Le Elo Hell est un concept assez vague inventé par les joueurs de soloq, qui définirait une tranche autour du bronze et du silver. La légende voudrait que quiconque étant désireux de monter dans le ladder, et ayant le malheur de se retrouver dans cette zone, serait bloqué par les trolls, les joueurs qui afk, et les joueurs de moins bon niveau. La limite du Elo Hell diffère selon les joueurs qui parlent de ce concept pourtant, une fois franchie, il y aurait une mentalité radicalement différente, qui permettrait des games de bien meilleure qualité. En réalité, ce n'est pas aussi simple, et le Elo Hell est plus une illusion qu'un fait réel.
Pourquoi alors le Elo Hell semble-t-il si présent chez les joueurs de bas classement ? Ces joueurs ont souvent l'impression de n'avoir que des trolls/afk, dans leur équipe et que cela les empêche de monter dans le classement. Jetons un petit coup d'œil à la répartition des joueurs par ligues en EUW :
Statistiques de lolsummoners.com
Comme on peut le voir, la majorité des joueurs jouant en classées se situe autour du silver 5, ce qui fait que si vous vous trouvez dans cette zone vous avez potentiellement plus de chance de tomber avec des joueurs néfastes. Cependant il est faux de dire que cela va arriver à toutes les games, de manière systématique.
Les joueurs qui invoquent le Elo Hell comme ultime rempart contre leur montée dans le ladder ont souvent une fausse idée de leur réel niveau. En pensant qu'ils sont meilleurs que les joueurs avec qui ils jouent, ils ont tendance à se concentrer davantage sur les erreurs de leurs collègues que sur les leurs. En vérité, si c'était le cas, sur chaque game, ces joueurs auraient 4 joueurs qui peuvent être néfastes (ou non !) mais également 5 joueurs contre lesquels ils joueraient et qui peuvent être tout aussi néfastes. Dans ce cas, si on suit la logique du Elo Hell, l'équipe adverse aurait plus de joueurs néfastes, le joueur qui se sent meilleur n'aurait plus qu'à faire pencher la balance pour remporter la partie et avancer dans le classement.
Une image qui résume bien la chose.
Malheureusement dans la réalité cela n'arrive pas tellement avec ces joueurs. Il faut comprendre qu'un nombre de parties minimum est nécessaire pour avoir une idée du niveau. Si un joueur reste dans une même division après un nombre conséquent de games, par exemple 300, c'est que le niveau du dit joueur se situe bien à cet endroit, car avec 300 games, si le joueur a réellement un meilleur niveau que sa division, il va naturellement monter. Le problème étant que LoL est un jeu compétitif plutôt addictif, les gens qui se lancent en ranked ont souvent tendance à vouloir être les meilleurs immédiatement, vouloir imiter les pros qu'ils peuvent voir jouer par les différents streams. Seulement, à l'exception de certains qui sont dotés d'un talent particulier, la grande majorité des joueurs doit passer par une phase d'assimilation, d'apprentissage. On pourrait penser que la phase de leveling sert à cela, mais le fait est que le jeu commence réellement un fois niveau 30, et prend son sens lorsqu'on appréhende la ranked, ou le jeu en team directement, de façon sérieuse. Je ne vais pas nier le fait qu'il y a des games sans intérêt, où les gens commencent à flame à partir de la première action voire de la phase de sélection, des games où vous vous retrouvez à 2v5, mais ce n'est pas à toutes les games, en tout cas pas systématiquement dans votre équipe.
L'impression que, passé un certain point, la mentalité des joueurs va radicalement changer est une mauvaise impression. Pour illustrer cela, je voudrais partager un peu mon expérience. Je n'ai pas vu de différence entre la mentalité que les gens peuvent avoir en silver et celle que les gens peuvent avoir en platine. À la rigueur, les gens commencent à flame un peu moins facilement, mais il y a toujours des gens qui afk, des gens qui décident de troll, de flame. Ce n'est pas un phénomène lié à une seule partie de l'élo, mais plutôt quelque chose d'ancré dans la communauté. Preuve à l'appui avec Squeeze :
Par ailleurs on peut constater que les joueurs de bronze et silver se font souvent dénigrer, pour rester poli, par les joueurs de divisions supérieures. Je pense que cela contribue au mythe du Elo Hell, car les joueurs qui appartiennent à ces deux ligues se font stigmatiser assez violemment et du coup il est très mal vu d'appartenir au bronze ou au silver. Il y a comme une sorte de mépris envers ces joueurs dans l'atmosphère générale.
Pour résumer.
En conclusion le Elo Hell est un nom donné à tort à une partie du classement par certains joueurs. Ce concept est plutôt nuisible, car les joueurs qui tombent dans cette croyance freinent leur progression en ayant une fausse vision des choses, et en passant à côté des points importants qu'ils pourraient améliorer. Il est entretenu par un cercle vicieux, par ceux qu'il désigne, mais aussi par ceux qui observent ce phénomène sans y appartenir d'une quelconque manière. Enfin il promet de faux espoirs, car la mentalité de la soloq n'évolue pas tellement au fil des divisions.
Senios