Suite aux changements de la map et des items induits par le patch 3.14, le rôle de jungler semble être amené à changer. C'est dans le cadre de cette démarche que Narkuss, ancien membre de l'équipe TCM (qui ont joué aux LCS Lille en tant que challengers 5c5) et qui s'est fait connaître du grand public avec la team Heyijustemetyou et s'est notamment fait remarquer grâce à ses performances avec Fiddlesticks (qui avait d'ailleurs été ban par les MYM aux LCS), a accepté de répondre à ces quelques questions. Pronostics.
MsgtBaker sur Interview de Narkuss
MsgtBaker : Quels sont les grands changements de la présaison ?
Narkuss : Globalement, il y a moins de wards au bot, plus de wards au top. Tout le monde a une ward gratuite, donc les joueurs ont tendance à ne plus en acheter, les ganks peuvent vite devenir plus faciles si les joueurs se reposent trop sur le trinket (notamment en early).
En même temps, on a aussi le rework des items dont il est question plus bas qui apporte pas mal de changements.
En quoi cela change-t-il la manière dont on va jungler ?
Narkuss : Il n'y a que peu de changements, la route vers le niveau 3 est un peu plus longue mais on gagne plus de golds, c'est un peu un mal pour un bien. Il n'y a pas vraiment de changement notoire en comparaison avec la S3.
Quid du nouveau camp ? Dans quelle mesure est-il intéressant de le faire ?
Narkuss : Le nouveau camp rend la jungle plus intéressante pour les junglers farmers (notamment des monocibles comme Mundo qui y gagne beaucoup).
Il peut également être clean rapidement en attendant un push top ou après un gank si le smite est up pour les junglers plus lents.
Mais à mon avis, il est surtout là pour équilibrer les lanes : plus de swaps pour les golems !
Que penser du nerf du bleu ? Pourrait-on imaginer donner un bleu au support au cours de la saison à venir ?
Narkuss : J'ai remarqué que les mids faisaient très souvent un Graal en premier item, le nerf de la CDR ne les affecte pas tellement à mon avis, ils sont moins dépendants du bleu et j'ai tendance à prendre les deux, voire les trois premiers s'ils ne le demandent pas.
Même si les supports ont gagné en dégâts et en impact au cours des games, je pense qu'il est néanmoins plus intéressant de le garder plutôt que de le leur donner.
Le renouveau des junglers farmers ?
Narkuss : Je pense qu'ils sont actuellement au dessus des autres. On va probablement revoir des champions comme Shyvana, Dr. Mundo, éventuellement Tryndamere ou pourquoi pas Maître Yi qui vont désormais plus facilement pouvoir trouver leur compte dans la jungle.
Quels junglers alors ?
Narkuss : Evelynn ! Elle connaît un énorme up avec la modif' de la vision (NldR : les pinks wards étant visibles, elle sait désormais si elle est vue ou non).
J'ai également observé un retour de Mundo, mais c'est globalement plutôt les junglers farmers qui profitent de cette MàJ.
On a également un petit up de Lee qui profite bien du trinket jaune.
Que penses-tu du rework des items ? La Wriggle est-elle devenue si forte qu'elle en a l'air ?
Narkuss : Les trois Esprits se sont fait nerf à mon avis. L'item AP que j'avais l'habitude de faire sur Elise par exemple a perdu en sustain (il n'est plus possible de regen sur la lane après un gank puisqu'il n'y a plus de spell vamp) mais offre la possibilité de plus farm la jungle.
L'item AD est devenu moins utile étant donné la modif du proc.
L'item tank est le plus utilisé, ce qui était déjà le cas, ce que je trouve un peu dommage. Il est plutôt fort pour afk jungle alors que les 2 items à dégâts sont meilleurs dans une optique de gank (étant donné les procs de PO respectifs).
En ce qui concerne la Wriggle, je ne l'ai pas encore essayée...
Quel trinket pour les junglers ?
Narkuss : Je suis plutôt fan du jaune pour avoir de la vision en early et cover mes mates. Le rouge devient indispensable au bout d'un certain temps (vers 15 minutes) notamment pour les prises d'objectifs. Il devient surtout utile après le niveau 9 avec l'augmentation de la range, tandis que la ward apporte plus à la team en early, et que l'oracle devient très fort une fois qu'on se regroupe et qu'on va sur les objectifs.
Qu'en est-il des junglers qui étaient déjà faibles en early ?
Narkuss : Les risques d'invade sont moins élevés du fait des trinkets, cela laisse de meilleurs chances aux junglers peu classiques.
Même les junglers faibles devraient pouvoir s'en sortir, il a plus de possibilités de revenir notamment grâce au nouveau camp qui permet de farmer d'un seul coté de la jungle et donc de ne pas se faire camper comme c'était le cas avant. Il est plus difficile de hard camp un jungler déjà en retard, et on voit d'ailleurs clairement l'interêt du système de niveau des monstres neutres.
Au regard du nerf du smite, est-ce qu'on pourrait être amené à revoir des Cho'Gath et Nunu en jungle ?
Narkuss : Ils ont toujours leur place en jungle, ils n'ont jamais vraiment disparus, ils ont toujours leur place mais ils ne seront pas plus forts qu'ils ne l'étaient déjà.
Quelles nouvelles routes ?
Narkuss : Le but reste de ganker au niveau 3, comme avant. On fait donc buff 1 (celui côté botlane pour avoir un meilleur pull, donc perdre moins de vie, aller plus vite, etc.) - buff 2 – et un petit camp en fonction de là où je vais gank (au plus proche). Pour le smite c'est à adapter en fonction du jungler. Avec un jungler lent qui sustain bien, on peut sécuriser les buffs avec le smite, par contre un jungler rapide aura plutôt besoin d'une cover sur son premier buff pour smite direct et sécuriser le deuxième avec le smite qui aura reset.
Pourquoi pas des runes XP pour gank plus rapidement ?
Narkuss : Je n'ai pas essayé, mais ce sont des runes chères et pas forcément super rentables, on perd des dégâts en early game alors que ce sont précisément ces dégâts qui rendent les early ganks puissants. Mais qui sait ?
Que penses-tu de ce qu'on a vu sur serveurs NA, à savoir le duotop ?
Narkuss : Je ne suis pas trop fan, on perd la pression du jungler. C'est probablement plus efficace en team 5c5, mais en soloQ c'est trop laborieux et trop nouveau pour le moment, à voir si cela entrera dans les mentalités ou pas.
Le starter Doran ring sur Fiddle, toujours op ?
Narkuss : L'item jungle est bien pour farmer un peu plus en early. Le problème c'est que cet item coûte 2000 golds, à mon sens l'item jungle permet plutôt de revenir dans la game via l'income supplémentaire mais ralentit l'arrivée du Zhonya qui donnera à Fiddle tout son impact. L'itemisation continue à être propre à chacun, au moins il n'y a plus de spell vamp qui était une stat assez discutable sur un Fiddle !
Retrouvez ici la chanson de Narkuss.
Sgt Baker