semblaient contenter les joueurs tant sur la durée, que leur nombre, mais aussi sur les rendements décroissants. Un équilibre avait effectivement été trouvé. C’est à partir de Cataclysm que des disparités ont refait surface. Les joueurs ont vite remarqué le déséquilibre et l’efficacité trop importante de certains CC.
Alors quelles solutions seraient possibles pour Warlords of Draenor ? Que tous les CC soient soumis aux mêmes rendements décroissants ? Classer les CC par groupes (fear, stun, root etc.) avec des rendements décroissants spécifiques à chacun des groupes ? (Groupe au nombre plus restreint qu’actuellement). Ou encore une immunité plus longue ?
Nous aurons surement très vite toutes les réponses durant la bêta.
Énoh avec Sam et Zareick
Jeudi 2 janvier 2014
Les contrôles de masse sont une partie importante du gameplay, autant en PvP qu’en PvE. Et pourtant, ils sont souvent remis en question par les joueurs, qui se plaignent de leurs importances et de leurs durées ou encore du manque de rendements décroissants. Les deux développeurs plus qu’actifs sur Twitter, Holinka pour le PvP et Celestalon pour le PvE, ont profité du mois dernier pour discuter de la suppression possible de certains contrôles pour Warlords of Draenor …
Mais attention, tous les contrôles ne seront bien sûr pas supprimés ! Les développeurs aiment le concept de contrôles mais estiment qu’il y en a trop actuellement. Notez qu’ils restent plutôt silencieux sur cette idée pour éviter de faire peur aux joueurs qui n’auraient accès qu’à une partie des changements : ils nous invitent donc à attendre la bêta de Warlords of Draenor, tout en gardant en tête qu’à son tout début, la bêta ne sera bien sûr pas équilibrée.
Aeliis avec Kedyk
Mardi 3 décembre 2013
Sujets à de nombreuses controverses en PvP, les contrôles de masses (CC) sont encore une fois sous le feu des projecteurs. Que deviendront-ils avec la sortie de Warlords of Draenor ?
Lore, dans un petit message bleu, rassure les joueurs : les développeurs vont se pencher sur le cas sulfureux des contrôles. Plus précisément, ils aimeraient garder les avantages de la bonne utilisation des CC, sans pour autant qu'ils ne soient aussi puissants. Reste à voir ce que nous prépareront les développeurs pour atteindre ce but.
Lore sur Y'aura-t-il moins de CC à Warlords ? (Traduction - Source)Nous allons nous intéresser fortement aux contrôles de foule pour Warlords dans le but de réduire un peu leur puissance. Nous pensons réellement qu'il est important que les joueurs soient récompensés lorsqu'ils utilisent des CC intelligemment (en faisant une belle chaîne, en prenant garde aux rendements décroissants etc.) mais nous pensons qu'il est possible d'approcher ceci d'une manière qui nous permettrait de réduire les CC globaux tout en continuant à avoir ce gameplay.
Trouvez-vous que les contrôles soient une plaie vraiment trop puissante actuellement ?
Aeliis avec Sapo et Zareick